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vendredi 18 juin 2010

De l’opportunité publicitaire

Je vais finir par croire qu’il y a une puissance supérieure (appelez ça comme vous voudrez !) qui, non seulement a l’oeil sur le destin du monde, mais qui se distrait de ces lourdes tâches par quelques petites facéties dont l’actualité nous régale de temps à autre, en ces moments par ailleurs difficiles pour nous tous.

Je ne parle pas pas ici des « missions impossibles » et des indemnités pharaoniques de Madame Boutin, ( pas plus coupable, en la circonstance, que l’inoxydable Rocard qui en cumule bien davantage, comme pas mal d’autres) ni des cigares de Monsieur Chritian Blanc, qui se bousille héroïquement les poumons pour le salut du Grand Paris et de la France. Dans un genre différent, car l’homme cultive plutôt le style « beau mec » que le genre faubourien, Blanc me fait penser à Blondel, avec son chauffeur payé par la Mairie de Paris et ses cigares à 200 francs la pièce (autre temps, disons trente euros), roulés sur la cuisse par les belles Cubaines et venant sans doute tous de chez Davidoff !

Je pense plutôt ici à toutes ces publicités, dont on nous inonde à la télé depuis des mois et qui sont de moins en moins de circonstance. En effet, toutes mettent en scène les brillants et valeureux sportifs français dans l’exercice de leurs talents.

Le tennis tient dans cette affaire une place modeste avec ce pauvre Monfils plus doué pour faire le gugusse, style Al Johnson, que pour gagner des tournois, mais le comble est notre Jean-Wilfrid Tsonga, héros de la publicité Kinder. On le promet, à chaque tournoi, aux plus hautes destinées finales et, en général, dès le premier tour, il se fait liquider au prétexte qu’il a mal au pied ou au dos (ou aux deux !). Un peu déjà le style Noah qui, à y bien réfléchir, n’a guère gagne qu’un seul tournoi dans sa vie de tennisman ! Il est vrai que Noah faisait la publicité des caleçons, ce qui rendait normal qu’il se retrouve de temps en temps en slip ! Tsonga, lui, fait dans la pub des produits chocolato-laitiers censés vous assurer force et santé, alors qu’il passe sa vie tennistique couché sur le terrain à se faire tripoter par les kinés ! Ironie publicataire ou gag du Bon Dien de la pub que l’évoquais en commençant.

Mais le meilleur nous est réservé par nos vedettes bleues du football. Dien sait qu’on nous les a mis, depuis des mois, à toutes les sauces publicitaires, depuis les bagnoles (Peugeot, Kia, Toyota... la voiture des Bleus ! Les voir jouer ne vous encourage pas à faire l’emplette de ce genre de caisse qu’ils sont censés patronner) jusqu’aux assurances (je ne vise pas à être exhaustif, ayant pour principe de ne JAMAIS acheter, ni les produits étiquetés « vu à la télé », ni les articles dont on m’inflige la publicité télévisuelle.

La meilleure et la plus ironique des publicités est celle de je ne sais quelle compagnie d'assurances où, en plus, on nous prend pour des crétins en nous mentant effrontément ! On y voit, en effet, nos héros du onze de France sauver de l’accident un maire, qui PENSE s’assurer à la compagnie en cause, comme si les assurances, qui rechignent déjà toujours à couvrir les risques assurés chez elles, vous garantissaient quoi que ce soit AVANT que vous y soyez assuré!

Successivement, par un ultime geste technique admirable, Gourcuff, Lloris, Henry, Evra et même ce pauvre et grotesque Ribery sauvent le dit maire en retirant le pot de fleurs ou le jouet volant qui vont lui tomber sur la tête, en remettant ben place la plaque de l’égoût où il va tomber ou en lui glissant sous les fesses le fauteuil absent où il pensait s’asseoir. Dieu sait combien nos dieux du stade ont touché pour cette pub ! Et maintenant, on vous passe ce spot juste avant (mais pas APRES) le match où ces mêmes héros sportifs se couvrent de ridicule, en ne parvenant même pas, en plus de 180 minutes, à inscrire le moindre but à des équipes classées dans le tréfonds du palmarès mondial.

Cela dit, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Ce matin, sur RMC que je n’ai pu supporter d’écouter plus de cinq minutes, Bourdin se trouvait dans un état orgasmique permanent, flanqué qu’il était du « capitaine » Jean-Michel Larqué, de Luis Fernandez et de « coach » Courbis (enfin sorti des geoles marseillaises) suite à la raclée subie devant les Mexicains. RMC et sa « dream team » avaient pronostiqué cette défaite... comme vingt millions de Français amateurs de football !

Ces cas que je reunis ici sont, en fait, bien différents. Larqué, Fernandez et Courbis, tous entraîneurs mis au rencart ou sans emploi, depuis une décennie, pour incompétence et/ou insuccès, reprochent surtout à Domenech d'occuper une place qu’ils convoitaient tous les trois ; le cas le plus net est celui de Fernandez qui s’y est même porté candidat encore récemment et qui est tombé désormais en Israël et dans les paris sportifs sur les bourrins, après un bref séjour à Reims...en deuxième ligue française ; ce club est même encore descendu d’une division suite au bref passage de Fernandez !

Pour Bourdin c’est différent. Il n’y connaît rien (avouant lui-même sa préférence pour le rugby) mais, luttant frénétiquement contre RTL et Europe 1, il épouse les points de vue des trois autres loustics, portant au crédit de RMC ( « La radio de la vérité ! » tu parles !) le mérite de la critique de Domenech et l’annonce de la catastrophe nationale finale ! Qui ne la prévoyait pas à voir, depuis quatre ans, les résultats de l’équipe de France, qui ne s’est qualifiée que par la tricherie et ne méritait même pas la qualification qu’elle a volée devant l’Irlande?

Je pense que le 24 juin 2010, la SNCF va nous entamer une des ses chères (et coûteuses) campagnes de publicité pour le train !

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