Messages les plus consultés

vendredi 5 novembre 2010

Patrick Lozès : l’éCRAN noir de la diversité

Faute d'avoir trouvé un endroit plus approprié sur votre site pour publier mon "commentaire" et surtout parce qu'il excède le nombre de caractères autorisés, je n'ai d'autre "choix" que d'avoir recours à votre hospitalité. Vous voudrez bien pardonner cette privauté!

Patrick Lozès : l’éCRAN noir de la diversité

J’aime bien Usbek que je ne connais pas personnellement je m’empresse de l’écrire en forme d’avertissement. Je fréquente simplement son blog comme on s’assied à la terrasse d’un café plaisant pour y lire son journal. Sauf qu’en guise de journal, c’est le sien que je viens lire régulièrement. Enfin son blog. Ses blogs devrais-je dire puisqu’il en a changé deux fois depuis. Comme si comme qui dirait « ils » avaient eu sa peau. Mais moi je le suis à la trace! Et comme je le sens quelque peu désabusé ces temps-ci je lui offre ce que je lui avait promis depuis, un petit moment de détente avec notre Obama français ou Homais franco-béninois comme se plait à l’appeler ce fripon d’Usbek car il sait pourtant qu’il est totalement français ! En ces temps de « midterm » il ne fait peut-être pas très bon d’être un Obama. Même français !

J’aime moins Patrick Lozès, notre Obama français. Enfin ce qu’il fait à la France et aux Noirs dont il se dit représentatif. Vous n’avez pas remarqué comme chaque fois qu’un type prétend en représenter d’autres il se tire avec la caisse? En politique c’est pire, il les fait cocus! C’est ce qui arrive aux Noirs de France actuellement. Enfin ceux qui ont été assez inconscients pour le porter à leur tête. Bon à grand renfort de people il est vrai. Il a ainsi pu éblouir certaines de ses futures victimes sur l’air des lampions : « wah il va rendre notre cause commune célèbre ». Vous non lui oui. Mais c’est le jeu dans le marigot politico-associatif.

Quel rapport entre tout ceci, soit Usbek et P. Lozès, me demanderez-vous ? Je ne l’aime pas beaucoup, Usbek le sait. Il ne le tient pas en haute estime non plus. Je crois le deviner. Ce qui fait, entre Usbek et moi, au moins un point commun.

C’est donc en vertu des lois de la proxémique que je dépose ce post aux pieds de son auguste personne. Qu’il en fasse le meilleur usage selon son entendement!

Usbek regarde beaucoup la télé et écoute tout autant la radio apparemment. Donc je reste sûr qu’il a vu, comme beaucoup sans doute notre « ami commun » au « Grand Journal » de Canal, le 29 septembre dernier. Il était invité avec le sociologue Hugues Lagrange dont le dernier bouquin, le « Deni des cultures » qui pose la question de la surreprésentation des jeunes issus de l’Afrique sahélienne dans la délinquance en France, fait le « buzz » !

Ah qu’il porte beau notre Patrick Lozès! Délaissant pour une fois la cravate, il arborait un beau costume noir sur chemise blanche avec boutons de manchette s’il vous plaît! Belle allure, grand, beau gosse. Non vraiment rien à dire. Hugues Lagrange, en revanche, ne m’inspire aucun commentaire vestimentaire! Vous comprendrez qu’il a tout du chercheur en sciences humaines, gris, qui ne prend que peu soin de sa personne occupé qu’il est à chercher. C’est là sa fonction « sociétale » comme disent ceux, comme les sociologues qui aiment à jargonner! Je vous la fait courte et passe la substance de leurs échanges. Soit vous les avez vus et c’est tant pis pour vous. Soit vous les avez ratés et c’est tant mieux pour vous. Toutefois, la cession de rattrapage est toujours possible sur internet! « Youtube » ou autre « Dailymotion » !

Néanmoins, une chose m’a frappé. La qualité de l’exposé de notre sociologue gris, qui en l’espèce a fait davantage œuvre d’anthropologue en exposant sa connaissance des français d’origine sahélienne. Ce qui ne semblait pas être le cas de notre Patrick Lozès. Il déroulait comme à son hébétude (ou habitude ?) ses poncifs sur les Etats-Unis si bien qu’Ali Badiou s’empressa de lui couper le sifflet pour lui rappeler que nous étions en France! Le clou du spectacle fut quand Hugues Lagrange cita Birago Diop que Patrick Lozès semblait totalement méconnaitre. A sa décharge aucun des autres acteurs cathodiques ne semblait le connaître non plus!

Mais enfin, c’est bien P. Lozès qui se dit représentatif des Noirs de France ? Comment s’y prend t-il pour ignorer jusqu’à l’existence d’un Birago Diop qui lui ne s’est dit représentatif de rien du tout mais dans lequel tout un chacun peut se reconnaître ?

Voilà qui est Patrick Lozès en suffisance (substance ?). Un squatteur cathodique et radiophonique qui connaît bien mal sinon très peu les Noirs sur le dos desquels il fait son beurre! (Facile! Je le confesse).

J’ai connu le P. Lozès médiatique en 2002, le jour précis m’échappe naturellement. Tout d’un coup une dépêche AFP ou assimilée tombe : « Patrick Lozès, le fils d’un ancien ministre du Bénin est candidat aux élections législatives dans la première circonscription de Paris ».

Je me rappelle m’être fait la réflexion que la France était un grand et si beau pays que parmi tous les candidats, les journalistes-limiers avaient remonté la piste du seul candidat issu de la diversité comme on ne disait pas alors. Intrigué j’ai cherché partout sa photo. L’écran était noir. Pas lui, l’écran. (Me cherchez pas noise, hein !). Je n’en trouvais aucune. A postériorité, je me dis que c’était bien la preuve qu’il sortait de nulle part et n’avait rien fait de palpable! Car enfin, j’en aurais trouvée au moins une, de photo. Même vieille. Un autre idée germa dans mon esprit. Comment un type inconnu au bataillon se voyait offert d’avoir sa candidature citée par l’AFP? Mieux, un peut-être futur député de Paris, dont je ne trouvais même pas une misérable photo, avait déjà son pedigree familial et sa prestigieuse filiation mises en avant.

Donc pour nous résumer. Avant même d’avoir vue une photo de ce candidat inconnu, je savais déjà que son père fut ministre et plusieurs fois en plus. Au Bénin.

Résumons toujours. Donc ce type qui se présente à la députation en France se crois obligé d’expliquer à l’AFP que son père était ministre au Bénin? Dans quel but? Voulait-il devenir député au Bénin et s’est-il trompé? Voilà donc un gars qui pour compenser son déficit de notoriété et la transparence de son action associative ne trouve rien de mieux que de se servir de ce qu’a pu être son père pour devenir à son tour! Vous trouvez ça comment vous? C’est-à-dire que ce monsieur a envoyé un signal aux hommes politiques de tous bords qui sont autant de féodaux se transmettant les sièges et les fiefs électoraux telles des charges vénales de l’Ancien Régime, sur l’air de : « Je suis comme vous « fils de » même si je suis noir ». Ne lui restait qu’à rajouter pour faire bonne mesure « et au fait je n’aime pas le manioc non plus ! ». P. Lozès aurait eu à coup sûr, ce jour-là, sa nomination directe comme « conseiller auprès du sous secrétaire untel ». Il avait juste manqué de CRAN l’animal! Mais il y arrivera, son échine est assez souple et sa morale à géométrie assez variable. Dut-il faire passer tous les Noirs de France par pertes et profits! En attendant, je le trouve assez à CRAN ces temps-ci. Pas vous? Il fait feu de tout bois. « Tintin au Congo », « Le Petit Robert », le dircab d’Hortefeux pour sa circulaires sur les Roms, et maintenant Guerlain !

Voilà dans quelle circonstance j’ai eu connaissance du P. Lozès médiatique se servant déjà du fait d’être noir pour contrebalancer la pureté virginale de son CV associatif!

Depuis, je le vois et l’entends régulièrement. Et je n’aime toujours pas ce qu’il croit représenter. En 2005, à grand renfort médiatique, il a enfin crée son CRAN, à la tête duquel il a été réélu en 2008. Et ça ne s’arrange toujours pas pour les Noirs de France, son fonds de commerce de toujours.

Hier dans les rues de Paris avec un sosie d’Obama pour mesurer les discriminations dont son victimes les Noirs! Aujourd’hui, il lui faut trouver une nouvelle martingale. Peut-être à la faveur du remaniement imminent !

Voilà enfin, cher Usbek que j’ai tenu une promesse maintes fois renouvelée. Je ne suis pas comme vous un « serial bloggeur». Juste un plumitif !

Mes respects du jour !
Huggy-les-bons-tuyaux



Cher Huggy-les-bons-tuyaux
C'est un plaisir et un honneur de vous accueillir en ce modeste blog.
J'avais vu cette émission mais ce jour-là, Monsieur Lagrange, le Bourvil de la sociologie avait encore plus capté mes regards que Lozès!




--------------------------------------------------------------------------------

1 commentaire:

Huggy-Les-Bons-Tuyaux a dit…

Mon cher Usbek bravo à la fois pour votre hospitalité et votre réactivité! Sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes vraiment le Phénix des hôtes de tous les blogs que je connaisse!

Mes respects du soir, une fois n'est pas coutume!