Messages les plus consultés

samedi 24 décembre 2011

Progrès et modernité de merde !

Excusez-moi d'être grossier, mais ma fureur le légitime sans aucun doute, à mes yeux du moins.

D'une façon inattendue, j’ai été amené à acheter, par Internet pour gagner du temps et éviter la gare (pensais-je non sans candeur) un billet de train pour un trajet Aix-en-Provence-Lyon et retour.

Je passe sur le prix, un peu inattendu pour qui, comme moi, est sans cesse assiégé par les offres alléchantes de prix bas faites par la SNCF que son monopole de fait devrait détourner de faire une si coûteuse et surtout si fallacieuse publicité. En modeste deuxième classe s'il vous plaît, le trajet en cause coûte 120 € soit 25 % du prix d'un aller-retour en avion entre la France et les États-Unis. Les deux villes françaises étant distantes de 300 km, je vous laisse le soin de faire le calcul et de constater que le train français coûte environ cinq fois plus cher que l’avion au kilomètre parcouru !

Le prix est une chose, mais ce n'est rien à côté des complications qu’entraîne l'acquisition d’un titre de transport. L'opération m'a pris environ une heure, la SNCF étant incapable, depuis plus de 20 ans, de créer et de gérer les systèmes informatiques qu’elle s'efforce de mettre en place.

Je vous épargne le détail qui est d'une complication hors de proportion avec ce qui se passe par exemple dans le cas du transport aérien dont je ne suis pourtant nullement le thuriféraire, mais où les choses sont néanmoins infiniment plus simples et mieux conçues.

Je ne sais pas si c'est en raison des « retraits » successifs des contrôleurs suite à des problèmes avec des voyageurs (les syndicats de « cheminots » - et ce terme même est tout un programme – interdisent l’usage du mot « clients » !) récalcitrants, J'en doute un peu car j'ai cru entendre que ces incidents étaient causés, le plus souvent, par les voyageurs qui n'avaient pas de billets. ).

N’est-ce pas plutôt simplement l'idéologie sécuritaire qui semble se mettre en place de plus en plus dans notre pays ? Toujours est-il que, pour acheter un simple billet de train, il faut non seulement fournir son identité (nom et prénom mais également sa date de naissance !) et, dans le cas d'un achat par Internet, son adresse électronique (en double s’il vous plait). A quend les empreintes digitales et bientôt le code génétique ?

J'ai cru comprendre aussi que désormais les contrôles par les contrôleurs de la SNCF pouvaient être étendus jusqu'à l'exigence de la présentation d'une pièce d'identité de la part du voyageur. Ils ne vont pas tarder à exiger des augmentations de salaires et le port d'une arme!

Tout cela n'est encore rien, le système est si tarabiscoté que vous ne pouvez même pas acheter et payer un billet pour quelqu'un d'autre que vous-même (votre femme, votre sœur ou votre petite amie) puisque, en cas de contrôle, elle devra fournir, en même temps que son billet de train, la CARTE DE CREDIT qui a servi à payer(donc la VOTRE) ! C'est commode ! Il faut donc absolument que le ou la titulaire du billet soit également en possession, au moment du transport, de la carte de crédit qui a servi à le payer ! Au fou !

Et c’est loin d’être fini. Lors du paiement électronique, vous devez, comme partout et toujours, donner les numéros de la carte de crédit ainsi que le « numéro de sécurité » et la date d’expiration de la carte de crédit. Rien de nouveau jusque là mais désormais votre banque va vous donner les chiffres d’un autre numéro de sécurité. La cerise sur le gâteau est qu’elle vous appelle alors PAR TELEPHONE SUR LE CHAMP pour vous communiquer cet indispensable numéro ! Impossible d'avoir le billet sans fournir ce numéro ! On croit rêver.

Un conseil d’ami. Pour acheter un billet de train, soyez surtout CHEZ VOUS, avec une bonne heure à perdre, devant votre ordinateur, près de votre imprimante (Gare à la panne...les cartouches d’encre sont-elles toutes bien pleines ?) et surtout en ayant à portée de main de votre téléphone (avec papier et stylo sous la main !).

On assiste une fois de plus au mariage grotesque, mais cette fois surréaliste, du Père Soupe et de la Mère Ubu soue l'oeil vigilant de Big Brother !

Moralité : prenez votre voiture (tant pis pour le CO2) ou l'avion (idem), si les gens en sécurité aéroportuaire vous permettent de le faire ou, mieux encore restez chez vous.

Joyeux Noël!

1 commentaire:

Expat a dit…

Cher Usbek,

je comprends bien évidemment votre fureur, ayant pu moi-même constater l'inanité des procédures de la SNCF.
Lors de mon dernier voyage en France, j'avais projeté de prendre le train à partir de Roissy pour me rendre vers mon point de chute.
J'ai donc envisagé de prendre des billets de train par internet.
Déjà première surprise : les trains proposés. Si on parvient à trouver deux trains corrects dans la journée, mais avec déjà deux changements dont l'un pour un trajet de 10 mn environ parce que quand on a construit la ligne TGV, on n'a pas réussi à la faire passer par l'ancienne gare située en centre ville, d'où l'obligation de construire une gare dans la verte. Mais la SNCF ne s'arrête pas là. Si vous ne pouvez prendre l'un des deux voyages proposés, il y en a d'autres, plus farfelus les uns que les autres, avec des tronçon en bus, des changements multiples avec en gros plus de deux fois la distance normale à parcourir et un temps de transport en conséquence. Imaginez plus de 6 heures pour parcourir 250 kilomètres normalement.
Mais j'avais cru trouver mon bonheur, malgré un temps entre l'atterrissage et le départ du train que j'estimais limite, d'où pour moi l'impérative nécessité d'effectuer ma réservation à l'avance pour perdre le moins de temps possible. Mais là impossible puisque ma carte bancaire avec laquelle je me préparais à effectuer le paiement aurait été périmée lors du retrait. Or, comme celle-ci est indispensable, j'aurais certes pu réserver et même pu payer mais jamais récupérer mes billets.

Mais au-delà de ça, quand vous résidez à l'étranger, et d'autant plus certainement si vous êtes étranger, un voyage en Franc commence à devenir problématique.
Déjà il faut surtout ne pas venir en France en période de vacances. Car si ce ne sont pas les pilotes, les contrôleurs du ciel, les stewards et stewardesses, les bagagistes, les agents de sécurité, ce sera la RATP ou la SNCF qui seront en grève. C'est devenu systématique. lors de ma dernière visite c'était le personnel de bord d'Air France que j'évite habituellement mais que j'avais retenu grâce à un tarif alléchant pour une fois. Certes mon avion (de retour) a décollé avec un peu de retard avec comme seul inconvénient de voir le repas normalement chaud remplacé par un sandwich (sans excuses bien entendu), mais reste que vous n'êtes en gros sûr du départ que quand on ouvre les portes de l'avion.
Ensuite il faut quitter l'aéroport. Pour un étranger ne parlant pas notre langue s'y retrouver à Roissy relève de l'exploit ou d'une véritable formation commando. On a déjà parlé de la SNCF. On n'osera même pas parler de ce sinistre RER qui donne d'emblée une vison de la France qui donne envie de faire demi-tour immédiatement et de prendre le premier vol retour.
Et puis il y a les agendes de location de voitures, qui s'appuyant sans doute sur la piètre fiabilité de la SNCF pratiquent en toute tranquillité des tarifs prohibitifs. Pour un trajet d'environ deux heures et demie, j'en avais pour en gros 350€ hors essence et péage bien sûr. Chose assez extraordinaire, c'est que pour la location d'un siège enfant, on vous réclame la modique somme de 70€.

Donc moralité : voyagez seul et surtout pas en famille si vous avez des enfants en bas-âge, ayez de la famille ou des amis suffisamment sympas pour venir vous chercher à l'aéroport. Sinon, abstenez-vous surtout en période de vacances. Car votre venue en France risque de virer à la catastrophe et de vider en plus votre compte en banque.

Joyeux Noël à vous.