Ce matin sur Franc-Infos, peu après neuf heures, en prenant mon petit déjeuner du samedi, tardif comme toujours (voilà que je tombe dans les confidences personnelles que je m’interdis pourtant !), j’ai écouté, comme souvent, Alain Genestar (naguère de Paris-Match , reconverti dans les média électroniques, du fait du coup de pied au cul de Lagardère son patron, lui-même télécommandé par notre Nicolas, suite à la couverture du magazine montrant Cécilia Sarkozy en compagnie de son amant de l’époque à New-York) et Rdwy Plenel (naguère du Monde, viré lui aussi et entré dans le même bizness). Pour éviter de leur faire de la pub , je ne citerai pas le nom de leurs deux officines, P-M pour le premier, M.pour le second. En fait cette émission du samedi leur sert surtout à faire la pub de leurs deux PME (ou TPME) comme on dit désormais vu la crise ; on dira bientôt FTPME « Feue très petite entreprise" ! Ils ne manquent jamais, dans la dizaine de minutes de l’émission, de citer au moins deux fois , de façon laudative, le nom et l’activité de leurs officines respectives.
Vous alles me dire, avec le mauvais esprit que je vous connais, mais pourquoi vous infliger cet hebdomadaire pensum ? Si vous êtes comme moi un auditeur, distrait mais constant, de radios, vous devez savoir que le samedi matin est essentiellement voué au jaredinage et à la bagnole, qui ne sont nu l’un ni l’autre ma tasse de thé. Me voilà donc condamné au duo des exclus de la grande presse qui me permet d’échapper, une dizaine de minutes durant, aux vroum-vroum et aux mains vertes !
Je voulais en fait, au départ, vous parler de la brillante prestation de l’équipe de France de football contre la Chine et c’est ce projet qui m’a amené au titre que j’ai donné à ce post. J’avais d’abord écrit Genestar-Plenel 0-0, mais je me suis aussitôt rendu compte que « zéro ET zéro » était bien plus conforme à la réalité. En effet, il n’y a jamais de match entre les deux, uniquement préoccupés qu’ils sont, dans les faits, de vendre leur salade !
Le sujet du matin était naturellement l’affaire de Gaza et il aurait été difficile de concevoir une discussion plus nulle (mais peut-on appeler ça une discussion !) et un entretien plus indigent sur le fond. En fait les deux loustics causaient depuis le stand de leur feuille de chou électronique au « Salon du livre de Trifouillis-les-Oies ». Bref, je ne reviens pas sur Gaza, puisque j’ai déjà dit, à ce sujet, mon sentiment, avec un commentaire fort pertinent de Filou !
En revanche, hier j’ai un peu regardé (en alternance avec Roland Garros) le match France-Chine avec le secret espoir de voir la France, une fois de plus, se couvrir de ridicule. Je dois dire que de ce point de vue, je n’ai pas été déçu. Défaite grotesque des Français, devant une équipe dont la plupart des joueurs ont la technique de pratiquants amateurs de troisième division. Je crois que la Chine, dont la pluaprt des titulaires étaient en outre absents, est 84ème dans le monde ! Les jeunes joueurs qui étaient là doivent être plus habitués à porter les ballons et à couper les citrons qu’à affronter des équipes étrangères. Ils arrivent donc, à peut près, à défendre, mais sont totalement nuls en attaque et ne se hasardent d’ailleurs guère à franchir la ligne médiane ! Ils ont quand même réussi à marquer un but sur coup-franc, mais notre Lyonnais de gardien (que nos spécialistes considèrent comme le meilleur du monde), a regardé un ballon mollasson lui passer à trente centimètres de la hanche droite, sans même esquisser le moindre geste.
Les « sponsors » ont fabriqué des tas de pub télé pour vendre un peu n’importe quoi, des automobiles aux assurances ; on nous y montre les plus superbes gestes techniques et les interventions les plus audacieuses, tandis que, sur le terrain et « en vrai », ce ne sont que mauvaises passes (il y a eu une dizaine de passes carrément hors du terrain), tirs approximatifs (Gourcuff a même mis l’un de ses deux tirs au but à une bonne douzaine de mètres à gauche de la cage chinoise!) et engueulades entre des joueurs qui rivalisaient de nullité et d’inefficacité.
Le plus drôle a été que le match étant diffusé sur TF1 et que, comme les spécialistes prévoyaient un score de 5 ou 6 à 0 en notre faveur , on avait prévu, surtout pour les « sponsors » qui commencent à regretter leurs sous et qui sont aussi clients de la chaîne, tout de suite après la fin de la rencontre, une interview de Domenech par Claire Chazal. en direct. Domenech n’ayant pas osé se faire porter pâle, l’épreuve a bien eu lieu, mais on a fait court. Raymond-la-science n’a pas osé dire qu’on l’avait fait exprès pour tromper les Urugayens en vue du prochain match ; il s’est donc borné à juger le résultat « embêtant ». C’est le moins qu’on puisse dire pour le résultat, pour le match lui-même j’aurais plutôt dit « minable et emmerdant » !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire