Messages les plus consultés

dimanche 9 mai 2010

Alain Minc : "Cher" Papa!

Samedi 8 mai 2010 au matin sur France Infos, Alain Minc a fait le buzz du jour en nous parlant de son vieux papa et en évoquant à son propos (le sien, celui d’Alain Minc, pas de son papa) son côté « progressiste », ce qui est encore plus inattendu. Faites-moi penser, un jour où je serai absent ou à court d’idées, à vous ressortir un ancien post sur le personnage, car il vaut le détour (le personnage pas le post !).

Nous avons donc appris de la bouche d’Alain Minc lui-même, d’une part que Monsieur son père avait 102 ans (la génétique nous donne donc à craindre que nous n’ayons encore à subir les conseils d’Alain de longues décennies durant) et, d’autre part, que ce bon vieillard avait passé à l’hôpital deux semaines qui avaient été facturées, non pas à l’Etat, comme l’a dit, un peu rapidement, le fils Minc, mais à la Sécurité sociale. (sans qu’on sache si cette somme incluait ce qui reste à la charge du patient, mais qui, eu égard à la somme elle-même, est de peu d’importance).

Alain Minc a donc conclu son propos par une proposition un peu inattendue de sa part (c’est là que se situe le côté « progressiste » qu’il n’a pas manqué de souligner, en faisant appel au témoignage d’un « ami syndicaliste », hélas anonyme. Ne froncez pas le sourcil ! Oui, Madame, Monsieur, vous n’en croyez pas vos oreilles, mais Alain Minc a des amis syndicalistes; personnellement, la chose ne m’étonne guère, car, au bon temps du triumvirat du « Monde », Minc, comme je l’ai montré aussi dans un post (un de plus mais j’en ai commis plus de mille !), fraternisait avec Edwy Plenel, auprès de qui tous les syndicalistes français, sauf peut-être l’étrange grand chef de Sud-Rail, Christian Mahieux, sont de sinistres réactionnaires !).

La proposition, effectivement progressiste, est que, que les grosses dépenses de santé des personnes très âgées soient prises en charge par elle-même et/ou leur famille, s’ils disposent d’un patrimoine qui le permet ou si les enfants du ou de la malade sont en mesure de les prendre en charge. L’usage du terme « ayant droit » par Minc donne à penser que le remboursement de ces frais pourrait s’opérer sur les successions, ce qui, au-delà du progressisme de la mesure, ne témoiigne pas d’un grand optimisme quant aux soins ainsi facturés à leurs héritiers !

Cette mesure rappelle une des idées de Martin Hirsch, à ses débuts, qui suggérait de faire payer une partie des soins, selon des modalités un peu analogues, mais en créant « un bouclier sanitaire », ce qui, il faut le reconnaître, n’était pas une très bonne formulation, en dépit du fait que si le « bouclier fiscal » était destiné à ménager les riches, le « bouclier sanitaire » aurait eu pour fonction de protéger les pauvres, en limitant les remboursements imposés aux malades ou à leurs familles !

Je ne peux pas m’étendre (c’est dimanche et je ne suis même pas certain d’avoir l’autorisation d’ouvrir le dimanche !), mais je reviendrai demain sur cette proposition dont je ne suis pas sûr qu’Alain Minc ait mesuré tous les effets et toutes les conséquences.

J’espére, en tuut cas que, pour donner le bon exemple, Alain Minc a, d’ores et déjà, adressé un chèque de cent mille euros à la caisse de Sécurité sociale de son « cher » papa.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

je suis ravie que vous abordiez ce sujet,hier j'ai découvert ce scoop en web
Martin Hirsch s'y appuie
Et moi je me demande
- si en deux générations les liquidités et le patrimoine de certaines familles ne vont pas y passer
- quid des mutuelles qui dorment sur leurs deux oreilles avec les cotis des malades pris à 100¨% par la sécu: les pathologies lourdes, les hospi de plus de 30 jours, les soins et actes lourds en chirurgie et Réa
n'étant convoquées en hospi que pour le forfait journalier
Ne remboursant qu'au mieux 3 ou 4 fois la base sécu sur les prothèses

Je pense que ce que va mettre à jour cette idée lumineuse est une privatisation des moyens de prise en charge et vu les tarifs qui n'ont rien à voir avec les frais des désastres automobiles, voilà la vraie deux vitesse des soins
Une partie indigente de la population bénificiera donc d'une CMU réduite alors à portion congrue en terme d'accés aux soins les plus pointus

Je me pose également une question éthique: qu'est ce que ce réflexe à donner en exemple son père en quatrième âge? Minc n'a que cet exemple, amis vers où courrons nous en fait?
Bien à vous

Expat a dit…

Ce genre d'idée, c'est un appel au meurtre.
En tout cas, au moins l'ébauche d'une autre idée encore plus progressiste qui consisterait à faire payer aux personnes âgées, un droit à la vie, une taxe qui pourrait être équivalente à la retraite perçue moins l'argent pour les cigarettes et l'alcool. On pourrait fixer l'âge d'application de cette taxe à celui correspondant à l'espérance de vie du moment. Les effets mécaniques de la mesure seraient une baisse rapide et continue de cette dernière, si bien que le problème des retraites s'en trouverait résolu par manque de retraités. Cette mesure d'ailleurs impliquerait rapidement un plébiscite de la part des Français pour reculer l'âge de la retraite à un niveau inespéré.
Cher Usbek, si vous avez besoin d'un associé chez Usbek consulting and co -conseils gratuits, je suis parfaitement disponible.

usbek a dit…

Chère Cimabue , cher Expat
Je pense revenir sur les propos de Minc demain et, si vous le permettez, je vous citerai, car nos propos convergent au moins partiellement, même si les miens sont, comme toujours, moins mesurés et raisonnables ue les vôtres comme mes hötes successifs n'ont pas manqué de me le faire savoir.
Au fait deux questions
1. La présentation des commebtaires a cahngé car suite à des conseil dde je ne sais plus qui (Delugio je crois) j'ai changé mes paramètres pour faciliter les choses aux commentateurs. CV'était plus joli avant me semble-t-il non ?
2. Je suis retourné dans mon blog NO pour voir et j'ai constaté avec étonnement dans les stats que depuis mon départ, j'avais encore près de 150 visites par jour, ce qui me semble invraisemblable car je ne vois plus d'accès a un ensemble de textes qui n'a pas bougé depuis le 24 avril. Mystère!

Expat a dit…

Oui Usbek, je pense que pour les commentaires c'était mieux avant.
De plus ça permettait d'être alerté sur sa messagerie en cas de nouveau commentaire, ce qui n'est plus le cas.