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mardi 4 septembre 2012

Bignoles et bagnoles

Je ne sais pas si cette étrange particularité existe dans les radios d'autres pays que la France, mais les radios françaises ont la curieuse coutume de ne consacrer toutes leurs émissions du samedi matin qu'à trois sujets : les bagnoles, les bestioles (toutous et matous) et le jardinage (j'ai été tenté de dire "les scaroles" pour la rime). En général, elles traitent ces trois sujets, la seule différence étant l'ordre dans lequel elles les abordent. Vous vous doutez que j'évite soigneusement ces émissions, me réfugiant peureusement sur France-Culture où règnent, aux mêmes heures, Messieurs Finkielkraut et Jeanneney, peu portés vers de tels sujets. Toutefois, il s'est trouvé que, par hasard, j'ai vaguement entendu, samedi dernier 1er septembre, l'une de ces radios.

J'étais, manifestement mais sans l'avoir cherché, sur RMC la radio des bignoles, à l'heure des bagnoles. Si le public de cette radio semble éminemment populaire, encore qu'elle soit désormais bizarrement acoquinée avec BFM qui est la "radio du grand capital" comme aurait dit le regretté Georges Marchais, il y était question du nouveau modèle de BMW dont j'ai oublié le numéro mais qui était du style 700, ce qui, chez ce constructeur teuton, indique le haut de gamme puisque le chiffre initial des centaines correspond, je crois, au niveau d'élévation dans la gamme de ce constructeur qui manque singulièrement d'imagination sur ce point.

Je vous passe les détails des caractéristiques techniques du véhicule manifestement énorme (1,9 tonne au garrot) et dont le prix s'établit, me semble-t-il, à 104 000 € pour le modèle de base. Tous les détails techniques me sont sortis par une oreille à peine entrés par l'autre ; je n'en ai retenu qu'un seul qui concerne l'équipement audiovisuel du véhicule dont on nous a précisé qu'il était de Bang et Olufsen ce qui est une marque de distinction et de prix élevés.

Toutefois indépendamment de la qualité de la machine, la chaîne radio-hi fi-etc. de cette voitures présente une caractéristique aussi rare qu'inattendue. En effet, sur une position prédéfinie, on peut entendre, avec ou sans la musique ou les paroles qu'on a choisi d'écouter (si l'on peut dire), le bruit du moteur. La chose est déjà étrange en soi mais le perfectionnement du système est plus curieux encore puisqu'on peut augmenter et même modifier le bruit du moteur ; si, par exemple, comme c'est le cas, ce véhicule est équipé d'un moteur de trois litres à six cylindres, on peut lui donner la puissance sonore d'un huit cylindres ou d'une formule 1 à pleine puissance.

Cela me fait penser au comportement de tous les petits connards de motocyclistes qui, au mépris des lois et sans être jamais inquiétés par la maréchaussée qui ne loupera pas, en revanche, pas si vous dépassez de deux kilomètres-heures la vitesse imposée, neutralisent le silencieux de leur moto ce qui leur permet de réveiller au milieu de la nuit des centaines de milliers de citadins endormis sous les fenêtres desquels viennent faire rugir les moteurs de leurs tas de ferraille. On peut toutefois espérer que ces motards stupides se cassent un jour la gueule et par là-même débarrassent de leur présence ceux qu'ils prenaient tant de plaisir à importuner. Pour éviter de telles extrémités pourquoi ne pas intégrer dans les casques (s'ils en portent) l'enregistrement des pétarades de leur moteur (voire les rugissements d'une moto de course) en les empêchant réellement de trafiquer les silencieux!

On ne peut en espérer autant, bien sûr, pour les conducteurs de ces BMW 700 ; je serais donc assez d'avis de coupler le système qui leur permet d'entendre à l'intérieur du véhicule le bruit du moteur d'une F1 avec un système de diffusion de gaz asphyxiant, ce qui permettrait de débarrasser le monde de créatures aussi nuisibles que stupides en leur permettant de passer de vie à trépas au cours d'un orgasme sonore, mais sans nuire aux conducteurs de tels véhicules qui ne sont pas sujets à une si étrange perversion.

Pour éviter le procès, je précise que je DECONNE !

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