Messages les plus consultés

mardi 31 juillet 2012

Ici Londres : les Français parlent aux Français !

Les jeux olympiques ont commencé à Londres et, avec eux, les retransmissions de cette manifestation, curieusement ignorée de Canal Plus qui se veut d'ordinaire la chaîne du sport. Cela se passe sur France télévision, en alternance sur France2 et France3 avec naturellement des tartines immenses de publicité car c'est bien la première fois que ces chaînes arrivent à drainer vers leurs écrans le public sportif et même le public plus général qui s'intéresse aux sports.

Le problème majeur c'est que, comme toujours, il faut se taper majoritairement les vieilles barbes de ces chaînes et en particulier Gérard Holtz qui se taille la part du lion avec les séances de l'après-midi. C'est tout de même une honte pour notre télévision nationale de faire travailler ainsi un vieillard (66 ans aux abricots) ; toutefois, connaissant un peu la maison et ses habitudes en la matière, je suis bien sûr qu'il doit être plus ou moins en retraite, mais recruté sur contrat, à pris d'or, par cette chaîne, car on ne peut se priver d'un aussi éminent spécialiste du bavardage inconsistant. Le matin, il semble céder la place à Lionel Chamouleau (30 ans de maison seulement alors que Holtz en compte une bonne quarantaine !) qui est lui aussi un spécialiste de la logorrhée dormitive. L'un et l'autre pratiquent avec un bonheur quasi égal cet art spécifique de France-Télévision, plutôt dans le genre niaiseux comme disent nos chers Québécois, mais avec naturellement, en outre, la tonalité franchouillarde qui fait que le moindre événement sportif mineur qui met en jeu un participant français sera aussitôt préféré à n'importe quel autre spectacle sportif du plus haut niveau mais où les Français, de ce fait même, n'ont pas leur place.

Il doit y avoir aussi, en vedettes américaines, quelques autres figures éminentes de France2, mais comme je n'ai pas la patience nécessaire,  je me suis privé de la vue réjouissante des Patrick Montel et autres barbons de cette chaîne, spécialistes de sports que, de toute évidence, ils n'ont jamais pratiqués.

En revanche, une grande satisfaction non seulement pour ces deux  médailles d'or de Yannik Agnel (en attendant les autres) qui marquent l'arrivée, au plus haut niveau, d'un jeune nageur qui semble devoir éclipser tout le monde ; déjà opposé aux combinaisons (il était à peu près le seul), il nous a enfin débarrassé des gros bras et front bas de son prédécesseur sur 100 mètres. Voilà un garçon normal et non pas un crawleur gonflé aux anabolisants ; grand et svelte, il paraît avoir évité, lui, que le cerveau ne lui descende dans les biceps! En effet, Agnel est manifestement intelligent et raisonnable et on ne peut que se réjouir de voir réunis en notre nouvelle vedette la finesse dans les propos et le talent dans les bassins.

Bravo Yannick Agnel, vous sauvez France Télévision par vos interventions tant sur le plan sportif que verbal. Le malheur est que nos loustics patentés continuent à occuper l'antenne en quasi-permanence, entre les multiples et interminables "écrans" publicitaires et des cérémonies protocolaires à Marseillaise qui commencent à nous gonfler sérieusement (mais ça va se calmer la natation finie !).

Une grande déception pour moi, qui autrefois ai été (entre autres emplois) judoka, c'est ce qu'est devenu ce sport.

 Autrefois le judo se pratiquait en prenant dans chaque main une partie du kimono de son adversaire pour commencer le combat ; c'était le kumi-kata. Depuis quelques décennies, cette technique a complètement disparu et l'on vise à empêcher la prise du kimono. On se borne, dès lors, durant des minutes et parfois durant tout le combat, à échanger des coups sur les mains pour empêcher le kumi-kata, en les agrémentant de frappes portées souvent sur le museau de l'adversaire. Tout cela est consternant et sans intérêt, d'autant que la chose est agrémentée, souvent, de quelques fausses attaques qui sont uniquement destinées à éviter le carton jaune du manque de combativité. Peut-être l'arrivée finale de notre Teddy Riner national nous apportera enfin quelques satisfactions sur le plan du spectacle sportif !

Aucun commentaire: