Messages les plus consultés

samedi 31 décembre 2011

Bonne et heureuse année à toutes et tous




Il est un devoir auquel je pense avoir toujours manqué durant toutes ces années (cinq me semble-t-il) pendant lesquelles j'ai écrit des blogs, c'est celui de présenter mes voeux à celles et ceux qui me font l’honneur et l’amitié de me lire. Ce n'est pas faute d'y avoir pensé, mais jusqu'à ce que je me mette sous l'aile protectrice de Google et du Premier Amendement, je ne disposais pas des informations que Google met, en revanche, à la disposition de ses blogueurs. Comment aurais-je pu présenter des vœux dans le vide sidéral du net ?

Ces informations ne sont pas seulement statistiques mais informent en particulier sur l'origine des lecteurs. Je consulte, de temps en temps, cette rubrique et je suis toujours étonné de ce que j’y apprends. J’y constate en effet, sans surprise, que plus des deux tiers de mes lecteurs sont en France ; le reste, en revanche, se répartit, pour l'essentiel entre la Russie (souvent en tête grâce aux mentions qu'Expat fait de mon blog dans le sien), le Canada et les États-Unis. Viennent ensuite la Réunion (où j'ai quelques amis) la Belgique et l'Allemagne. Tout cela est assez explicable. Ce qui est plus curieux en revanche et ce sur quoi je m'interroge est de voir soudain se manifester inopinément plusieurs dizaines de lecteurs en Australie ou au Japon sans pourtant le sujet traité concerne, en quoi que ce soit, l'un de l'autre de ces pays. Ce sont les mystères du net et mieux vaut ne pas trop s'attarder.

Ce qui est intéressant en revanche est l'identification des systèmes d’exploitation qui est également faites dans les statistiques de Google. Comme on peut s'y attendre, Windows se taille la part du lion avec les trois-quarts des consultations mais j'ai eu la surprise d'y découvrir l'autre jour une consultation par un système que je ne connaissais pas que j'ai mis à l'honneur en tête de ce blog. Quelques explications sur l'origine bantoue de ce terme, données par son site, même si ces indications ne sont pas tout à fait ce que j'en pensais : « « Ubuntu » est un ancien mot africain qui signifie "humanité aux autres". Ubuntu signifie également "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous". La distribution Ubuntu Linux apporte l'esprit Ubuntu au monde logiciel ».
Honneur donc aux langues et civilisations bantoues que j'ai eu l'occasion d'évoquer dans ce blog à propos de l'inénarrable thèse sur le zoulou et le créole haïtien de l’ancien (et peut-être futur) Président de la République d’Haïti, Jean-Bertrand Aristide.

Chères lectrices et chers lecteurs, bonne et heureuse année 2012 à vous et aux vôtres et à l'année prochaine.

3 commentaires:

Expat a dit…

Meilleurs vœux à vous cher Usbek.

Marc a dit…

Mes meilleurs voeux pour une année 2012 qui s'avère assez intéressante et que vous saurez parfaitement décortiquer, à notre plus grand plaisir !!!

Anonyme a dit…

Bonne et heureuse année 2012 mon cher Usbek.
Merci de vos blogs si pertinents et si plaisants.

A propos d'Ubuntu dont vous reproduisez l'un des logos, le pingouin est le symbole du système Linux mais il porte aussi sur sa poitrine le « cercle des amis du monde» . Faut-il rappeler que ce système d'exploitation libre et gratuit, est téléchargeable sans droit et jouit d'une grande popularité dans la communauté informatique . (Depuis 2008 certains organismes de l'administration française l'utilisent).

Caporal-chef Kiravi