Messages les plus consultés

vendredi 7 septembre 2012

Au gré des vents de la mode

Notre époque est friande de mots magiques ; quelques-uns des plus en vogue sont "écologie" (tout est plus ou moins "vert" ou mieux encore "green" désormais), "recyclage", "développement durable", "entreprenariat", etc.

Si vous arrivez, tel un Éole moderne, à faire entrer tous ces vents dans la même outre, le succès est assuré.

J'entendais, l'autre jour, sur je ne sais quelle radio (France-Infos me semble-t-il), l'un de ces jeunes entrepreneurs (dont je ne citerai pas le nom de peur d'un procès), qui se proclamait lui-même agro-économiste et entrepreneur, vanter les mérites d'une société qu'il vient de créer et dont l'objet est de pratiquer la culture urbaine des champignons sur le marc de café dont on ne sait généralement que faire.

La chose ne me semble pas si nouvelle qu'il le prétendait car, depuis quelques années, deux chercheurs américains (nommés, me semble-t-il, Arora et Velez)) ont eu cette même idée et pratiquent déjà cette technique ; peut-être n'ai-je pas tout entendu mais je n'ai pas observé que notre entrepreneur français ait mentionné les noms de ces innovateurs et fait référence à cette technique qu'ils utilisent depuis un certain temps. Bien sûr, la journaliste, au courant de rien, n'y a vu que du feu!

On aura compris qu'on vise par là une économie dite "circulaire", cette démarche étant, pour faire savant, affublé de l'adjectif "biomimétique" .

On pourra ainsi faire pousser des champignons en ville sur le marc de café recueilli dans les bistrots du voisinage. Ce marc de café ayant évidemment été pasteurisé dans l'eau bouillante qui sert à la confection de notre breuvage, on pourra même ensuite se resservir du marc de café pour en faire du compost et faire pousser des légumes avec lesquels on pourra manger des champignons tout en buvant le café.On ne peut toutefois en rester là mais dans la suite, mais il faudra alors remplacer le modèle américain par le modèle chinois!

Tout cela est fort séduisant, mais les activités de nos deux jeunes Américains n'ont pas bouleversé l'économie des États-Unis ; ils ont même eu quelques problèmes avec le stockage du marc de café.

What else ?

Je pense qu'on pourrait, dans cette circularité économique idéale visée ajouter au départ une activité supplémentaire qui, dans la perspective de la préservation de l'environnement comme dans l'innovation entreprenariale et le développement de l'emploi n'est pas à négliger et qui est celle de la voyance. On sait, en effet, que nombre de voyantes utilisent le marc de café pour exercer leur industrie ; une telle utilisation n'apporte pas à cette matière de transformations assez importantes pour l'empêcher de servir, dans la suite, de substrats à la culture des champignons. Il y a donc là un élément intéressant et c'est une idée que je cède très volontiers, gratuitement comme toujours, à notre agro-économiste.

Aucun commentaire: