Messages les plus consultés

lundi 7 juin 2010

Gourou est arrivé!

Retour de Philippe Meirieu sur France-Infos, ce lundi 7 juin 2010 à 8 heures 15. Il nous manquait ! Cette tête pensante rhônalpine (Depuis son élection au Conseil régional, il e présente ainsi : « Je suis Rhônalpin») est consultée sur le problème des rythmes et des vacances scolaires.

Naguère bardé de certitudes, il avance désormais rur la pointe de pieds, le gourou rhônalpin ! A l’entendre, on ne soupçonnerait pas un instant qu’il a régné, une décennie durant, sur le 110 de la rue de Grenelle, les ruthmes scolaires et les programmes, sujets dont il parle comme s’ils lui étaient tout à fait étrangers. Il émet des opinions très générales, aussi insignifiantes que vaines. Pour résumer, il faut, en la matière, respecter les rythmes temporels de chacun qui, par définition, sont toujours individuels et, par là même différents. Vaste programme comme aurait pu dire le Général !

Bref, Mirieu ne se mouille plus et ne veut désormais contrarier personne dans sa stratégie régionalo-rhônalpine (et, on le devine nationale, car l’homme se pense promis à de plus hautes destinées), ni les enseigants, ni les parents, ni les syndicats, ni les lobbys du tourisme, ni... ; on pourrait réécrire sur les choix en matière de rythmes scolaires la fameuse tirade de Figaro sur la liberté de la presse – qui, notons-le au passage, est de plus en plus d’actualité, je suis mieux place que quiconque pour le savoir !

Après avoir parlé dix minutes pour ne rien dire sur ce sujet, Meirieu reprend le même numéro à propos d’Europe-Ecologie, quand la journaliste veut l’attirer sur le terrain des conflits au sein de cette mouvance, après que chacun a vu, à la télé, Cécile Duflo et Dany Cohn Bendit à deux doigts d’en venir aux mains ! Ce ne sont que des broutilles aux yeux du lénifiant gourou qui a changé ses anciennes révélations messianiques contre l’insipide et permanente affirmation que tout le monde est beau et gentil...sauf l’UMP ! Leibnitzien le Meirieu ! Tout est pour le mieux dans la meilleure écologie possible.

En espérant en tirer enfin quelque chose, la pauvre journaliste lui cause foot et lui demande son pronostic sur la Coupe du monde. Bernique ! Il s’esquive même sur ce terrain pourtant peu risqué et, bravant Duflo, il lui conseille de demander plutôt à Cohn-Bendit, grand spécialiste en la matière ! Une savonnette ou plutôt cerveau dans le corps d’une anguille ce Meirieu !

En revcncha j’ai vu, je ne sais où, la veille, l’interview des deux footballeurs français suite aux propos de Rama Yade, sur l’hôtel cinq étoiles des Bleus et leurs chambres à mille euros la nuit. Naïve ou rusée notre Rama ? Un bon coup de pub à peu de frais ? Une pierre dans le jardin de Roselyne qui a plongé comme prévu ? Une sincère indignation ? Allez savoir !

Elle doit pourtant connaître un peu la vie Rama Yade et savoir que, pour un Ribery qui gagne 700.000 euros net par mois et s’offre des passes à 2000 euros (sans l’avion privé pour venir à Paris), 1000 euros la nuit n’est pas grand chose, d’autnat plus qu’en outre ce n’est pas lui qui paye ! En revanche, les propos des deux footeux vus à la télé vâlent le coup (si j’ose dire) ; l’un, le blanc (Gourcuff) est nul et, sans son conseiller en communication, bredouille on ne sait quoi ; l’autre black (Diaby ou Diarra, je ne sais pas trop), hilare (dans le genre « Ya bon Banania !) est plus comique. Il s’en fout de toute évidence (et non sans raison) et forme l’hypothèse que la seule raison de l’intervention de Rama tient à ce qu’elle n’a pas été invitée.

Il ne connaît pas plus le monde de la diplomatie que Rama celui du foot, car , sans cela, il saurait que Rama sera au moins aussi bien logée que lui en RSA !

Pauvre France !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

mon cher usbek
je ne sais pas encore tres bien m y prendre pour laisser des articles ici mais je reste lecteur fidèle quoique maladroit !
a t on acces a des stats ici et sont elles moins truquées qu a l obs !
bien a vous
olivier