Messages les plus consultés

vendredi 28 février 2014

Usbek Consulting & Co

À l'époque où je publiais mes blogs sous le pseudonyme d’Usbek  (ce que je fais d'ailleurs toujours, dans « nouvelles persaneries.blogspot.com »), j'avais une rubrique de conseils gratuits qui émanait d’Usbek Consulting & Co. Il me semble qu'il faut que je réactive cette rubrique car la nécessité de le faire s’avère chaque jour plus pressante.
Je l’ai déjà fait, d'une certaine façon, sans le dire, dans mon précédent billet, dont j'ai oublié le titre exact, mais qui devait être quelque chose comme « Stages en RCA ». J’y suggérais de  rapprocher deux réflexions de nos gouvernants et ainsi de faire bénéficier nos dirigeants et nos généraux en situation de responsabilité, de stages en République Centrafricaine, de façon à ce qu'ils s'informent, d'une façon directe et par là plus précise, des réalités de la situation de ce malheureux pays. Tout démontre en effet qu'ils sont fort mal informés dans la mesure où toutes les décisions qu'ils prennent sont successivement invalidées par les événements qui les suivent.
L'affaire du chômage, dont les chiffres définitifs sont tombés mardi 27 février 2013 à 18 heures, tels le couperet de la guillotine politique (il est vrai que le récipiendaire sentait déjà le Sapin !),  me confirme dans la nécessité de réactiver Usbek Consulting & Co ; ce n'est pas d'avoir entendu hier le ministre du travail tenir son nouveau discours sur l'inversion de la courbe du chômage qui m’a fait changer d'avis.
À court de métaphores, ce que l’on comprend aisément, sur la protéiforme « inversion de la courbe du chômage », il a plaidé, sans grand succès, l'erreur de calendrier, puisque l’inversion de ladite courbe est désormais reportée à fin 2014.
L'irruption imprévue de 9.000 chômeurs de plus durant le mois de décembre 2013 aurait pu toutefois trouver des justifications plus adroites. Mon Dragon 12 m’avait suggéré ici « plus à droite », ce qui n’était pas si mal trouvé après tout, mais me fait découvrir soudain que mon logiciel de dictée est un crypto-socialiste ! Je me permets donc de proposer à MM. Hollande et Sapin, quelques conseils, un peu plus nouveaux et  naturellement gratuits
Fin 2013, on avait beaucoup parlé, sinon de la fin du chômage, du  moins de celle de notre monde lui-même, annoncée depuis longtemps par le calendrier maya, de façon d'ailleurs relativement inadéquate puisque rien ne s’est passé. J'ai cru comprendre aux explications avancées ensuite qu’il y avait plusieurs calendriers mayas et que les Mayas un peu, comme nos Epicuriens (les vrais !) avec leurs Grandes Années, avaient leurs calendriers dans les différents âges, sans que pour autant le cycle calendaire en soit interrompu.
Monsieur Sapin est-il, sans le dire, comme son condisciple et ami Hollande, un Epicurien, ce que donne à penser leurs errances conjugales ? En tout état de cause et en la circonstance, moyennant quelques études rapides des chronologies mayas, de toute façon aussi mouvantes que peu familière aux Français, il aurait bien pu trouver là-dedans, vu les incertitudes qui y règnent, une année 2013 qui ne nous arrive,  en fait, qu'en 2014, voire en 2015 et, après tout, pourquoi pas en 2017. Il aurait eu à la fois ainsi une explication à la fois savante et convaincante à l'erreur chronologique commise par notre président durant sa campagne électorale, où il avait quand même autre chose à faire que d'aller visiter, les uns après les autres, les calendriers mayas. Variante du conseil précédent : on aurait pu d’emblée et, dès l’année 2013 (vu à quel point les choses étaient mal barrées et sans s’obstiner dans un optimime sans fondement !) allèguer déjà les calendriers mayas.
Les voyages africains de notre président me suggèrent aussi une autre explication qui certes est un peu boiteuse au plan géographique du moins, quand il s'agit du Nigéria mais, après tout, François Hollande ayant été fin 2013 en Afrique du Sud, on peut néanmoins la plaider. En effet, comme vous le savez, les obsèques de Mandela se sont déroulées en RSA, donc au Sud de l'équateur. Or, le savoir populaire (fautif en la circonstance sur le plan proprement scientifique) nous donne à croire que, dans l'hémisphère sud, l'eau, dans un lavabo plein qu’on vide, coule dans le sens contraire de celui qui s’observe dans l'hémisphère nord, en raison de la fameuse force de Coriolis. Ce n'est pas vrai, mais ne comptez pas sur moi ici pour le dire, puisque je ruinerai du même coup mon argumentaire. Si la force de Coriolis est censée inverser de sens de l'eau qui s'écoule dans les lavabos, pourquoi n’inverserait-elle pas aussi pas aussi la courbe du chômage ? Celle-ci doit donc, dans l'hémisphère sud, se lire à l'envers. CQFD ! Donc le chômage, loin d'avoir augmenté fin 2013 de 9000 unités, s'est donc trouvé au contraire diminué d'autant.
Cette remarque souligne que, dans  le problème du chômage et de l’inversion promise de sa courbe, se pose un problème bien plus général qui concerne directement, en fait, la gestion de l'agenda présidentiel.
On aura observé que, dans toutes les circonstances où se déroulent des événements politiques ou diplomatiques importants, il est prudent que nos hommes politiques majeurs (Président de la République et Premier Ministre)  se trouvent en voyage officiel, loin du pays, avec le double effet, toujours très positif, de ne pas être interrogés à ce propos et d'échapper aux critiques qu’on ne manque pas de formuler alors mais qui sont oubliées dès le lendemain. Ce principe est certes mis en oeuvre, mais sans rigueur ni calcul ! On aura ainsi observé que les voyages de François Hollande se situent (qu'il s'agisse des obsèques de Mandela ou de l'actuelle excursion nigériane, en passant par le week-end de charme chez les Obama), à des  moments où l'on pourrait croire particulièrement nécessaire la présence de son président aux commandes de la France.
Bien entendu, il peut arriver que survienne un événement impromptu et inattendu, mais, à ce moment-là, on peut toujours dégoter (voire organiser) une catastrophe nationale de taille appropriée, qui permette à la France d’oublier tout le reste, à l’écoute attentive d’un discours vibrant et plein d’émotion patriotique de notre Président.  Les opérations africaines offrent toujours, par chance, des opportunités en ce domaine, ne serait-ce que par quelque banale aventure en véhicule blindé de bidasses en folie, ronds comme des queues de pelles. Vous qui n'avez pas fait, comme moi, votre service militaire dans l’infanterie de marine (Corps d’élite ! Marsouin !) ne savez pas que, dans ce genre d'opérations, ce qu’on craint le plus est bien moins la perfide embuscade ennemie que la banale conduite en état d'ivresse avancée qui est un risque autrement fréquent.
Voilà quelques exemples des suggestions gratuites que peut faire, à la demande, Usbek Consulting & Co qui est toujours à la disposition de chacun !


Aucun commentaire: