« Les voies du Seigneur sont impénétrables !». Ce n’est sûrement pas la présidente du Parti Chrétien Démocrate (je crois que son particule s’appelle comme ça ) qui me contredira.
Bavardant au déjeûner avec quelques amis, je leur disais que je n’avais rien écrit dans mon blog depuis deux jours, contre toutes mes habitudes addictives, et que j’envisageais d’arrêter après plus d’un millier de textes quotidiens. C’était compter sans Christine Boutin que je viens d’entendre, ce mercredi 9 juin à 18 heures 15, interviewée à France-Infos, vous vous en doutez, sur la mission que vient de lui proposer notre Nicolas qui commence désormais à se préoccuper un peu sérieusement de la présidentielle de 2012.
Pour une fois, la journaliste y allait sans ménagement ; comme toujours, nos gens de presse ne sont jamais aussi hardis que quand ils pensent avoir affaire à des politiques qu’ils jugent sans trop de défense.
Cela pouvait paraître être le cas de Madame Boutin, en vedette depuis le matin pour sa mission à 9500 euros nets par mois (plus le bureau, le secrétariat de quatre collaborateurs et la voiture de fonction avec chauffeur). Tout cela lui semble normal et à tout prendre minimal ; elle n’hésite même pas à confier qu’avec sa retraite de parlementaire et son indemnité de conseiller général, son enveloppe mensuelle s’élève à 18.000 euros. Tout à fait normal et mérité à ses yeux !
Car l’amusant de la chose est moins son aplomb, car après tout , chacun sait tout cela et elle ne veut pas prendre le risque de mentir, même avec l’autorisation voire la bénrdiction de son confesseur, que sa conviction, réaffirmée à plusieurs reprises que cette rémunération est parfaitement justifiée, non seulement par l’importance de sa mission (elle est chargée d’étudier « les conséquences sociales de la mondialisation »), mais surtout par sa certitude, affichée sans nuance ni modestie, ; que ses propositions, auxquelles ne manqueront pas d’adhérer avec enthousiasme les membres du G20, vont sauver le monde. Somme toute, pour de tel résultats, c’est vraiment donné !
La journaliste a beau la retourner sur le grill (ce n’est pas Sainte Christine mais Sainte Laurent !) en lui parlant charité chrétienne, SMIG (son seul salaire mensuel équivaut à huit fois le SMIG), etc, rien n’y fait et l’on sent bien qu’en son for intérieur, elle juge que son « expérience », son « réseau » et surtout ses capacités sont, en fait inestimables et par là même sans prix. Elle précise au passage que, virée du gouvernement Fillon, elle a refusé d’être ambassadeure au Vatican, moins pour ne pas y introduire, en sa pulpeuse personne, les tentations de la chair que pour garder toute sa «liberté de parole » ce qui s'est avéré payant puisque ses quelques pointes contre le pouvoir l'ont fait aussitôt recruter!
Au fond, elle a raison, ce n’est pas cher pour Sarkozy car si l’ingrate ne fait pas voter pour lui, il aura tout de même obtenu qu’elle se ridiculise définitivement aux yeux de la France !
Cerise sur le gâteau. Ayant écrit mon devoir du jour, je jette un oeil sur le « Grand Journal » de Denisot où est invitée... Christine Boutin qui a choisi de faire front et a couru tout le jour de studio en plateau. Elle arrive, comme tout le monde, par le fond et le grand escalier ; un peu paumée la pauvrette, car, pour séduire la France, elle ôte, dès que possible, ses lunettes. Charitable, Denisot joue les chiens d’aveugle et la guide gentiment.
Afatie, comme tout le monde, allume d’emblée Christine qui se juge, non sans quelque raison, offensée et même insultée par ses violents propos, sans avoir toutefois le courage de se lever et de partir. Grosse erreur de com’ de sa part, car cela lui aurait assuré toutes les unes du lendemain. Je pense, en fait, que sans ses lunettes et sans Denisot, elle a craint ne pas retrouver la sortie. Sur le fond, voir ci-dessus car elle avait appris son texte par coeur et nous l’a reservi à l’identique ....sans lunettes!
mercredi 9 juin 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
bonjour
va t elle craquer et pour finir s'énerver et dénoncer tous ses petits copains grassement payés dans le temple juste pour inventer l'eau tiède et constituer un fond de ressource électoraliste
Figurez vous que je crois que vous et moi, en 3 mots nous sommes capables de conclure aux conséquence sociales de la mondialisation
La plaie en ce bas monde d'autre part est ce phénomène où de tout côté on porte constat et diagnostic mais pour les solutions ce sera dans une autre vie
Notons que les émoluments que vous annoncez pour cette gente dame correspondent à l'année à 10 postes de smic charges patronales comprises
Cher usbek,
cette "petite" affaire en dit long sur le fait que nos politiques professionnels vivent en dehors de toute réalité. Si on lui donne 9500 euros mensuels, plus les avantages qui coûtent sans doute bien plus cher, c'est parce qu'elle le vaut bien.
On pourra remarquer que quand même ça peut représenter une certaine économie par rapport aux différentes mesures qu'elle souhaitait voir adopter quand elle était ministre.
Par ailleurs, cette mission a l'intérêt de la faire taire et et de maintenir dans le giron de la majorité "les grenouilles de bénitier" dont elle est la chef de file. Certes, elle ne représentait que 1,2% des électeurs en 2002, chiffre qui ne devrait pas sensiblement varier, mais en ces temps difficiles, tout est bon à prendre. Même Bayrou qui ne pèse plus rien est courtisé par le Palais malgré tout ce qui s'est dit. C'est vous dire.
Cette affaire a eu au moins le mérite de nous révéler que 20 années à l'assemblée nationale offrait une retraite de 6000€/mois, à une époque où les parlementaires ne semblent pas prêts à faire d'efforts à ce sujet et que 26 ou 27 ans de conseiller général offrait une retraite de 2000 euros/mois, les deux activités étant bien sûr cumulées. Un message aux Français : trouvez vous deux boulots à faire en simultané (pas l'un derrière l'autre comme ça arrive parfois) et vous résoudrez vos problèmes de retraite.
Dernier point. Un des arguments de Boutin étant de dire qu'on aurait pu aussi la nommer au Conseil d'Etat est révélateur du rôle de certaines de nos institutions. Certes depuis qu'Harlem Désir et plus tôt, Georgette Lemaire, pour cause d'impécuniosité, avaient siégé au conseil économique et social, on savait que certaines institutions ne requéraient pas de compétences particulières. Naïvement je pensais que c'était plus sérieux avec le Conseil d'Etat. En fait entre les deux existe la différence qui existe entre un enterrement de seconde classe et un de première classe, le conseil économique et social étant bien moins rémunérateur.
Je ne parviens plus à mettre des commentaires en réponse aux vôtres, ce qui est pourtant l'un des charmes de cet exercice. Des amis (dont Olivier ici même) m'ont fait part de leur impossibilité de mettre des commentaires. Cimabue et vous qui êtes des experts pouvez-vous faire un commetnaire ici pour expliquer au bon peuple comment s'y prendre! Mais parviendrai-je moi-même à enregistre ce commentaire? Usbek
Cher Usbek,
tout dépend si cette formule de commentaires (fenêtre séparée) vous convient.
En tout état de cause, vous pouvez déjà simplifier la tâche des commentateurs en supprimant l'option vérification de mots.
Dans personnaliser - Paramètres - commentaires, cliquez sur non dans la rubrique "Afficher la vérification des mots pour les commentaires ?"
Pour le reste à condition que vous ayez bien indiqué "tout le monde" dans la rubrique "Qui peut ajouter des commentaires ?", je ne vois pas d'où peut venir le problème. Il suffit de faire un choix d'identité sous le commentaire et de se laisser guider.
Je vais tester tout de même les différentes possibilités pour voir si elles fonctionnent.
Test avec open ID
test nom/url
test anonyme
signé Expat
Cher Expat
Merci de ces indications; on va voir si ça marche. Usbek
Enregistrer un commentaire