Messages les plus consultés

vendredi 13 août 2010

Vendredi 13 et/ou journée des gauchers ?

Entendu ce matin, vendredi 13 août, Madame Lagarde sur RMC interrogée, depuis la Corse (Tiens nos ministres sont donc en vacances), par la doublure de Bourdin qui lui l’est encore ! « Quel rapport avec le vendredi 13 et les gauchers ? » vous impatientez-vous déjà, fougueux lecteur ou impétueuse lectrice. Patience ; j’y viens...à pas comptés, je vous le concède !

Quelle femme cette Madame Lagarde ! Elle est, selon la rumeur officielle, la ministre favorite de notre Président-Magicien (du moins pour son activité officielle, car, pour le reste, ses préférences seraient autres) ! C’est Bonne Maman qui raconte des histoires aux petites enfants pour les assoupir ! Il faut surtout dire que Madame Lagarde s’y entend à renvoyer l’ascenseur ; modestement, à cinq reprises, dans un bref entretien, elle porte au compte du « Président de la République », les succès qu’elle affirme être ceux de notre politique Les analyses des 0,6% de croissance, au deuxième trimestre 2010, sont, toutefois, bien différentes, quand elles sont faites, non par la ministre elle-même, mais par des économistes et des analystes financiers qui remplacent volontiers ce 0,6% par 0%, si l’on prend en compte l’effet mécanique du « restockage » des entreprises. Un Philistin comme moi se borne à noter que, pour la même période, l’Europe fait 1% et l’Allemagne 2,2%.

Christine Lagarde ne serait-elle pas gauchère ? Là je vous ai eu(e) impatient(e) lecteur (e) !

J’ai appris, en effet, ce même matin, avec la nouvelle que ce « vendredi 13 août 2010 » était aussi « la journée des gauchers », que quatre des récents présidents des Etats-Unis, étaient gauchers ! Christine for President !

Je crains de ne pas partager tout à fait le point de vue du « journaliste » qui nous donnait l’information et qui semblait sous-entendre par là que les gauchers auraient des dons et des talents particuliers pour la gouvernance. C’est assurément l’inverse, du moins si l’on se fait une opinion à partir des exemples d’un Ford (incapable de marcher et de mâcher son chewing-gum en même temps), d’un Reagan (ne tirons pas sur l’ambulance...), d’un Bush (le père, passons encore) et de Bill Clinton (et ses cigares humidifiés) et en laissant le bénéfice du doute à Obama.

Ce qui a plutôt attiré mon attention, dans cette affaire, est le rapport entre les gauchers et le vendredi 13 puisqu’on a choisi ce jour pour en faire la jourrée des gauchers. Peut-être n’y en-a-t-il aucun, mais, dans ce cas, le fait est encore plus remarquable, car le hasard ne saurait être innocent en la circonstance !

Je vais être contraint de jouer ici le rôle de Benoît, latiniste éminent d’Outre-Quévrain, et de rappeler qu’en latin « sinister » veut dire « gauche » (par opposition à « droite »). L’ancien français a gardé, avec ce sens, le terme « senestre », qui était directement issu du latin, mais qui a été peu à peu remplacé par le mot « gauche » ; l’origine de ce terme, peut-être germanique, est controversée et son sens (maladroit, faible, etc.) l’a conduit à se substituer à « senestre ». « Sinistre », qui est aussi issu du latin « sinister », a subsisté, avec la valeur péjorative, qui était déjà celle de l’adjectif latin. Ce qui se passait à gauche ou venait de la gauche était réputé mauvais ou, en tout cas, de mauvais augure.

Dans nos sociétés, le vendredi 13 a longtemps cumulé les aspects fâcheux du vendredi (jour de la mort de Jésus et, dès lors et, ensuite, objet d’interdits de toutes sortes) et du nombre 13 (Judas le 13ème convive de la Cène, etc.). C’est ce qui conduit à ce que, souvent, le numero 13 soit évité aussi bien dans la numérotation des étages des immeubles et des hôtels que dans celle des chambres ou des rangées comme des places. On aurait même forgé un néologisme pour désigner la phobie du vendredi 13 « paraskevidékatriaphobie ». mais ce n’est là qu’une blague dans laquelle Wikipedia a marché un moment et qui a parfois été reprise ici ou là!

Quant au vendredi 13 jour de chance, il constitue assurément une invention récente où je verrai volontiers la main intéressée de la Loterie nationale d’antan et, plus près de nous, du PMU, de la Française des Jeux et, désormais, de toutes les officines spécialisées dans les jeux qui se sont créées sur ce domaine !

Aucun commentaire: