Deux remarques liminaires pour les nobles étrangers qui pourraient me lire en des terres aussi lointaines que le Brésil, l’Australie ou les Émirats arabes unis.
Coluche est un humoriste français, trop tôt arraché par un camion à l'affection de ceux qui appréciaient ses plaisanteries. La France, quant à elle, est un pays prétendument démocratique où l'ordre moral le plus rigoureux et le plus stupide (excusez la tautologie, car un ordre moral est toujours stupide !) est en train de s'installer. On se borne encore, pour le moment, à chasser les humoristes des radios et des télés comme à les condamner dans des procès grotesques, mais tout donne à penser qu'on tardera pas à les mettre enfin et une bonne fois pour toutes en prison.
Le discours favori des tenants de l'ordre moral qui régissent les associations affichées comme antiracistes, qui sont le bras séculier de cet ordre et qui visent, à les croire, à instaurer une parfaite égalité entre tous les citoyens est, en fait, celui d’un égalitarisme forcené mais de façade ; il conduit certes à prétendre nier, au moins, dans les propos, des inégalités sociales, dont ces mêmes zélateurs de l'égalité s'accommodent, en revanche, parfaitement dans la vie courante. On peut même noter que bon nombre d'entre eux, dans leur vie politique ultérieure, ont utilisé, pour sauter, beaucoup plus haut et plus loin, que leurs capacités propres ne permettaient de le prévoir, le tremplin si commode et tellement gratifiant de cet égalitarisme. Je n'ose pas citer de noms de peur de me retrouver moi-même à l'ombre, mais je pense que vous pouvez aisément voir de qui je parle en ces termes.
Les conséquences de cet ordre moral nouveau se font sentir jusque dans la langue française qui présentent quelques expressions consacrées dont on doit désormais se garder absolument d’user. On a vu récemment un parfumeur en retraite devenu l’objet d’un lynchage médiatique de la part de cette presse bien pensante et menacé de toutes parts de procès (je ne sais pas s'ils ont été réellement intentés) pour avoir utilisé la vieille expression française « travailler comme un nègre » que Flaubert et quelques autres ont pu employer autrefois sans encourir les foudres de la justice. Ajouterai-je que le malheureux a eu la chance, dans son malheur, de ne pas qualifier le résultat de l'activité en cause de « travail d'Arabe », expression qui a pourtant donné son titre à un film récent. Dans ce cas-là, on aurait peut-être pu envisager pour lui le rétablissement de la peine de mort.
Il est heureux que Coluche soit mort assez tôt pour ne pas être taxé de racisme et se voir poursuivi sur ce chef d'accusation. En effet, les peuples d’Outre-Quiévrain étaient l’une des cibles favorites de ses plaisanteries et il avait toujours à raconter une histoire sur ceux qu'il appelait « nos amis les Belges ». Je précise, pour les mêmes nobles étrangers qui pourraient me lire, qu'il parodiait par la une expression familière qui fut même, un moment, le titre d'une émission télévisée connue, « Nos amis les bêtes ». Comme il aimait aussi à se moquer des syndicalistes (une de ces formules était la suivante : « Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le syndicalisme c'est l'inverse ») aurait-il vécu jusqu’à nos jours qu’il aurait sans doute passé son temps dans les tribunaux avant de finir sur la paille humide des cachots pour racisme anti-belge et anti-syndical !
On a vu récemment deux humoristes bien connus et non sans talent, Stéphane Guillon et Didier Porte, chassés comme des malpropres de l'audiovisuel public pour avoir plaisanté quelques-uns de nos politiques qui, d'ailleurs n'appartenaient pas nécessairement tous au parti majoritaire.
L'affaire la plus récente est celle du procès fait à Éric Zemmour et qui vient de se terminer par la condamnation de ce journaliste qui, d’ailleurs, est plus un chroniqueur qu'un humoriste, mais qui avait eu le malheur de prétendre que le pourcentage des condamnés dans la petite délinquance était plus important chez les Blacks et les Beurs que chez les Caucasiens pur sucre. Un tel propos ne fait référence qu’à des statistiques et il est extrêmement discutable de feindre d'en déduire qu'au plan moral, les premiers sont inférieurs au second.
Il y a là, bien entendu, que la simple conséquence, tout à fait évidente, de facteurs sociaux qu’on ne peut guère contester. Ils font que ces populations, socialement marginalisés, en sont, par force et parfois, réduits, comme Panurge en son temps, à se procurer de l’argent « en façon de larcin furtivement fait ». lls ont, de ce fait même, infiniment plus de chances de s'exposer à des sanctions pénales que les populations aisées voire riches, classes sociales dont relèvent manifestement les nobles instigateurs de ces procès, qu’on ne voit guère mettre en oeuvre, hors des prétoires, la sollicitude dont ils font preuve en justice.
Dans l'ordre moral qu'on est en train d'instaurer en France, le pire n'est assurément pas la morale mais la sottise !
samedi 19 février 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Cher Usbek,
je constate que sur ce coup là vous êtes bien remonté comme bien d'autres d'ailleurs. Il suffit d'aller jeter un œil sur le blog insipide du "noir, tout simplement" (et sans doute seulement, ou alors en état d'ivresse permanente - tiens encore une expression qu'il faudra éviter), de service sur les blogs de l'obs pour s'en rendre compte. Mais on mettra bien évidemment ces réactions sur le compte du racisme ordinaire des Français blancs.
Effectivement une réforme de la langue française et de ses expressions s'impose. Par ailleurs il conviendra de jeter aux flammes des monceaux de livres dont les auteurs seraient actuellement simplement interdits de publication ou passeraient leur temps dans les tribunaux. Même les auteurs, à priori dotés de bon sens ou de bons sentiments. Je pense en particulier à Albert Londres et son "terre d'ébène" qui même s'il condamne le colonialisme n'en choisi pas moins de manière "inadmissible" ses termes pour décrire les populations locales.
Finalement quel bonheur pour moi d'être expatrié : je peux dire ce que je veux, du moins en français, personne ne me comprend.
Pour mémoire, je me permets de mettre en lien deux textes, ou plutôt un texte en deux parties, écrits il y a quelques mois au sujet de l'antiracisme en France et qui rejoignent au moins en partie votre argumentation.
http://expat-spb.blogspot.com/2010/06/miseres-de-lantiracisme-1ere-partie.html
http://expat-spb.blogspot.com/2010/06/lantiracisme-une-supercherie-2eme.html
Coluche, s'il m'en souvient ne s'attaquait pas à la personne
Guillon dans sa tirade contre Besson n'apporte pas grand chose dans le secours aux migrants si tant est que le sujet était bien ça! Pour Coluche cela n'aurait fait aucun doute
Son raisonnement étant: qu'importe les arguments politico économiques, ils sont ici et maintenant en souffrance....
Depuis les Guignols et leur marionnette Mitterrand en pyjama et souffrant la voie est libre pour un humour discutable et on peine à espérer que cet humour dénonce vraiment ce qu'il y a à dénoncer, aide à voir ce qu'il y a à voir
Des problèmes de bobo comme les étale Foresti sont faible miroir
Mais peut être a t on tout vu et dénoncé et rien ne se passant le jeu de massacre de notre foire du trône en tirant sur les représentants des désespoirs est l'ultime combat
ensuite de quoi va t on rire?
Les années Coluche s'ancraient d'autre part sur quelques vestiges de conscience politique de l'auditoire, désormais on rit bêtement sans plus rien comprendre, pire le caustique et le cynique de certains frisent l'outrance et alimentent un bien penser qui tombe comme une chape et va bientôt nous dicter nos pleurs et nos rires
Chère Cimabue
"S'il m'en souvient, dites-vous, Coluche ne s'attaquait pas à la personne".
Avez-vous oublié son sketch sur "les hommes politiques français" pour lesquels nous "étions les meilleurs". "Le grand "...feignait alors l'oubli de son nom avant de le retrouver... Chirac; et ce pauvre Le Canuet... Usbek
Je fais amende honorable, effectivement j'ai révisé dans google et les politiques, nommés sont à la "fête"
Mais alors, pourquoi ai je tant ri ?
Pourquoi Guillon ne me fait pas rire?
Un fil conducteur certainement, incessant avec un même combat, sans clientélismes, où Coluche ne s'épargne pas, et n'épargne pas son auditoire
Peut être faire du Coluche est une impossibilité aussi grande que faire une copie de la Sixtine?
Merci de votre réponse
Ou une copie de Cimabue?
Mais c'est vrai que Guillon est plus grinçant que drôle!
Bonjour,
Je me permets de vous contacter après avoir lu, sur votre blog, votre post datant du 19 février dernier : "Coluche au trou!".
Je suis journaliste pour l'émission "C'est Notre Histoire", diffusée sur France 5 et présentée par Marie Drucker. Notre prochain numéro sera consacré à Coluche:
http://documentaires.france5.fr/documentaires/cest-notre-histoire/coluche
"C'est Notre Histoire" est une émission participative et contributive. Le but n'est pas de raconter l'Histoire avec des spécialistes qui l'analysent a posteriori, mais de la faire raconter par ceux qui l'ont vécue. Ce sont les souvenirs des témoins de l'époque qui nous intéressent. Il s'agit avant tout d'une émission sur la mémoire.
Notre émission sera consacrée à Coluche : l'humoriste, le candidat à l'élection présidentielle de 1981 et l'initiateur des Restos du Coeur.
Nous cherchons à rassembler un maximum de témoignages:
- Quels souvenirs gardez-vous de Coluche l'humoriste? Avez-vous vu ses spectacles? Vous a-t-il choqué? Vous êtes-vous senti attaqué ou défendu?
- Lorsque Coluche s'est présenté à l'élection présidentielle, y avez-vous vu une grande farce ou une occasion de faire entendre un autre discours? Auriez-vous voté pour lui?
Le principe de l'émission est simple: les gens filment leur témoignage (avec le caméscope familial ou une webcam) et nous envoient leurs vidéos. Nous les publions en intégralité sur le site internet de France 5. Puis nous en sélectionnerons une partie pour les diffuser dans l'émission. Quels souvenirs gardez-vous de Coluche? Pourriez-vous vous-même témoigner? Connaissez-vous des gens de votre entourage qui pourraient éventuellement témoigner? Nous cherchons aussi à retrouver des documents d'époque (affiches, photos, vidéos...).
Je vous remercie d'avance de me recontacter quand vous recevrez ce message.
Bien cordialement,
Marion Baillot
Journaliste
C'EST NOTRE HISTOIRE / FRANCE 5
01 40 45 47 74
mbaillot(at)capatv.com
Enregistrer un commentaire