Messages les plus consultés

mardi 15 janvier 2013

Honni soit qui Mali pense (suite)

Dans Atlantico de ce jour, une citation d'Andy Morgan, un blogueur anglo-saxon connaisseur du Nord-Mali,  dans un post publié trois jours avant l'intervention militaire française.
Comme vous pouvez le vérifier dans mers précédents textes, sa conclusion rejoint l'une des miennes qui était d'attendre que les factions indépendantistes et/ou djihadistes se battent entre elles au lieu de les attaquer. Voici un extrait de son texte :
 
"Peut-être qu'il n'y a pas besoin de défaire les groupes islamistes. Peut être qu'ils imploseront tout simplement sous la pression de leurs propres conflits internes. Peut-être que cette désintégration est aussi la raison de la décision de pousser vers le sud. Personne ne connait les politiques tribales fractionnées du Sahara mieux que lui [le chef d'Ansar Dine], et le souvenir de la désintégration de la rébellion  touareg, après la signature du Pacte national en 1992, l'a marqué profondément. Il sait que l'inaction conduit à la désintégration. Si vous voulez unir vos troupes, partez en guerre, ou alors, provoquez l'ennemi pour qu'il vous attaque."

Aucun commentaire: