Mercredi 18 août 2010, sur France2 surtout, on a commencé dès la mi-journée à nous bassiner avec la "journée du dépassement".
Personne ne sachant ce que cela voulait dire, le journaliste de service, qui avait découvert la chose, a commencé à nous en donner l'explication. Dans l'année "le jour du dépassement", dans la manie écologique, est celui où la population mondiale a, en théorie, épuisé l'ensemble des ressources naturelles de la terre pour l'année en cours.
Pour l'année 2010, le calcul a été fait par une O.N.G. américaine, GFN, qui a trouvé que le 21 août prochain était le jour du dépassement ; donc à partir de cette date les ressources de la terre pour l'année auraient été utilisées et donc à partir du 22 août les ressources du monde seront donc surexploitées. À titre indicatif, l'an dernier, le jour du dépassement avait été calculé pour le 25 septembre 2009.
Vous avez sans doute observé déjà que la nouvelle a été exploitée sur France2 le 18 août et que c'est cette date qui nous a été présentée, mensongèrement, comme le jour du dépassement, alors que le dépassement ne devait intervenir que trois jours plus tard, le 21. Les journalistes étant obsédés par la recherche du scoop, le remplaçant qui officiait le 18 avril a compris que s'il attendait le 21, la véritable date, il serait sans doute devancé et, ne le serait-il pas, que n'étant pas de service ce jour-là, un samedi, il se verrait souffler la vedette par le confrère à qui reviendrait la présentation du journal ce samedi 21.
Sans la moindre vergogne, il a donc délibérément menti et présenté le 18 août 2010 comme le jour du dépassement alors que le véritable jour avait été fixé au 21 par de savants calculs. Nos journalistes de télévision sont certes ignorants, nous le savions déjà, mais on constate par la qu'ils sont en outre malhonnêtes. Ils ne sont pas les seuls à l'être puisque l'invité du jour, obscur président d'une non moins obscure O.N.G. écolo, s'est bien gardé de faire observer l'imposture, trop heureux qu'il était de se voir invité au journal télévisé.
Tout cela est sans la moindre importance mais la notion même de jour du dépassement m'a donné l'idée d'un jeu de société qui peut se pratiquer entre amis en période de vacances.
Il s'agit d'appliquer cette notion de "journée du dépassement", non pas aux ressources naturelles de la terre, mais à différents objets ou domaines que peuvent nous suggérer votre humeur ou votre caractère.
Sans que je sache exactement quand, j'ai depuis longtemps atteint et dépassé le seuil de ma tolérance pour les annonces, dix fois répétées et hélas quotidiennes, du nombre de jours de captivité des deux journalistes de France3, comme pour les lamentations sur cet événement qui les accompagnent puisque, après tout, ils ont bien cherché ce qui leur est arrivé et que, s'ils appartenaient pas à la noble catégorie des journalistes, on aurait depuis longtemps oublié leur triste condition.
De même, j'ai depuis longtemps dépassé, sans pouvoir dire quel jour il a été atteint, mon seuil de tolérance des publicités schizophrènes qui nous vantent des produits (à acheter à manger, quand il ne s'agit pas désormais de jeux de hasard) dont on nous souligne, en même temps et dans le même mouvement, la dangerosité de la consommation ou de la fréquentation.
Le principe est simple et je suis sûr que vous l'avez depuis longtemps compris.
À vous de jouer donc pour compléter une liste que je n'ai fait ici que commencer.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire