Messages les plus consultés

vendredi 28 septembre 2012

Honni soit qui Mali pense (2) : Vatican 3

Quoique ce post s'inscrive dans la ligne de celui d'hier que j'avais, de ce fait, intitulé "Honni soit qui Mali pense (1)", comme souvent, l'idée d'un post sur tel ou tel point me vient à partir d'un titre qui me paraît s'imposer soudain.

Je souhaitais hier m'intéresser à deux aspects de la question malienne qui me paraissent importants, mais dont on ne parle guère. Le premier est le rôle un peu inattendu du Qatar, le second, moins évitable, étant celui de l'Algérie.

Commençons donc par le Qatar qui est, en ce moment, est fort à la mode puisque non content d'acheter nos palaces, il veut pousser les jeunes beurs de nos banlieues (en qui Monsieur Éric Raoult voit des bilingues français-arabe) a créer des start-up pour assurer leur promotion sociale. Voilà en outre (je l'ai appris ce matin même de la bouche fort autorisée de Monsieur Moscovici) qu'il va financer notre future banque d'investissement destinée à booster les petites et moyennes entreprises françaises. Cette association inattendue ( a fortiori dans un Etat islamique) de la charité et de la finance m'a irrésistiblement fait penser au Vatican d'où le titre de ce post.

En effet la charité du Qatar ne observe s'exerce pas seulement dans nos ministères et dans nos "quartiers", mais également, même si l'on en parle moins, au Mali. Dans l'émission d'Yves Calvi, Antoine Glaser, le seul des intervenants à connaître et à comprendre quelque chose à propos de l'État dont on parlait, avait signalé en passant que la Croix-Rouge internationale n'avait pas été autorisée à intervenir au Nord-Mali ....à cause de sa croix ! Ce n'est naturellement pas le cas du Croissant-Rouge et c'est sous les oripeaux de l'humanitaire que le Qatar intervient, officiellement du moins, au Nord-Mali. Le Qatar a d'ailleurs, tout à fait officiellement, alloué 6 millions de riyals, soit 1,35 millions d'euros, pour l'aide humanitaire aux populations du Nord-Mali. La délégation humanitaire qatari est arrivée par voie terrestre en provenance du  Niger et sa sécurité est assurée dans le pays par le Mouvement pour l'Unicité et le Djihad en Afrique de l'Ouest, le MUJAO dont le nom même dispense de tout  commentaire et que, par ailleurs, le Qatar soutient financièrement et matériellement ainsi que le groupe islamique Ansar Eddine (comme il le fait pour la plupart des mouvements de cette mouvance). La charité du Qatar est donc, selon la formule, "bien ordonnée" !
Ce premier problème n'est d'ailleurs pas sans rapport avec celui de l'Algérie, dont je parlerai demain dans mon prochain post, puisque les sept "diplomates" algériens qui ont été capturés à Gao 5 avril 2010, sont aux mains du MUJAO.

L'aide du Qatar, comme cela été souligné souvent par les rares organes de la presse française qui se risquent à aborder ces problèmes (dont bien sûr l'indispensable Canard enchaîné et Jeune Afrique car on ne trouve guère d'allusion à ces questions dans le Figaro), est "officiellement" orientée vers l'humanitaire (ce qui est souvent, non sans adresse, le masque de l'action de tels mouvements) présente des caractéristiques très particulières pour ce qui concerne ses destinataires. Vu la couleur politique et religieuse et les modes d'action de groupes comme le MUJAO  et Ansar Eddine (branche la plus radicale des Frères Musulmans, hostiles aux Saoudiens, ce qui n'est pas pour déplaire au Qatar), on peut toutefois imaginer qu'une partie de ces moyens peut avoir des fins autres que strictement charitables. En outre, il est difficile de distinguer l'un de l'autre, car si les vivres sont destinés, en principe, aux populations déshéritées du Nord Mali, il faut bien que les troupes d'occupation mangent, elles aussi.

La situation est donc fort complexe et elle le sera encore plus quand nous aborderons la place et le rôle de l'Algérie dans tout cela, car il ne faut pas oublier que le Nord-Mali est frontalier de l'Algérie et il ne vous a pas échappé que se trouvent dans cette zone des réserves pétrolières qui suscitent bien des convoitises et qui expliquent sans doute un certain nombre de choses. On doit aussi songer que le Niger n'est pas loin et que la France ne peut pas se désintéresser d'un pays qui lui fournit le tiers de l'uranium dont elle a besoin pour ses centrales nucléaires et pour celles qu'elle vend à l'étranger et dont elle garantit l'approvisionnement décennal en combustible!

Dans un contexte si trouble et si secret, on doit prendre en compte même des accidents de la route ;  l'Algérien Nabil Makloufi, dit Nabil Abou Alqama, qui coordonnait toutes les actions d'Al Qaïda dans le Nord-Mali est mort dans un accident de voiture entre Gao et Tombouctou, comme l'a signalé l'AFP. Ces mécréants n'ont pas indiqué que, selon la formule, « il a été rappelé à Dieu". Toutefois, il n'est pas exclu que certains aient donné, en la circonstance, un petit coup de main à Dieu, ce qui nous maintient, si l'on peut dire, dans le registre vaticanesque. Le directeur de Ennahar, Anis Rahmani, spécialiste des questions de terrorisme, a déclaré, en effet, à l'AFP que cet accident était en fait une élimination volontaire de Makloufi ; il y aurait en effet une crise interne au sein de l'AQMI et l'élimination de dirigeants algériens d'Al Qaïda serait un moyen de renforcer la position du MUJAO où dominent plutôt les Maliens et les Mauritaniens.

Rien n'est simple en ce bas monde ; comme je le rappelais hier, il n'est pas sûr que l'entente la plus cordiale règne, au Nord-Mali entre les mouvements islamistes, même si l'intervention de la France est sans aucun doute le meilleur des moyens pour l'y ramener !

Aucun commentaire: