Messages les plus consultés

jeudi 20 janvier 2011

Blogspot.com et Wikileaks?

Mes migrations successives dans des blogs différents m’ont conduit à me désintéresser des statistiques, sauf pour constater qu'au fil de ces déménagements, comme on peut l’imaginer, j'ai perdu beaucoup de mes anciens lecteurs, même si, par chance, un certain nombre d'entre eux et d'entre elles (les meilleur(e)s, bien entendu) me sont restés fidèles et m’ont suivi dans ces errances.

De ce fait, je ne me suis plus guère intéressé aux statistiques, sauf pour constater, par exemple, que, dans le blog du Nouvelobs.com, où je n'écris plus depuis près d’un an et où aucun de mes anciens textes n’est accessible, j'ai encore, contre toute vraisemblance, quelques milliers de visiteurs chaque mois. Nul n’est pourtant en mesure de m'expliquer ce mystère ; j’y soupçonne quelque crapulerie commerciale de la part des gestionnaires de ce blog, qui, par ce genre de manoeuvre, font grimper les tarifs d’une publicité qui est la véritable finalité de cette entreprise.

M’étant par hasard récemment risqué dans la rubrique « statistiques » de blogspot.com dont je suis loin d’avoir exploré tous les recoins, je suis resté ébahi devant les extraordinaires capacités de cet outil de recherche et d'information. Je vous en dit deux mots ici, quitte à passer pour un demeuré aux yeux de blogueurs sérieux qui pourraient me lire et qui seraient mieux informés et experts que moi en la matière, ce qui, j'en conviens volontiers, n’est pas bien difficile, comme vous allez le constater.

Non seulement les prodigieuses statistiques de blogspot.com vous informent, comme partout, du nombre de visiteurs que vous avez eu durant toutes les périodes de l'existence de votre blog (depuis sa création bien entendu, mais également durant l'année, le mois, la semaine, le jour et même l’instant de la consultation), mais ce que j’ignorais totalement, vous ouvrent des contenus et des possibilités insopçonnés de cette rubrique de statistiques. Or, on vous y indique par exemple, pour toutes les périodes précédemment citées, les pays où se se trouvent ceux qui ont visité votre blog ou même sont en train de le consulter au moment où vous faites cette interrogation.

Si je n'ai pas été trop surpris d'avoir des lecteurs francophones (en France bien sûre, mais aussi en Belgique, en Suisse, aux Antilles, à la Réunion ou au Canada), j'ai été beaucoup plus étonné de voir que certains des visiteurs se trouvent au Brésil, en Côte d'Ivoire, en Slovenie, en Lettonie, en Colombie ou au Liban. Pas de surprise, en revanche, pour ce qui concerne la Russie, puisque notre ami Expat y réside et que nous échangeons souvent des commentaires. On trouve même par cet onglet des informations beaucoup plus techniques sur les « navigateurs » ou les « systèmes d’exploitation » qui m'échappent largement et dont l'intérêt de m'apparaît pas évident.

Mon étonnement devant ces extraordinaires capacités et possibilités techniques de repérage et de localisation m'a évidemment conduit, dans le contexte actuel, à méditer sur l'affaire Wikileaks, car si blogspot.com, assurément sans intention malveillante ou inquisitrice, met en oeuvre de telles possibilités techniques pour un objet si mince, cela ouvre des abîmes de réflexion quant aux capacités d'investigation, de surveillance et, disons-le, d'espionnage que peuvent mettre en oeuvre, dans le même domaine, des services de surveillance ou d’enquête dont les moyens comme les ambitions sont évidemment bien différentes et sans aucun doute moins pures.

3 commentaires:

Expat a dit…

Cher Usbek,
je suis également étonné de la richesse du contenu des statistiques offertes par blogspot qui permettent même parfois d'identifier certains lecteurs.
De plus on peut identifier, parfois avec étonnement, les articles qui ont eu la préférence des lecteurs.
En tout cas chapeau !
Quoique avec ces informations, on se rend compte effectivement du degré zéro de confidentialité de ce que nous pouvons écrire sur le net.

Anonyme a dit…

une question pour savoir si je viens AUSSI afficher mes articles ici :y a t il autant de lecteurs qu au nouvel obs ou moins ?
OLIVIER

usbek a dit…

Cher Olivier,
Pour ce qui me concerne, j'ai beaucoup moins de lecteurs ici qu'au Nouvelobs; là bas mon record pour un jour était à plus de 1000 alors qu'il ne dépasse guère 100 ici; en revanche, tout indique que les stats du NO sont bidon et sont clairement truquées pour enfler les tarifs de pub!