Messages les plus consultés

mercredi 7 mars 2012

Le menu du chef


Huit jours de silence de ma part, pris que j'étais par des problèmes bien plus graves que ceux, bien modestes, de la rédaction de quelques blogs.

Tentative de retour quoique je n'en sois pas sorti !

Grand tintouin et beaucoup de problèmes dans les cuisines de Matignon ! Le chef menace de rendre son tablier ... et sa toque. Devoir cuisiner kasher le mercredi et halal le jeudi, ce n'est pas une vie pour un maître-queux français ; il s'attend à devoir se mettre au poisson pour vendredi et, qui sait, au menu végétarien le samedi, au cas où passerait par la rue de Varenne quelque dignitaire indien ! Faire la cuisine pour des Indiens est ce qu'il a de pire au monde en la matière ; tous ont des pratiques et des interdits alimentaires différents qui, en outre, se compliquent quand les convives s'élèvent dans les castes.

Pour sa punition, le Premier Ministre a-t-il mangé comme tout le monde ou avait-il un menu spécial?

Y a-t-il une euthanasie kasher ou un mariage gay halal ? Voilà qui permettrait de corser les présents débats et de réunir les thématiques du moment.

Sur l'affaire du halal, je me suis déjà exprimé longuement à plusieurs reprises. A l'heure de Wikipédia, je suis tout de même ahuri d'entendre les grosses sottises qui se profèrent à ce sujet.

J'ai même pris en flagrant délit d'ignorance, au cours de sa fulgurante ascension, Jean-Luc Mélenchon que j'ai connu mieux informé. Il a affirmé doctement que la technique d'étourdissement des bovidés, avant leur sacrifice, étant récente, autrefois, en France, tous les animaux étaient égorgés à la manière islamique.

Ce propos est évidemment inepte car notre révolutionnaire confond tout; il y a là, en effet, des problèmes tout à fait différents.

Le récent étourdissement des animaux par une décharge électrique est effectivement contraire à la pratique halal puisque l'animal doit être égorgé vivant. Le problème est que, dans la pratique islamique, indépendamment de l'orientation vers La Mecque et de la tenue du sacrificateur, la technique obligée consiste,non pas à saigner simplement la bête mais à couper totalement la gorge à l'animal vivant, d'un côté à l'autre. Cela conduit, d'une part, à le laisser agoniser une bonne vingtaine de minutes, mais surtout implique des conséquences très fâcheuses sur le plan hygiénique. En effet cela conduit inévitablement à une souillure de la viande par diverses matières que ne peut en aucun cas supprimer le simple arrosage de la carcasse auquel on se livre généralement.

Je l'ai dit et je le répète!

Je ne vois aucun inconvénient à ce que les Musulmans consomment leur viande halal, pas plus que je n'en trouve à ce que les Juifs exigent de la viande kasher. En revanche, pour des raisons simples dans lesquelles ni la laïcité ni la religion n'ont rien à voir, je ne veux pas personnellement prendre le risque stupide et inutile de consommer une viande éventuellement souillée. Ce dernier terme est bien entendu à entendre au sens le plus  propre (si l'on peut dire) et en rien au sens figuré comme on pourrait l'imaginer vu le contexte.

Aucun commentaire: