Messages les plus consultés

mercredi 16 novembre 2011

Le hasard est malicieux!

Pour un blogueur amateur de base comme moi, il est des jours d'étiage de sujets et d'autres d'abondance. Nous sommes en ce moment dans une phase de richesse et, alors que j'écoutais en voiture, les chaînes d'informations du matin, deux interventions que le hasard avait rapprochées m'ont amusé un instant.

La première était une publicité pour Citroën, suite à la victoire de Sébastien Loeb dans je ne sais quel rallye automobile qui lui faisait remporter, pour la huitième fois, le championnat du monde des rallyes. Certes, j'ai cru comprendre que seulement sept de ses victoires, étaient à porter au au compte de la marque Citroën. Néanmoins, celle-ci se flattait de ces succès, preuve de sa technicité, entonnant à sa propre gloire un chant de triomphe.

À peine ce message publicitaire était-il achevé qu'au cours du bulletin d'informations qui le suivait immédiatement, on nous donnait la confirmation que plus de cinq mille emplois allaient être supprimée en France chez PSA en particulier dans l’usine Citroën d’Aulnay-sous-Bois. On ne faisait pas mystère, du côté des hautes instances de la marque, que ces emplois allaient être transférés en Chine et au Brésil. Plus inquiétant encore, on apprenait que, dans ces pays, on n'allait pas seulement serrer les boulons et astiquer les chromes, comme on le fait habituellement, mais que des services de recherche et développement allaient y être transférés également ce qui est beaucoup rare et par là plus important.

La situation est donc pire encore que celle qu'on observait autrefois (et peut-être est-elle encore la même) au Canada, où, à cause des lois sur la francisation des entreprises, on serrait les mêmes boulons au Québec tandis qu'on transférait en Ontario et sièges sociaux et les centres de recherche.

Au-delà de l'ironie du destin, sensible dans un tel rapprochement, j'ai songé à ce moment à une observation que je fais sur une voiture que je possède, une Nissan Micra, que j'ai achetée il y a trois ans, en raison surtout de la constante satisfaction que j'avais connue avec un précédent véhicule du même modèle, une Micra que j'avais gardée, sans problèmes ni ennuis, une grosse douzaine d'années. Une jeune automobiliste, aussi inexpérimentée que débile, (on se demande ce qu'on apprend au permis de conduire quand on voit en général le comportement automobile des jeunes conducteurs qui affichent sur l'arrière de leur voiture leur caractère néophyte) me l’avait emboutie, en franchissant une ligne jaune continue après être sortie d'une station-service (donc au prix d'une double attraction majeure). Cette voiture ne m’avait causé aucun problème au cours de la longue période pendant laquelle j'en avais fait usage.

Il en est tout autrement pour celle, en principe en tous points identique, que j'ai achetée dans la suite . La peinture extérieure est de si mauvaise qualité que la plus petite pression (sans parler même de chocs) l'enlève ; toutes les parties en plastique (fort nombreuses) sont de la plus mauvaise qualité, sans parler des accessoires, de fabrication tout aussi médiocre.

La différence est très simple et tient à ce que la première de ces Micras avait sans doute été fabriquée au Japon, tandis que la seconde l’a probablement été dans je ne sais quel pays de l'Europe de l'Est. Je pense qu'il en sera de même désormais pour les voitures de la marque Citroën et il est donc peu probable que le Loeb des années futures remporte une victoire sur des véhicules Citroën d'origine chinoise, brésilienne ou moldovalaque.

Aucun commentaire: