Le fringant coursier européen, qu’on voyait déjà distancer tout le monde dans le tiercé économique de l’avenir, se change en haridelle poussive et donne des signes de faiblesses que de nombreux indices permettaient toutefois de pressentir.
Les réticences spontanées des peuples eux-mêmes, de la France à l’Irlande en passant par les Pays-Bas, ont été contournées par les politiques qui avaient été assez aveugles et/ou sots pour interroger leurs électeurs.
Nos décideurs français, nourris par les hussards noirs de la République des images de Charlemagne et de Napoléon, se sont vus, un peu trop tôt et trop vite, en pères historiques d’une Europe unifiée, ce qui est naturellement une idée totalement absurde si l’on croit pouvoir la réaliser au cours une période aussi brève. On ne passe pas si facilement et si vite de la mini-Europe, issue la Communauté « charbon-acier » imaginée par Jean Monnet et Robert Schuman, qui visait d’abord à réconcilier la France et l’Allemagne, à une Europe à 27qui réunit, à la hâte et sur le papier surtout, des Etats qui n’ont à peu près rien de commun, pour ce qui touche à l’essentiel !
Il sera intéressant de voir si, dans la situation actuelle, on va célébrer avec le faste attendu le soixantième anniversaire de la déclaration du 9 mai 1950, faite par Robert Schuman (qui, rappelons-le au passage, était d’ailleurs, par sa naissance, luxembourgeois !). Je n’en citerai ici qu’une phrase, pleine de bon sens mais bien oubliée : « L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait ».
Comme l’affaire de la Grèce le montre, la solidarité n’est pas tout à fait au rendez-vous, surtout si on la souhaite forte et spontanée. Dans la négociation actuelle sur les prêts consentis à la Grèce, on ne sait pas trop qui a exercé un chantage sur l’autre ! Les Allemands et les Français sur les Grecs, en leur disant : « Si vous ne mettez pas de l’ordre dans vos affaires et si vous ne vous serrez pas la ceinture, on ne vous prête plus rien » ou les Grecs sur l’Allemagne et la France, en les menaçant de quitter l’UE et donc de ne rembourser qu’en drachmes (donc en monnaie de singe) ou même pas du tout, ses principaux créanciers… les banques allemandes et françaises ?
Tout cela n’est, en réalité, que du théâtre, car tout le monde se tient par la barbichette. DSK et le FMI, avec leurs pauvres 30 milliards, ne sont là que pour jouer les croquemitaines, comme dans les pays du Tiers-Monde, où ils interviennent selon des modalités identiques pour réduire les dépenses publiques et les multiples fraudes. Papandreou pourra toujours dire aux grévistes que c’est la faute au méchant DSK (qui n’envisage pas de présenter à la présidence de la république grecque) et à son FMI, s’ils doivent désormais payer la TVA et leurs impôts et ne plus pouvoir partir en retraite à 53 ans !
En fait ce qui m’a conduit à ces réflexions moroses sur l’Union européenne et son avenir est le pauvre Roumain d’un carrefour (il y en a au moins un et souvent deux à chaque feu rouge) ; qui se proposait pour passer sur mon pare-brise une éponge aussi douteuse que quémandeuse. Je me suis dit que ce malheureux allait bientôt avoir la rude concurrence des Grecs ! Notre Union européenne a, en effet, fort opportunément permis aux PECO (entendre « Pays d’Europe Centrale et Orientale » dans le jargon diplomatique) de se défaire, en nous les envoyant, des minorités (et en particulier des Roms) dont ils ne voulaient pas, mais dont ils ne savaient trop que faire auparavant.
La concurrence va sans doute être de plus en plus rude autour de nos pare-brises !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
11 commentaires:
Cher Usbek,
votre billet montre parfaitement bien le caractère quasi-virtuel de cette Union Européenne dans la mesure ou cette union ne s'est jamais concrétisée ni sur le plan politique, ni sur le plan économique.
C'est tout au plus une zone de libre échange et de libre circulation, ce qui n'est d'ailleurs dans ce dernier cas pas forcément un progrès.
Qu'est-ce que l'UE ? Un conglomérat de pays qui n'ont pas grand chose de commun, même pas une volonté.
On a 27 pays dont certains puissants (à l'échelle du continent) c'est-à-dire l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France, même si pour les deux derniers on peut commencer à se poser des questions, les moyennement puissants comme l'Espagne ou la Suède par exemple, et les autres qui ont tout à gagner et peu à offrir, mais qui disposent néanmoins d'un pouvoir de nuisance intact.
Si le passage de l'entité européenne (appelons-là ainsi puisque qu'elle a changé de nom en route) de 6 à 9, puis 12 et 15 pays, la grande fiesta de 2004 a permis d'engranger d'un coup 10 pays nouveaux souvent pauvres avant enfin d'accueillir en 2007 ces merveilleux pays à l'économie si riche et aux pratiques politiques et sociales tellement exemplaires que sont la Roumanie et la Bulgarie.
Mais l'UE est aussi à géométrie variable, avec d'abord une zone euro comportant 16 membres dont sans doute les analogies en matière de capacités économiques et la proximité de leurs régimes fiscaux et sociaux ont permis d'opter pour une monnaie unique. De l'Allemagne à Chypre en passant par la France, la Grèce, Malte ou la Slovaquie, ces analogies et proximités sautent effectivement aux yeux.
Et puis il y a aussi au sein de l'UE et même débordant à l'extérieur l'espace Schengen avec ses 25 pays dont 3 hors UE (la Norvège, la Suisse et l'Islande avec son nuage de cendres transfrontaliers). Cet espace est bien sûr justifié par des politiques communes et concertées en matière d'immigration !
L’UE et se dérivés sont une construction inversée. On commence par ce qui devrait être la conclusion.
On commence par la monnaie en pensant que l’harmonisation économique, sociale et fiscale suivra. Quand on voit la constitution de la zone euro, on ne peut qu’en être convaincu !
On crée des espaces de libre circulation pour les étrangers à l’UE qui ont le bonheur de mettre le pied dans un des pays de l’espace Schengen. Ce qui permet de nous refiler les indésirables ou permet à ceux-ci, une fois débarqués dans une île espagnole avec un visa touristique, d’aller chercher leur bonheur plus au nord. Pour notre bonheur, à nous Français, les pays nordiques, malgré des températures peu clémentes une bonne partie de l’année, deviennent d’ailleurs une destination privilégiée grâce à leurs politiques sociales et familiales.
On a parlé aussi, c’était une idée fixe de notre Président pendant un moment, d’une armée commune. A créer obligatoirement avant la définition d’une politique étrangère commune dont on n’a compris avec la nomination à la tête de la diplomatie d’une cruche qui n’en avait jamais entendu prononcer ce mot, qu’elle relève d’une volonté extrêmement forte de la part des membres de l’UE. Lesquels d’ailleurs pour marquer leur détermination à voir émerger l’Europe en tant que puissance ont placé à la tête de l’UE le très charismatique Van Rompuy, celui qui très récemment a déclaré qu’il ne voulait pas de ce poste et qu’on l’a forcé à le prendre.
Fallait-t-il la crise grecque pour se rendre compte que cet édifice mal conçu ne fonctionnait pas ?
En tout cas ce constat fait regretter tout de même cette bonne vieille Europe des 6, même s’il y avait l’Italie.
Cher Expat
Comme souvent, vous me coupez l'herbe sous les pieds et je n'ai même plus la ressource, commode pour moi, de faire de votre commentaire mon post du lendemain, puisque les commentaires sont ici publiés de façon très estimable.
J'attends de voir comment on va célébrer le soixantième anniversaire du texte de Schuman. L'Europe "universitaire", que je connais un peu, est aussi une vaste blague! J'en parlerai un de ces jours!
il y a pourtant volonté d'uniformité
Dans les règlements drastiques alimentaires par exemple qui acculturent peu à peu les pays de leurs traditions
Dans "la couverture à soi" de l'agriculture, de l'élevage, où on décide de transformer la guariguette en pièce de musée et d'empoisonner l'UE avec la fraise espagnole, chose poignante, un de ses chefs de subsistance
Ainsi les stomies des vaches hollandaises ouvertes à la peau pour booster manuellement la production, et nos laitiers qui crèvent en France
L'UE, une mécanique incapable de nous unir dans une défense militaire et économique efficaces et qui nous dilue dans une amnésie identitaire
La couverture à soi, je le dis, et ça va faire rigoler les pays émergents, eux émergent, nous on se plombe à ne pas organiser les moyens pour que les faibles en UE ne nous tirent par le fond
L'UE ou la voiture balai des miasmes humanitaires, à se prendre de plein fouet ce qui devrait être une joie: l'effondrement des dictatures
Question de patience peut être
Cher Usbek,
désolé de vous avoir coupé l'herbe sous le pied. Je ne pensais pas que votre billet devait avoir une suite. Quand vous précisez qu'il y aura une suite, en général je m'abstiens de commenter pour éviter cela.
Je vous prie de m'excuser.
Cher Expat, chère Cimabue
Ne vous excusez pas; il y a tant de choses à dire et Cimabue en a dit ci-dessus d'excellentes.
Je profite de l'occasion pour dire à Cimabue que je lui avais répondu assez longuement sur Haïti à propos de mes positions et propositions mais que, peu familier avec la publication des commentaires (qui, petit reproche, n'est pas explicitée), j'ai perdu mon texte et n'ai eu ni le temps ni le courage de la reprendre. J'y reviendrai dasn un post complet. Mieux vaut en tout taper son commentaire en word d'abord; c'est plus prudent!
Cher Usbek,
effectivement le point faible de Blogspot c'est les commentaires. Il m'est arrivé déjà la même mésaventure. De fait, il vaut mieux s'être connecté quand on commente soi-même. Par ailleurs pour vous simplifier la tâche et celle de vos commentateurs, vous pouvez supprimer la vérification systématique des mots pour pouvoir commenter. Pour cela, il faut aller dans "personnaliser", puis "paramètres", puis "commentaires" et cliquer sur non dans "Afficher la vérification des mots pour les commentaires ?". A moins, bien sûr que vous ne préfériez conserver ce filtre.
Je suis favorablement surpris par la venue d'USBEK (http://nouvelles-persaneries.blogspot.com/2010/05/hue-lue.html#comments) sur Blogspot.com. Toujours sans le C persan mais toujours aussi perçant dans l'essai. Cédille, pardon, c'est dire si nous aurons, ici, et de nouveau de beaux et bons textes à lire.
Savoir les motifs de son départ des BDO? Éviction? C'est très probable!
Mon cher Hub, n'était ta fibre politique que je respecte pour te connaître homme d'honneur, et qui t'impose certaines indulgences et fidélités militantes, tu vas finir par bien t'amuser d'ici quelques temps… Holà, oui!... à l'allure où "ON" élague le site, "façon puzzle", toi dont l'écrit est justement aussi subtil que celui d'un Usbek quand tu veux bien fouiller une idée, tu vas en effet t'esbaudir, conjoint aux palindromes et Lozès dans la joyeuse farandole qu'est devenu le "trac".
Quand il ne se fait pas champ de luzerne attaqué par les cicadelles – Ô, tragédie! – avec notre vieux Caque, totalement effondré au lambel. Asservi.
Qu'est-ce que tu vas bien rigoler sous la juridiction de Claire! Que du bonheur! C'est ça être socialiste, Daniel?... Cette joie de vivre? Eh bien tu te la gardes, ami.
Viens de temps en temps dire bonjour aux hommes, aux vrais. Histoire d'entretenir l'éristique
Commentaire laissé chez HUBERT 41 (politacacadabrantesque)
Au fait, Bonsoir Usbek, et bienvenue...chez les tricards.
Cher negavesque
Vous avez gagné la traditionnelle tringle à rideaux pour avoir deviné que j'ai été chassé du "neo-obs" par Anna-stasi(e) et ses sbires néo-machins pour avoir refusé leur censure.
Et s'il en reste cent.. comme disait votre ami Victor.
Ouais mais moi j'ai toujours pas ma réponse sur comment et pourquoi Usbek s'est fait éjecter de Overblog.
Bonjour Usbek,
Que n'ai-je entendu de critiques lorsque depuis des mois voire des années j'ai stigmatisé le Blog le plus puant du Nobs, celui d'ANNA.
Ce n'est pas tant le contenu qui personnellement ne dérangeait mais CEUX (et non "celle") qui en étaient les auteurs.
Il ne m'avait pas fallu plus d'une polémique pour comprendre que sous ce "palindrome" se cachait l'équipe du Nobs toute acquise à la cause Franc-maçonne, tellement même que la "chère ANNA" préféra me virer plutôt que de s'en prendre à son pseudo ennemi naturel "Mirage" que j'avais eu le "tort" de critiquer au bas de l'un de ses articles... de "gauche pro-palestinienne".
Le dilemme pour "elle" fut alors de choisir entre l'idéologie développée sur ce blog puant et de laisser y écrire un blogueur qui dénonçait la SECTE à laquelle les dirigeants du Nobs appartiennent.
Le choix fut rapidement fait.
C'était juste pour info.
Cordialement
Mathieu.
Enregistrer un commentaire