Je ne sais pas trop pourquoi mais j'aime bien l'expression "donneur d'ordre(s)". Elle a une sorte de noblesse (avec aussi une petite connotation financière quand odre est au singulier) et souffre aisément, pour le complément, l'usage du pluriel comme du singulier ce qui en augmente le charme ambigu.
La définition est simple et claire : est "donneur d'ordre(s)" toute personne physique ou morale qui commande à des sous-traitants l’exécution d’une tâche suivant un cahier des charges.
Je pensais à cette expression "donneurs d'ordres" en jetant un coup d'oeil à l'ensemble des sondages qui ont été réalisés par les multiples instituts, à l'occasion de l'élection présidentielle prochaine. Plutôt que d'user de l'expression banale : "commanditaires" mieux vaut en pareille circonstance parler de "donneurs d'ordre".
Tout semble indiquer, en effet, à lire les résultats, que les journaux ou les organismes qui commanditent ces sondages doivent accompagner leurs commandes d'un discret petit cahier des charges à propos des résultats, à moins que leurs relations avec les instituts qui réalisent les dits sondages, soient suffisamment étroites pour que ces derniers sachent parfaitement à quoi s'en tenir quant aux résultats sinon attendus du moins souhaités.
J'ai déjà montré, dans un précédent blog, comment on peut, grâce à "l'empan de variabilité" de 4 % réaliser, sans encombre, toutes les figures statistiques possibles que peuvent souhaiter les divers « donneurs d'ordres ». L'évolution de la situation et les données produites le confirment chaque jour.
Une autre catégorie de donneurs d'ordres est constituée par les conseillers ou experts en communication qui, de plus loin et par des voies plus subtiles, "influencent" la plupart des journalistes ou des organes de presse.
J'ai écrit aussi, dans un précédent blog, qu'en France beaucoup de nos journalistes sont tellement aux ordres qu'il n'y a même plus besoin de leur en donner ! Leur plume ou leur micro précède les voeux des "donneurs d'ordres". Toutefois et je crois l'avoir dit aussi, plus les choses avancent vers l'échéance électorale, plus les journalistes, à défaut de jeter le masque, se font explicites dans leurs prises de position.
Il faut reconnaître que, dans notre pauvre pays, bien à tort réputé des droits de l'homme, la liberté de pensée et de s'exprimer, pourtant garantie par la Constitution (mais, sans que nous ayons, comme les États-Unis, un VRAI, premier amendement explicite) est de plus en plus menacée et on ne peut dire quoi que ce soit sur qui que ce soit sans se voir aussitôt menacé de procès en diffamation.
Je ne comprends d'ailleurs pas que les propos de certains candidats sur d'autres ne fassent pas l'objet de procédures de ce genre. C'est sans doute par pure stratégie et prudence politique qu'on voit si peu d'actions en justice dans ce domaine alors qu'il y en a tant ailleurs!
Quant à nos journalistes, déjà tellement soucieux de deviner les intentions secrètes des donneurs d'ordres qui ne s'expriment pas, s'ils se mettent, eux aussi, à être prudents, c'est véritablement, comme disait ma bonne grand-mère, "mettre du sucre sur le miel"!
1 commentaire:
Cher ami d'Antoine Raybaud,
Depuis l'annonce de sa mort,
J'essaie de constituer un site de ses amis pour y faire connaître
De magnifiques poèmes restés inédits
où il a élaboré une poétique tout à fait originale
Accepteriez-vous de collaborer par un envoi de textes ( libres propos, communication, témoignage personnel ou texte d'Antoine ) à cet hommage à la mémoire de notre ami commun?
Merci d'avance pour votre réponse
Bien amicalement
Eveline Caduc
voici la proposition que j'ai faite à la Fondation Saint-John Perse:
PourAntoine,
Puisque l'affranchissement des contraintes universitaires m'en donne le temps et la liberté, puis-je en toute simplicité, mais aussi en qualité de membre, à son tout début, 1976, du Centre d'Études de Saint-John Perse créé par Antoine Raybaud, proposer à la Fondation Saint-John Perse d'ouvrir une page sur son site web qui pourrait être intitulée "Honneur à Antoine Raybaud , et qui rassemblerait différents témoignages de proches, d'amis, de collègues, de critiques, d'anciens élèves ou de poètes mais aussi , avec l'accord de ses ayants-droits et de ses éditeurs ( Le Seuil, Le Rocher , André Dimanche etc...), des extraits de ses textes publiés (essais "- Fabrique des Illuminations", "Le Besoin littéraire"- roman "Retour du Paraclet" et poèmes "Murs") ou des inédits du poète non encore suffisamment reconnu qu'aura été Antoine Raybaud .Son mérite est à mes yeux d'y avoir élaboré une poétique originale , à l'écart de toutes celles qu 'il analysait pour ses étudiants.
Accepteriez-vous de collaborer par un envoi de textes ( vos libres propos, communication, témoignage personnel ou encore texte d'Antoine ) à cet hommage à la mémoire de notre ami commun?
Merci d'avance pour votre réponse
Bien amicalement
Eveline Caduc
Enregistrer un commentaire