Messages les plus consultés

vendredi 2 juillet 2010

Pouce!

Comme je n’ai guère qu’une demi-douzaine de lecteurs pour ce blog (mais de quelle qualité !) et que nous devisons souvent, je me sens obligé de vous informer que je serai absent du 2 au 17 juillet 2010 car je pars pour des cieux lointains que j’espère toutefois moins torrides que ceux que nous promet la météo française.

La fin du mois étant arrivée, je suis allé voir mon ancien blog du NO et j’ai constaté une mystère sur lequel les esprits sagaces que vous êtes (tous anciens du NO plus ou moins) auront peut-être la bonté d’éclairer le nigaud que je suis. Je pense surtout ici au savant Olivier ou au perspicace Marius ! J’ai constaté que pour un mois de juin, où rien n’est paru et où aucun de mes textes n’était accessible, j’ai eu 2051 visites qui ont occasionné la lecture ( ?!?) de 8.298 pages avec une moyenne de fréquentation de 68 et un maximum de 105 ! Sauf explication que personnellement je ne conçois guère, je crois qu’il y a là, de la part des gestionnaires de ce blog, une belle arnaque qui leur permet de facturer aux annonceurs des lecteurs fantômes de leurs placards publicitaires.

Et dire que c’est par « déontologie » que Florence Aubenas aurait quitté « Libération » pour le « Nouvel Obs » ! C’est ce qui s’appelle, dans notre belle langue classique, « Tomber de Charrybde en Scylla » et, plus joliment, en créole mauricien « Sap dan karay, tom dan difé » ( = sauter de la marmite pour tomber dans le feu »). Le « karay » est une marmite indienne locale, mais, ailleurs, on dit, dans le même esprit et avec le même sens mais un récipient différent : « sap dans pwalon » ! Pas besoin de traduire!

Evoquer le "Nouvel Obs" à propos de la Gauche est, je vous l’accorde, profondément comique, surtout quand on prend en considération les publicités qui font bouillir la marmite de cet hebdomadaire et, en particulier, la dernière page immobilière avec les annonces de vente de modestes demeures dont la décence socialiste interdit d’ailleurs de mentionner le prix. Le titanesque affontement entre Bergé et Perdriel à propos du « Monde » a récemment montré toute l’importance de la dimension idéologique de tels conflits ; ça me fait penser qu’il faudra, un de ces jours, que je vous cause de Monsieur Olivennes, autre grande figure du NO et de la Gauche (forcément). Rappelez-le moi, à mon retour, au cas où le climat tropical m’aurait ramolli les neurones.

Puisque j’évoque cette affaire du « Monde », le point le plus positif est la claque que le crypto-conseiller spécial élyséen Alain Minc a prise sur le museau, lui qui rêvait, par personne interposée, de faire au « Monde » un retour triomphal. Edwy Plenel a dû en sabrer le champagne ! Quant à Colombani.... Existe-t-il même encore ? Le compte-rendu de l’émission où, après le livre de Péan et Cohen, G. Durand avait reçu la Sainte Trinité du Monde, Colombani, Plenel et Minc est l’un des textes que je me suis le plus amusé à écrire dans le gros millier de posts que j’ai rédigés en quatre ans et demi.

Et voilà que je vais devoir me taire près de quinze jours durant ! Ce n’est pas la matière qui manque pourtant, à gauche comme à droite. Martine Aubry peste contre cette droite qui commet d’ignobles abus de biens sociaux étatiques (Heureusement qu’elle n’a jamais su que Tonton avait entretenu et fait surveiller une batarde pendant quatorze ans aux frais de l’Etat ! Et c’était une autre ardoise que les cigares de Blanc !) et Ségolène Royal qui n’a jamais reçu un centime de Bergé ! Il se bornait à payer le loyer de « Désir d’avenir » ! N’est-ce pas là ce que le fisc appelle un « avantage en nature » ? Quant au pauvre Dalton Woerth, voilà qu’on lui reproche d’emmener sa Florence enchapeautée au Prix de Diane (« Gais et contents, nous marchions triomphants / En allant à Longchamp... ») et de la laisser entrer (je n’ai pas dit « faire entrer », vous l’aurez noté) au conseil de surveillance d’Hermès (en fait, c’est la faute à Bernadette qui s’y ennuyait toute seule !). Ministre du travail, que fait-il d’autre que son boulot en trouvant pour sa femme, qui fait dans le conseil financier, une place, à un niveau modeste (elle n'aurait jamais vu en privé Madame Bettencourt) chez Clymène à 180.000 euros par an. Et alors... ?

Et les gars, calmez-vous un peu pendant que je ne suis pas là !
Déjà que je ne vais pas pouvoir regarder la phase finale de la Coupe du monde après avoir dû subir les pitreries françaises !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

bonne trève estivale si vous lisez encore avant de claquer la porte
La blogosphère hargneuse d'en bas souffre de ce regard juste qui est le votre
Justement il est question de supprimer les regards justes , elle va réussir

caquedrole a dit…

Pas de pot !!!...
Le jour où je vous retrouve (du moins où je retrouve le chemin de votre blog, voici que vous vous absentez. Dommage, d'autant quej'ai envie de vous contredire ici ou là, même si globalement je partage vos doutes, agacements et désillusions.
Bonnes "vacances" (?).

Marc a dit…

Mes salutations, cher Persan

Et comment donc, vous allez m'imiter et voler vers de lointaines contrées inabordables pour nos pauvres €uros dévalués !?!?

Mais vous oseriez ainsi nous priver, sans barguigner, de vos émois journalistiques, footbaleux et et politico-je-t'ai-pris-la-main dans le tiroir ?

Fi donc, Monsieur le Person ! Allez donc exposer vos membres fatigués au chaud soleil de vos lointaines et dispendieuses contrées pendant que nous, malheureux tâcherons, tenterons de survivre durant votre absence.

Bons embouteillages et sortez couvert;-))

Anonyme a dit…

Les statistiques du Nobs utilisent l'algorithme de la mémoire cumulative.

Caque, l’adresse d’Usbek était pourtant dument mentionnée, et cela depuis son départ du Nobs, dans la colonne latérale du blog de Pyro. (aussi sur le mien, mais vous ne visitez pas ce dernier qui sent trop le souffre d’après ce que vous a raconté Abou)

caquedrole a dit…

Réponse à j.michel : rien à voir à une quelconque odeur de soufre ; s'il est vrai pour vous que je ne viens pas chez vous, il est de fait que je vais peu chez les autres : au maxi chez Pyro (je n'avais pas remarqué le lien, sorry !), chez Marius ; je délaisse Plumeplme, Luciole, Morgane et tant d'autres. l faut passer du temps devant le PC ; le pire est que j'en passe, mais pour du boulot...