On commençait à se lasser de la "boucherie Chevaline" savoyarde (personne n'a osé la faire à ma connaissance, alors allons-y !). Heureusement, tel Zorro dans cet étiage médiatique, Bernard Arnault est arrivé.
Je ne comprends pas qu'on s'interroge sur son désir de devenir belge.
On lui prête, sans preuve puisque il affirme le contraire, les pires intentions, en général, fiscales (un homme comme lui ne va pas se déterminer à quoi que ce soit pour un million d'euros) et/ou successorales (il a 62 ans et devra un jour laisser à sa fille son empire).On a même imaginé même que, comme autrefois Johnny, il voudrait faire un détour par l'Outre Quiévrain avant de gagner Monaco (ce qui vous l'avouerez est un parcours bien étrange), même si en devenant belge, il pourrait cesser d'être français, ce qui est une condition mise sur le Rocher méridional pour toute naturalisation, sans doute de façon à éviter que la Principauté soit envahie immédiatement par des millions de Français aspirant à devenir monégasques. Mais alors pourquoi ne pas se faire Samoan ou Guinéen ?
Où vas tu Johnny-Bernard ? En Belgique bien évidemment!
Qui d'entre vous n'a pas un jour rêvé d'être belge ?
La Grand-Place de Bruxelles, Bruges, les moules frites, le Manneken-Pis, la peinture flamande, comment résister aux charmes, si puissants dans leur diversité même, de la Belgique ?
Devenir aussitôt, avec des Juifs, le héros de la plupart de nos bonnes histoires. « Nos amis les Belges" comme disait Coluche.
N'est-ce pas pour B. Arnault un simple retour aux sources puisqu'il est né à Roubaix dont le nom même vient du néerlandais "Robaais" ?
En plus, dans l'Europe économique et pour un homme d'affaires comme Bernard Arnault, être belge c'est être un peu allemand (sans l'être trop!), puisque l'allemand est l'une des langues officielles de la Belgique !
Et puis un pays qui continue à fonctionner, tout aussi bien et plutôt mieux, sans gouvernement pendant un an et demi, n'est-ce pas un exemple pour un entrepreneur dynamique?
Si vous voulez, "une fois", je suis en mesure de vous fournir "wouit" bonnes raisons de devenir belge alors qu'une seule suffit largement. Et vous, Monsieur Arnault, laissez donc babeler les mêle-tout et continuez, en souvenir, à acheter votre pain français!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire