Messages les plus consultés

mardi 10 août 2010

Le nouvel opium du peuple

J’avais pressenti et je crois même en avoir parlé dans un précédent post que la grande catastrophe de l’été n’allait être,
- ni les morts sur les routes (elles permettent de poser de nouveau radars et de procurer de nouvelles rentrées fiscales, sans même parler des relances diverses de notre industrie et de notre commerces des radars comme des moyens, licites ou illicites, de leur échapper),
- ni les incendies de forêts (voilà que nous envoyons pompiers et canadairs chez les Russes, ce qui permet à quelques-uns de nouvelles formes de tourisme humanitaire, la Grèce et le Portugal étant désormais trop familiers à nos dévoués secouristes),
- ni la sécheresse (le Poitou Charente, naguère sous l’eau, en manque désormais et pour payer les maisons, dont les communes et l’administration avaient autorisé, contre toutes les règles, la constuction en zones inondables voire dangereuses, les cochons de payants, que nous sommes tous, vont à nouveau mettre la main à la poche. N’a-t-on pas songé à transformer ces bicoques une fois pleines d'eau en opportunes réserves?),
- ni la canicule (elle aussi a filé vers l’Est au lieu de nous apporter son précieux concours dans le plan retraite de Monsieur Woerth),
ni les scandales liés à nos ministres (ils sont tous en vacances avec les journalistes),
ni..., ni... (allez, je suis brave, je vous la fais courte, mais vous avez le droit de continuer !)

Non, le vrai scandale de l’été ce sont les PA-RIS SPOR-TIFS !

Ce n’était pas trop difficile à deviner me direz-vous !
Je vous l’accorde et, même moi, j’avais tout de suite vu la corde ! Dans mon respect de la langue française, je n’ose dire la « ficelle » tant elle était grosse ! Il suffisait de savoir les noms de ceux qui avaient été retenus pour être les principaux bénéficiaires de ce racket et leurs liens avec le pouvoir et les médias. Nouvelles excuses pour ce nouveau plénonasme !

Le problème tient d’abord au déferlement de la pub. La consommation de poudre a dû monter en flèche chez les fils de pub dont les narines doivent être poudrées à frimas ! Le PMU s’est tout particulièrement distingué dans ce domaine et Patrick Benguigui a trouvé là le moyen d’arrondir ses fins de mois, sans doute faute d’avoir pu se faire recruter aux côtés de Richard Anthony dans les tournées du troisième âge.

Je ne comprends pas pourquoi on interdit la publicité pour l’alcool et le tabac et, a fortiori, pour le cannabis, la cocaïne et l’héroïne, et qu’on permet une publicité radiodiffusée et télévisée effrénée pour les jeux de hasard, avec en plus, hypocrisie suprême mais constante et omniprésente désormais, des mises en garde-bidon contre les excès en la matière. Dans ma Perse natale, on empale fort heureusement les dirigeants et les politiques pour bien moins que ça !

Vous aurez noté que ma question est purement rhétorique, puisque, comme je viens de le souligner, les promoteurs, les bénéficiaires et les acteurs de tout ce bizness sont naturellement les mêmes, ce qui simplifie énormément, vous l’admettrez, la communication et la synergie entre eux !

On peut certes tenter de fermer les yeux et les oreilles devant les messages carrément et ouvertement publicitaires sur les paris dits « sportifs » (il m’avait échappé que les courses hippiques fussent un sport (sauf pour les chevaux eux-mêmes naturellement) et, a fortiori, le poker !), mais désormais, moyennant sans nul doute quelques miettes du gâteau glissées sous la table, voilà que nos « journalistes » dits « sportifs » se mettent de la partie et se livrent à une propagande pour les paris, ouverte comme sur RMC dont la « dream team » de débiles moyens en a fait son activité principale, mais même sur d’autres médias où la pub se fait encore, pour le moment, plus discrète !

A quand les paris politico-médiatiques sur le montant de remboursement de ses cigares par Christian Blanc, les résultats des enquêtes sur les tripatouillages immobiliers et provençaux de Drucker et Joyandet ou l’issue des procédures concernant Liliane et Eric ?

Aucun commentaire: