Comme je l'avais laissé entendre, j'ai quelque peu délaissé le blog ces derniers temps. À la fois par excès d'occupations mais aussi un peu par lassitude. Ce n'est pourtant pas que manquaient les sujets d'indignation, de colère ou d'amusement.
Ignorants ou imbéciles ? La question se pose, comme toujours pour nos journalistes. Beaucoup semblent avoir perdu leur troisième caractère défintoire qui est la servilité. Ils s’acharnent pour le moment contre le pouvoir, mais ce n’est que la hargne des charognards contre la bête qu’ils jugent affaiblie ou blessée. Peut-être ces « chiens » (comme disait l’autre) redoutent-ils surtout de voir disparaître leur chère niche fiscale (7500 euros par an !).
Ignorants ou serviles ? Les deux sans doute ! La nullité générale de l'information par les médias ne fait que croître et embellir. Une exception cependant que je vous signale. Dans le désert de l'information radiophonique que constituent, en particulier, les matinées des week-ends, toutes vouées, sur toutes nos chaînes, à la bagnole et/ou au jardinage, une oasis d'information précise et intelligente sur BFM radio (tant pis si je me démasque par là comme stipendié du grand capital !). C’est, entre 8:00 et 10:00, une émission qui s'intitule je crois, « Morning week-end » (ou quelque chose comme ça), où débattent de l'actualité politique et sociale du moment des gens qui, sans être des journalistes professionnels, écrivent néanmoins dans des journaux mais sans être de la même farine que les Chazal, Pujadas ou Pernaut.
J'ai lu dans Marianne2.fr un commentaire particulièrement inepte et franchouillard sur l'affaire de la fermeture à Marseille de l'escale de Ryan Air. Je ne sais pas si l'auteur dont j'ai oublié le pseudonyme travaille à Air France mais il est clair que c'est de cette compagnie qu'est partie l'initiative de la mesure en cause et qu’elle devrait en savoir gré à ce blogueur (Un petit voyage à l’oeil ?)
L'astuce de Ryan Air, compagnie irlandaise, est d'avoir une partie de son personnel (autre que celle qui est basée à Marseille même) sous statut irlandais et, par conséquent, sous un régime de taxes et de charges sociales différent de celui la France. Notre blogueur indigné fait allusion dans son texte à la fois aux conditions incertaines ou floues sur le plan de la rémunération et de la sécurité au sein de cette compagnie et au fait que ses salariés, basés en Irlande, au moins sur le plan théorique, ont un régime différent de celui de la France.
Première remarque. La loi européenne (si l'on peut dire) s’impose à la loi française ; on vient de le voir, à nouveau, dans l'affaire d'hommes et la France a été contrainte, dans le passé, des dizaines de fois, de s'aligner sur les dispositions de l'Union Européenne. Ryan Air est donc en parfaite conformité avec la loi européenne et compte d'ailleurs faire appel à la décision française devant la cour de justice européenne, avec toutes les chances de gagner, même si pour traîner Ryan Air devant les tribunaux français on a usé d’un subterfuge juridique.
Deuxième remarque. La mise en cause de la sécurité et du personnel navigant de la compagnie irlandaise semble très discutable, car si les tarifs sont très bas (surtout par réduction de services inutiles et de frais comme de personnels au sol pléthoriques), le personnel navigant semble mieux payé que dans les autres compagnies et tout aussi compétent, les mesures de sécurité étant, par ailleurs, exactement identique.
Troisième et dernière remarque. Coïcidence remarqueble que ne notent ni notre blogueur ni la plupart des journaux, au moment même où l’on fait fermer l’escale Ryan Air de Marseille (un million de passagers par an), Air-France, sous un nom autre que le sien, met en place, dans le même lieu, si opportunément libéré par le départ de Ryan Air, sa propre compagnie low-cost ! Air-France n’en est pas à son coup d’essai et dans deux ou trois ans, cette compagnie (montée à nos frais, directemetn ou non) va mettre la clé sous la porte car elle sera naturellement gérée comme sa maison mère ! Je suggère donc aux deux cents employés provençaus de Ryan Air qui, grâce à Air-France, vont perdre leur emploi d’aller installer des pancartes sur la Canebière, devant les bureaux d’Air-France. Le trottoir y est très large et ils auront même la place pour y dresser leurs tentes.
dimanche 17 octobre 2010
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4 commentaires:
Cher Usbek,
Je suis content de vous retrouver sur les blogs. Pour ma part, et pour les mêmes raisons que vous, j'ai à peu près cessé mes activités de blogueur. J'y reviendrai sans doute plus tard mais sans grande illusion tant il m'apparait que la majorité des esprits sont tellement formatés que la réflexion, le bon sens et même la simple courtoisie, l'écoute de l'autre et la prise en considération de ses opinions et arguments, sont désormais bannis, sauf cas rares, des échanges qui peuvent avoir lieu sur les blogs.
Ainsi tout le monde ou presque s'est retranché désormais dans des tranchées creusées si profondément qu'il n'est même plus possible de voir la tête de son contradicteur devenu ennemi et contre lequel on ne peut guère utiliser que le tir courbe propre à l'artillerie lourde, c'est-à-dire en ignorant complètement sa personne. De plus, comme le savent très bien les militaires, il n'y a pires sourds que les artilleurs. Ce qui signifie que la situation est sans doute sans espoir. D'autant plus que les obus utilisés sont puisés dans les stocks sans limites des inepties, des mensonges, des informations truquées ou tronquées de nos chers journalistes, militants rentiers soucieux sinon d'améliorer leur rente, de la conserver quelle que soit l'évolution de la situation. Ainsi le journaliste est un peu comme le marchand de canons, capable selon les opportunités de vendre sa marchandise à l'un ou l'autre des camps tant que ça lui rapporte.
Votre exemple de l'affaire Ryanair est très significatif de tout ceci. Nous somme ici face à une information tronquée au moins badigeonnée de moraline. Ryanair c'est le salaud qui gagne de l'argent en ne respectant soi-disant pas les normes de protection sociale de ses employés. Qui joue sur la sécurité, qui fait payer son thé à une personne qui s'évanouit parce qu'elle fait une crise d'hypoglycémie… Mais qui fait quand même le plein de ses avions. Mais ça en n'en parlera pas trop tout de même, ni de ceux qui perdront leur emploi dans l'affaire sans doute avantageusement remplacés par les salariés italiens si l'antenne marseillaise est transférée de l'autre côté des Alpes où on ne fera peut-être pas la fine bouche devant cette compagnie-voyou qui ne fait que se mettre au diapason de l'Union européenne. Car bien évidemment c'est de cela qu'il s'agit. Comment comprendre cette affaire sans se référer à l'Europe, une Europe qui sera nécessairement une Europe sociale du moins-disant. Car c'est bien comme cela que se fera l'harmonisation sociale en Europe, et c'est bien pour cela qu'aucune tentative sérieuse n'a jamais été faite pour établir des normes sociales avantageuses pour les travailleurs des pays dernièrement entrés dans l'Union. Et il en sera ainsi pour le reste, y compris les retraites. Finalement il n'y a pires nationalistes actuellement que les syndicats et la gauche, même la plus extrême, qui accompagnent dans leurs combats d'arrière-garde et perdus d'avance les entreprises, comme Air France qui luttent pour la conservation des privilèges que leur offrait leur situation de compagnie nationale.
Bonjour a tous, vous oubliez quand même et par la même vous êtes pareil que les journalistes que vous accusez de cacher et tronquer l'information, c'est que c'est la justice francaise qui a donné raison aux syndicats qui ont dénoncés cette affaire. Oui des syndicats de personnel naviguant ont demandés a la justice française de prendre une décision concernant le droit français.
Voilà je souhaitais préciser le rôle de la justice dans cette affaire, puisque ni l'auteur, ni le commentaire du premier lecteur ne le précise.
Maintenant pensez vous être mieux informé pour décider que c'est la faute "aux syndicats de gauches" que le patron de Ryanair est un bon patron et qu'il paye mieux ses salariés que ceux d'Air France ou de sa filiale low-cost Transavia ??
Soyons sérieux deux minutes, je ne prends pas positions pour Air France ou Ryanair ou les syndicats ou autre, mais en tout cas je ne peux non plus adhérer aux écrits de personnes qui ne sont pas plus objectives que ceux qu'ils attaquent.
Bon alors, si je comprends bien, l'Europe c'est le moins disant fiscale et social à fond ?
Retour au 19ème siècle direct ?
Mais qui gagne à cette évolution ?
Et à quoi ça sert l'économie si çe n'est plus à faire progresser le niveau de vie des gens ?
Dans quelques années, à ce petit jeu, commerçants, artisans et professions libérales vont "se les mordre" d'avoir laissé faire ça, les pauvres ne sont pas des bons clients, même s'ils sont nombreux...
Estelle92
Chère Estelle,
si vous jetez un œil sur la jurisprudence de la cour de justice européenne, vous verrez qu'effectivement le dumping social est largement encouragé au sein de l'Union. Et bien évidemment Ryan air aura gain de cause devant cette cour même s'il aura déjà délocalisé ses activités marseillaises.
Quant à votre question " qui gagne à cette évolution?" je crois qu'il est inutile d'y répondre.
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