Je suis ce matin, tel l’âne de Buridan entre son seau et son picotin, partagé entre deux sujets, aussi inégaux en importance que différents dans leurs thèmes. Tant pis, je vais les juxtaposer, si éloignés qu’ils soient l’un de l’autre.
D’une part, l’affaire de l’attaque de la flottille de Gaza. J’ai déjà dit, à chaud, mes réflexions à ce propos et je n’y reviens pas, même si l’affaire devient bien plus géopolitique qu’humanitaire . Le principal instigateur est, de toute évidence, la Turquie qui, à mon avis ne se soucie que fort peu de Gaza ! Cet Etat, sans doute fort mécontent de se voir de plus en plus clairement écarté de l’Union euroépenne, en dépit des sourires et même des promesses, a désormais choisi, dans le cadre d’une reconversion totale de sa politique extérieure de l’orienter vers l’Est (avec un oeil sur les Républiques musulmanes de l’ex-URSS) et non plus vers l’Ouest, quitte à faire froncer le sourcil à l’Oncle Sam !
La Turquie, qui se reprend du coup à rêver d’un nouvel empire ottoman, a décidé de mettre un terme à ses relations étroites (y compris sur le plan militaire) avec Israël en lui faisant porter le chapeau. Il fallait donc un prétexte ; les Israëliens, assez sottement, le lui ont donné. Passons, le feuilleton ne fait sans doute que commencer et Israël n’a plus qu'à soutenir en douce les Kurdes !
Mais le plus drôle de l’affaire est le premier « otage » français libéré et dont je pensais, non sans candeur, que c’était un brave et naïf humanitaire, peu soucieux de se laisser manipuler, fût-ce par la Sublime Porte, comme aurait dit Monsieur de Norpois, et qui avait choisi la voie de la conciliation pour rejoindre les siens au plus vite, quitte à donner son identité et à passer sous les fourches caudines de la police israëlienne.
J’ai commencé à avoir quelques doutes en apprenant son nom, Youcef Ben Derbal et surtout en le voyant passer, dès son retour , d’un média à un autre, en homme qui n’a rien d’autre à faire et qui n’est revenu que pour ça. Toujours le plan com’ ! J’ai pu l’entendre et le voir chez Calvi et je n’ai plus eu le moindre doute.
Bref résumé : Youcef est le responsable du CBSP (Comité de Bienfaisance et de Secours de la Palestine) qui a monté l’affaire et les Français qui étaient à bord sont des membres de ce groupe (Miloud Zenasni, Mouloud Bouzidi, Salah Berguabi, Mounia Shérif, Ahmed Oumimoun et Mazen Kahel). L’affrêtement e le chargement du cargo grec (on a dû cacher ce détail aux Turcs !) ont coûté un million d’euros. Calvi, sur la pointe de pieds et de la langue, se hasarde à demander à Youcef la provenance de ce million. Ce sont des « dons » privés de sympathisants et aucun Etat n’a contribué ; le CBSP a même ainsi recueilli, à cette fin, 13 millions d’euros, précise Youcef Ben Derbal. Il faut absolument metre ce jeune homme en relation avec ce pauvree Pierre Bergé qui a de plus en plus de mal a financer sa lutte anti-sida !
Mais le plus joli de tout ça est la tenue de Youcef Ben Derbal ; elle semble même être son uniforme, sauf si ses vêtements de rechange sont restés à Beer-Sheva, car je l’ai toujours vu ainsi accoutré. Ce qui caractérise cet équipage est une sorte de bizarre étole, à finalité purement sémiotique, qui doit être faite dans un keffieh du modèle qu’affectionnait feu Yasser Arafat. Il y a là une forma d’occidentalisation de ce signe vestimentaire mais la référence politico-symbolique me paraît tout à fait claire.
Second sujet, sans rapport avec le précedent. J’écoutais distraitement ce matin chez Fogiel, sur Europe1, après le numéro d’Elkabach, donc vers 8 heures 30, dans le creux d’audience entre Jean-Pierre et Nicolas (Canteloup). Au fait qui dit qu’il n’y a plus en France d’emploi pour les seniors ? Elakabach, 73 ans aux cerises, prouve le contraire comme bien d’autres de Levaï à Bellemare en passant par Th. Rolland ! Bref Fogiel interviewait ce matin un DABiste (DAB = distributeur automatique de billets) qui s’est fait braquer à la voiture-bélier il y a deux ans pendant qu’il chargeait un DAB. Passionnant non ? Le pauvre Fogiel essaye, de son mieux, de dramatiser la chose, mais ça ne marche pas trop à la radio, vu que les attaques de fourgons blindés à la roquette sont quand même autre chose et que la télé vient d’en montrer une, très spectaculaire, à Marseille. Les convoyeurs loicaux n’étaient sans doute pas libres pour une « exclu » !
Le seul problème, dans tout cela, est qu’il serait très simple d’éviter les attaques de fourgons comme de DAB, en faisant ce qui se fait partout, sauf chez nous et en particulier Outre-Quiévrain ! On prévoit simplement un dispositif qui, en cas d’attaque, répand une teinture indélébile sur les billets. CQFD. Le problème est que les syndicats français de convoyeurs s’opposent à de telles dispositions qui, naturellement, mettraient un terme aux attaques ! Je ne sais pas ce qu'en pensent les syndicats de braqueurs, mais je crois le deviner!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
avez vous vu que maintenant ces soit disant "humanitaires" vont porter plainte pour enlèvement et séquestration!!!!et en outre ils se plaignent que la France n'ait pas affrété un avion pour alller les récupérer en Israel... vraiment un comble et en plus voilà Erdogan qui précise que le Hamas n'est pas terroriste.... et on veut faire rentrer la Turquie en Europe?????
Pour le moins rigolo en effet! On attend la suite avec intérêt:
Je dois la société free et voudrais savoir qui est le nombre de contacter free de faire une demande pour le projet de loi qui m'a atteint
Enregistrer un commentaire