Messages les plus consultés

mardi 14 septembre 2010

Galopin de Villouzeau : le retour !

Ça sent bon la campagne présidentielle.

Comme dans la chanson, « Ils sont venus ! Ils sont tous là », il ne manque que la mamma ! Même Jean-Louis Bianco est descendu de ses alpages hauts-alpins pour nous expliquer que, sans trahir Ségolène, il luin faut bien se mettre sur les rangs pour 2012 afin de sauver la France. Tous se bousculent d'ailleurs pour la sauver (la France par Ségolène) ! Flamby-Hollande, plus Madrange que jamais, court de télé en radio. Machiavel Moscovici (sous réserve bien sûre que DSK ne soit pas candidat) est aussi prêt à se sacrifier pour nous. Merci, sans façon ! Sans parler de Martine, Valls, Montebourg, Melanchton et les autres ! Restait Galopin qu'on ne voyait plus guère et que les sondages ont soudain remis en selle.

Ce retour en force inattendu dans les sondages l'a conduit à abandonner les foires aux bestiaux et les marchés de campagne qui l'obligeaient (sans dout à la suggestion de Jacquou le croquant) à se photographier avec des agneaux et des porcelets dans les bras (au risque de souiller sa veste), sans parler du bon peuple rural qu'il lui fallait bien congratuler voire cajoler. Vous devinez que ce n'est pas la son truc.

Aux dernières nouvelles et dans les milieux généralement bien informés, on murmure même qu’Edwy Plenel roulerait pour Galopin. La chose paraît étrange mais la haine du Sarkozy peut conduire aux alliances les plus insolites.

Le fait central dans la nouvelle campagne de notre Galopin ne tient ni au soutien discret du moustachu ex-trotskyste devenu crieur de journaux à la sauvette, ni aux sondages mirifiques qu'on attribue désormais à Galopin (on avait vu la même chose en 2007 pour le regretté Chevènement, plus chanceux dans les résurectioins médicales que politiques) mais à un détail plus menu mais sans doute plus important.

Je ne sais pas si vous l'avez noté mais il y a eu récemment un changement très sensible chez Galopin. Il ne concerne pas ses costumes ; ils sortent toujours de chez les meilleurs faiseurs et il a vite compris qu'il serait dommage de les gâter en portant, fût-ce le temps d’une photo, des animaux plus ou moins propres ; il ne concerne pas davantage son discours qui demeure toujours à mi-chemin entre l’imprécation et la vaticination.

Le seul changement profond et significatif a été opéré par son coiffeur. Galopin qui, dans sa période politico-prophétique, avait la coiffure du poète, « échevelé, livide, au milieu des tempêtes » a désormais demandé à son Figaro de lui faire une coupe sagement présidentielle.Finie la crinière blanche, dressée de tous côtés par un brushing discret et indestructiblement laqué, (une telle mise en plis ne convient pas à un futur président de la République), mais une coupe assagie et apaisée qui donne à la France la certitude que son destin sera désormais entre de bonnes mains.

Une chose est sûre en tout cas. Si Galopin echoue dans son entreprise de conquête de l'Élysée et ne parvient pas dans la suite à négocier ses voix contre une place à sa mesure, il pourra assurément se faire camelot. Avec son physique, son sourire ravageur et ses discours enflammé, il ne manquera pas de faire, sur tous les marchés de France, un vrai malheur dans la vente des appareils ménagers. Comment les ménagères de plus de 50 ans pourrait-elle espérer lui résister. Comme disait ma bonne grand-mère, c’est là un homme qui vendrait des guêtres à un serpent !

1 commentaire:

Expat a dit…

Cher Usbek,

vous avez rappelé les visites si incongrues de Galouzeau aux cochons, mais avez oublié celles toutes aussi incongrues faites aux jeunes banlieusards, d'ailleurs également abandonnées, semble-t-il, peut-être également pour la préservation de la garde-robe.
En tout cas, cet individu ne manque pas d'un certain culot en corrélation avec les illusoires ambitions qui l'animent. Je ne reprendrai pas Audiard, mais j'avoue tout de même que je suis tenté de le faire.
Je m'étais déjà exprimé sur le personnage quand il avait fondé son mouvement.
http://expat-spb.blogspot.com/2010/06/villepin-entre-escroquerie-et-populisme.html

Enfin, une chose est sure : on ne manquera pas de candidats à la prochaine présidentielle tant à gauche qu'à droite. Le grand suspens et terriblement important est de savoir qui de Villepinuche ou de Bayrou va représenter le mouvement rassemblant les deux mouvances représentées par les deux personnages. Car il parait qu'ils vont former un groupe à l'assemblée, donc pourquoi pas une union. Ce serait cohérent. A moins que de façon très magnanime, les deux ne se désistent en faveur de Dupont-Aignan attiré semble-t-il par cette création de groupe parlementaire. A moins encore que Christine Boutin leur ravisse ce premier rôle. Ouh là là ! Quel suspens en perspective !