Messages les plus consultés

dimanche 13 février 2011

Moubarak et Barack mou

Il y a quelques jours (le 7 /2/2011 je crois) Marc a publié un post fort intéressant sous l’adresse suivante http://allezjacteralest.blogs.nouvelobs.com/, adresse que je vous livre pour une lecture complète car je n’en citerai ici que quelques phrases avec mes remarques éventuelles.

« L'Egypte est incompréhensible si l'on ne tient pas compte de son histoire contemporaine mouvementée que l'on peut structurer en cinq périodes : 1. La période arabe puis ottomane, 2. la colonisation britannique, 3. l'indépendance sous contrôle britannique, 4. la révolution des officiers, 5. l'assassinat de Sadate et la prise de pouvoir de Moubarak. ».

On pourrait ajouter deux ou trois points qui vont dans le même sens. Bien avant les Pharaons puis les Grecs et les Romains et, dans la période que Marc prend ici en compte, on peut adjoindre, la « dynastie de Méhemet Ali » dont l’avant-dernier souverain (si l’on compte l’éphémère Fouad 2) fut le pittoresque demi-Albanais, Farouk si connu dans les casinos qu’il a fini par être fait citoyen monégasque ! Pour résumer, le peuple d’Egypte a vécu sous la botte de tyrans et s’est fait botter les fesses, cinq millénaires durant. Cela crée une culture de la tolérance de l’oppression !

« Pendant longtemps, l'Egypte fut la puissance régionale dominante dans le Proche et Moyen Orient, l'Iran du Shah n'ayant pas vocation à étendre une quelconque domination vers le monde arabe. Puis l'Iran de Khomeiny a commencé l'exportation de sa révolution islamique) à utiliser les mouvements islamiste égyptiens comme points d'appui. L'Egypte a vu cela d'un très mauvais œil et s'est saisie du dossier palestinien, surtout gazaouite, afin de contrer l'Iran et ce sous la pression tant américaine qu'israélienne. »

L’Iran chiite cher Marc ! Chiite comme le Hezbollah, ne l’oublions pas, car l’Egypte est sunnite. Toutes les fois qu’ils en ont l’occasion et le pouvoir, on voit avec quel entrain joyeux et quelle redoutable efficacité Musulmans chiites et sunnites s’entretuent ! Et tout ça à cause d’Ali, neveu du Prophète, mort en 661 !

« L'Egypte s'est donc associée au blocus de Gaza malgré les difficultés tant logistiques que celles posées par les Bédouins du Sinaï ne reconnaissant pas l'autorité égyptienne et bénéficiant des retombées des différents trafics vers Gaza ».

Pas mieux cher Marc.

« La montée en puissance de la Turquie inquiète fortement l'Egypte dans sa course à la puissance et à l'influence régionale, essentiellement parce que l'islamisation de la Turquie a un impact direct sur sa situation intérieure et qu'un scénario identique est reproductible en Egypte.
L'occidentalisation des armées égyptiennes en fait la plus puissante armée africaine et proche-orientale, pratiquement à l'égale de celle d'Israël. Cette force largement modernisée est, sur le papier, un redoutable adversaire en cas de renversement des alliances. Il est à noter que sa défense anti-aérienne est une des plus puissantes du monde, derrière l'URSS, et que son armée de l'air dispose d'autant d'appareils de combat modernes qu'Israël ».

L'Egypte, grenier du monde au temps d'Hérodote, manque de blé, mais pas de soldats (500.000 hommes), ni d'avions ni de missiles grâce à l'Oncle Sam qui fourgue là ses surplus.

« En interne, les islamistes égyptiens sont donnés pour 30% des voix en cas d'élection. Ils sont les seuls à être structurés et organisés. Le Hamas, qui se présente comme branche des Frères Musulmans, et le Hezbollah ont démontré leurs capacités à mettre en place des écoles, des hôpitaux et tout un système caritatif efficace et non corrompu. ».

Cher Marc, la même stratégie « sociale » est mise en place partout en Afrique et pas seulement en Egypte ! Une question, essentielle pourtant, que vous ne posez pas et que, d’ailleurs, personne ne pose. QUI PAYE ? Celle ou celui qui donne la bonne réponse, comme toujours, gagne une tringle à rideaux. Et puis non ! Je blague car c’est bien trop facile !

« L'opinion égyptienne, largement travaillée par les fondamentalistes, est profondément opposée à Israël et apporte son appui aux palestiniens et particulièrement au Hamas. Indépendamment des attentes d'ouverture sociales et politiques, le point d'achoppement entre armée et opinion est donc le conflit IP et l'imprégnation du fondamentalisme dans les couches défavorisées de la société égyptienne.
L'incendie du terminal gazier d'El Arish alimentant Israël à hauteur de 25% de ses besoins en gaz, et la Jordanie à hauteur de 80%, apparaît être une des prémices de ce qui semble possible sinon probable. »

« Hypothèses (provisoires)

L'Egypte dispose d'eau, de pétrole et de gaz, ce qui devrait lui permettre d'être autonome aux plans de l'énergie et de l'irrigation. L'augmentation vertigineuse de la croissance de sa population pose néanmoins directement le problème de l'eau et donc de son approvisionnement alimentaire. J'ai toujours été frappé par l'absence d'échanges technologiques avec Israël sur ces sujets ... »

Cher Marc, vous réglez un peu vite le problème de l’eau à mon sens, car il est essentiel et pourrait se poser à moyen terme! Le Nil est certes regardé comme le fleuve de l’Egypte, mais on doit se souvenir que ses sources ont longtemps été l’un des mystères de la géographie. Il passe, sous une forme ou sous une autre au Rwanda, au Burundi, en Tanzanie, en Ouganda et en Ethiopie, avant que le Nil blanc et le Nil bleu se réunissent ...à Khartoum... au Soudan ! Fichtre! Compte-tenu des situations de ces zones, tout cela n’est pas très rassurant dans un contexte géopolitique où l’eau va devenir, de plus en plus, un enjeu capital. N'oubliez pas dans cette zone de l'Afrique la présence, les ambitions et les capacités techniques des Chinois, grands constructeurs de barrages. Les problèmes majeurs de l’Egypte ne passeront-ils pas, pour partie, de l’Est au Sud ?

« 1. Contrôler la situation en verrouillant tout, au risque d'une révolte populaire et d'un lâchage occidental généralisé ?
2. Lâcher du lest au plan des libertés tout en verrouillant l'accès des islamistes au débat public ?
3.Tout lâcher, laisser faire les choses et attendre l'instauration d'une république islamique ?

Quelle que soit l'évolution des événements en Egypte, trois points sont à prendre en compte :
le blocage sélectif ou partiel du canal, imposant une réaction internationale garantie,
le blocage du détroit de Tiran, le blocus précédent ayant provoqué la guerre de 56,
l'abrogation du traité de paix avec Israël, ouvrant la porte à toutes les possibilités de conflit.

Un dernier petit « détail ». En cas de blocage simultané du canal de Suez (7,5% du trafic maritime mondial) et du détroit d'Ormouz (70% de l'approvisionnement pétrolier) par l'Iran, c'est la 3ème guerre mondiale garantie ... ».

Le Moubarak est parti, mais pour affronter les années qui viennent que Dieu nous préserve d’un Barack mou !

2 commentaires:

Marc a dit…

J'en suis tombé de ma chaise, mon cher usbek !! La reprise d'une de mes notes sur le site d'un des plus illustres débatteurs des blogs, excusez du peu !!

Bon, blague dans le coin, ce petit texte n'avait pas pour objectif de jouer les Cassandre ni les enthousiastes fous d'une démocratisation à venir.

Concernant l'eau, vous avez parfaitement raison de souligner que les sources du Nil posent problème et que toute retenue malveillante mettrait l'Egypte en grande difficulté. Je vais donc m'informer sur le tracé du Nil et les territoires traversés ou alimenteurs.

Vous parlez des chinois et il me semble à tout le moins curieux que personne ne s'intéresse à leur mainmise grandissante sur l'Afrique. De cela aussi, il faudra parler pour essayer de comprendre ce qu'ils ont en tête, captation des ressources énergétiques et alimentaires locales et/ou positionnement politique ? Ne croyez-vous pas ?

Revenons à l'Egypte. Un des points que je surveille comme du lait sur le feu est la profondeur du sentiment des ras-le-bol égyptien et tunisien, essentiellement axé sur l'immense corruption systématisée touchant à la vie quotidienne et à la liberté d'opinion. Pour moi, la vraie et seule question est de savoir si ces deux peuples seront capables de sortir des schémas mentaux classiques et s'ils échapperont à l'instrumentalisation consistant à désigner l'éternel et commode bouc émissaire comme responsable de tous leurs maux sociétaux. Et là, j'ai quelques doutes mais que j'espère vains.

Les mois à venir seront fort intéressants, d'autant que les conclusions du TSL sur l'assassinat de Hariri a toutes les chances d'avoir des retombées en Egypte, nécessité du rideau de fumée oblige ...

La chance de l'Egypte est effectivement d'être sunnite, ce qui ne facilite pas l'écoute des sirènes chiites. Néanmoins, le flux de devises tant iraniennes, que saoudiennes ou des émirats du Golfe devrait permettre moults accomodements.

Amicalement

Anonyme a dit…

Cher Marc
Un petit mot sur les Chinois. Vous dites :"captation des ressources énergétiques et alimentaires locales et/ou positionnement politique ?" Les deux mon colonel!
Savez-vous quelle est la plua vaste ambassade des Seychelles (85.000 habitants)?
Celle de Chine! Elle me paraît viser toue l'Afrique de l'Est plutôt que ce charmant petit paradis équatorial!