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jeudi 17 mai 2012

Cons d'ingénieurs. (suite ....sans fin)

La rubrique "cons d'ingénieurs" de ce blog, que j'ai quelque peu délaissée depuis des mois, est pourtant décidément inépuisable ! J'en ai, une fois de plus, fait l'expérience ce matin même.

Ce florilège figure, en fait, dans la rubrique de ce qu'on pourrait appeler la "sémiotique industrielle" (ou même simplement "technique") française ; elle ne concerne donc pas, de ce fait, les seuls ingénieurs mais, en gros, tous ceux qui, ayant conçu un objet ou un dispositif mis sur le marché, doivent aussi en expliquer l'usage aux utilisateurs potentiels

On constate chez nous la totale incapacité à expliquer le fonctionnement d'un objet ou d'un service à des personnes autres que celles qui les ont élaborés ou conçus et qui sont ceux que j'appelle globalement "les ingénieurs".

Les choses sont pourtant simples pour tout individu pourvu de quelque bon sens. Il suffirait de mettre entre les mains d'un pékin quelconque, non informé de la chose, l'objet en cause ainsi que la notice qui l'accompagne et de voir s'il parvient à s'en servir aux fins visées. A chaque erreur de l'utilisateur (qui correspond à un défaut dans la notice d'explication de l'utilisation du dit objet), le concepteur de l'objet et/ou le rédacteur de la notice ( ici les "ingénieurs") qui assistentt bien entendu à la scène, reçoivent, au choix, un solide coup de gourdin sur la tête ou une violente décharge électrique qui, sans doute, par la suite, les inciteront à plus de soin et de vigilance dans la vérification de la validité et la fiabilité des explications fournies à l'aspirant utilisateur de l'objet en cause. Cette méthode, qui relève du simple bon sens, n'est évidemment jamais mise en oeuvre et, de ce fait, toutes les notices sont pleines d'omissions, d'erreurs voire de contradictions qui seraient aisément décelées par l'expérience toute simple que j'ai décrite.

Venant de d'adhérer au système dit " b-&-you" de Bouygues pour la téléphonie mobile, j'ai donc eu à entreprendre les manoeuvres que décrivait la notice Internet correspondant à cet achat.

Comme toujours, je vous la fais courte (car en outre, pour le reste, le système est bon !) ; l'invitation que j'ai reçue, en tout début d'exercice, une fois la carte SIM arrivée, consistait à aller dans le « home page » (ne pourrait-on dire "page d'accueil" ?) du site pour y cliquer sur la rubrique "activation". Or, je vous le donne en mille et vous pouvez aller vérifier si vous ne me croyez pas, il n'y a pas de rubrique "activation" dans ce site ! Peut-on être plus stupide et plus négligent dans la rédaction ? Je proposerais volontiers aux responsables de cette affaire la mise à pied immédiate du concepteur de cette rubrique pour faute grave et même notoire incapacité.

Je vous épargne le reste qui est à l'avenant et, en particulier, la demande d'un mot de passe qui ne m'a jamais été communiqué. La rubrique salvatrice "mot de passe oublié", dans des essais successifs dont l'issue vous est inconnue, vous conduit à répéter indéfiniment votre adresse e-mail et votre demande, pour constater ensuite, dans votre boîte, que quatre courriels successifs vous ont été expédiés, avec chaque fois un mot de passe différent. Ne serait-il pas préférable de vous préciser d'un mot si la manoeuvre que vous avez entreprise a été ou non suivie de succès?

Tout cela est consternant et insupportable mais hélas constant ! Au moment où l'on crée un ministère pour l'économie numérique, on constate, par ces menus faits, l'étendue de la tâche que cette pauvre ministre va avoir à accomplir face à la négligence scandaleuse et l'incapacité technique notoire de la plupart des services techniques des entreprises oeuvrant dans ce domaine.

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