Messages les plus consultés

mardi 19 avril 2011

Les meilleures blagues de la radio.


Je ne sais pas si vous connaissez la chaîne de radio « Rires et chansons » ? En tout cas, c'est là son slogan publicitaire : « Les meilleures blagues sont sur « Rires et chansons » ». Eh bien, je vais vous confier que cela n'est pas vrai. Les meilleures blagues sont, contre toute attente, sur les concurrentes de cette chaîne spécialisée qui, elles, se veulent sérieuses, et en particulier RMC et Europe 1.

Le matin, en faisant autre chose bien sûr, j'écoute souvent les informations sur ces chaînes ainsi que sur France Info, car, sur mon micro-poste et en FM, ces stations sont très voisines. Je le fais en zappant sans cesse, pour échapper à la fois à la répétition insupportable des mêmes nouvelles, et, pis encore, aux incessantes publicités qui constituent l'essentiel de leurs programmes des heures de grande écoute.

Ce matin, voici qu’était arrivé « le moment fatidique » (comme on écrivait autrefois dans les rédactions du CE2 ) c'est-à-dire le jour où Médiamétrie (ou quelque officine de la même farine) publie les audiences des différentes chaînes, calculées scientifiquement, Dieu seul et les employés des « instituts » qui vendent ce genre de fariboles savent comment. Il était du plus haut comique d'entendre, exactement au même moment, l'animateur de service sur Europe1 se réjouir du fait que sa chaîne avait 300.000 auditeurs de plus, tandis que, sur la chaîne concurrente RMC, le remplaçant de Jean-Jacques Bourdin parti en vacances de Pâques chez son pépé gardois comme souvent, se réjouissait, au même instant et de la même façon, d'avoir gagné un nombre d'auditeurs d’ailleurs à peu près identique.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour RMC, mais j’avais cru comprendre que Marc-Olivier Fogiel avait quitté l'Europe 1 (ou en avait été viré) en raison de la forte baisse de son audience. Va comprendre Charles !

Sauf si les hordes d’immigrés clandestins qui nous envahissent, venus de l’Est comme du Sud, s’érigent aussitôt avec leurs familles en auditeurs assidus de ces chaînes, il doit bien y avoir, quelque part dans notre beau pays, des chaînes qui perdent, elles, des auditeurs et dont les animateurs doivent verser des larmes secrètes.

Le plus clair me paraît qu’on nous prend, nous auditeurs, pour des imbéciles mais que ce petit commerce statistico-médiatique, comme celui des instituts de sondages, se nourrit de la feinte naïveté de leurs clients, aussi complaisante que calculée.

On se demande, de ce fait et par ailleurs, quelle est la nécessité qui conduit à ce que coexistent parallèlement ces chaînes de radio qui, comme à la télévision, font exactement et aussi mal, la même chose au même moment, en se félicitant, sans cesse et sans vergogne (un de mes chers zeugmas !) de la qualité extraordinaire, pour ne pas dire exceptionnelle, de leurs prestations, en évitant, selon la formule classique, de « se méfier des imitations ». Mais, chers journalistes de RMC dont c’est la formule favorite (pierre dans le jardin d’Europe1), ce ne sont pas des « imitations » puisque les deux produits sont identiques et sans la moindre originalité !

On comprend après cela pourquoi nos médias apprécient tellement ces fameuses soirées électorales où l'on réunit autour d'une table une demi-douzaine de représentants de partis qui tous se félicitent, avec autant d'enthousiasme et de verve, du succès qu'ils ont tous eu, en même temps, dans l'élection en cause. Nos journalistes (si on peut les nommer ainsi) ont une grande habitude de se féliciter de tout, en particulier quand ce tout n'est rien !

Je vous avais, en quelque, sorte promis une blague ; aussi vais-je tenir parole. Passant devant la télé allumée, j’y ai vu Fidel Castro apparemment plus ou moins ressuscité, en tout cas assez pour passer la main en faveur de son petit frère. Cela m’a rappelé une facétie de Jules Edouard Moustic (de Groland !) qui pratique, parfois avec bonheur, le détournement d’images. C’était la première photo de Fidel après sa maladie. On le voyait, en survêtement bleu et rouge, esquissant quelques pas chancelants dans un couloir.

Et Moustic de commenter « Fidel Castro a signé au PSG » !



Post-scriptum : Revoyant, par hasard, les images du passage de (faux) témoin entre les frères Castro, j'ai constaté que Fidel, quoique chancelant, était à nouveau en survêt', mais cette fois-ci bleu. Quitterait-il le PSG ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cher Expat
J'ai eu votre message quand je mettais le point final à ce blog qui est une forme de réponse. Je ne suis pas en vacances hélas mais j'ai été très occupé durant quatre jours et sans une minute à moi. Usbek