Messages les plus consultés

mercredi 20 février 2013

L'école 2013. N ° 5. Retour en arrière. Après la grammaire, le lexique (mon blog du 27 septembre 2007)



Notre président-magicien a fait école [ N. Sarkozy ; le texte est de 2007 et A. Bentolila, ex-SNES Sup. est converti au sarkozysme!] ; nous avons désormais un pédagogue-magicien. Il s’agit d’Alain Bentolila, en principe et de son état, professeur de sciences du langage à Paris V (spécialisé néanmoins dans la pédagogie scolaire, sans avoir jamais passé le moindre concours de recrutement du professorat, - CAPES ou agrégation), mais, de fait, sous couvert de la direction de collections et donc de droits d'auteur, en "travail dissimulé", aux éditions scolaires Nathan.

Après avoir réglé par un simple rapport, pour Monsieur de Robien, l’ensemble des problèmes de la grammaire et de la violence à l’école, ce qui démontre, s’il en est besoin l’étendue de son talent comme de ses pouvoirs, il a, dans la foulée, réglé les questions du lexique par un deuxième rapport, commandé lui aussi, je crois, par ce même assureur De Robien.


Xavier Darcos, vieux routier du 110 de la rue de Grenelle, ne saurait ignorer le détail de la situation professionnelle de Bentolila et il vient néanmoins de lui commander, pour fin 2007, un rapport sur l’école maternelle ; la maternelle est certes le sujet de la thèse d'Etat d'A. Bentolila, sur laquelle il est toutefois fort discret, lui dont la modestie et la discrétion ne sont pas les vertus majeures. Le ministre ne connaît sans doute pas tout le détail qui m'est familier, mais je pense qu’on a dû fêter ça au champagne chez Lipp où Nathan traite ses hôtes, fort bien d'ailleurs et je le sais par expérience.

 Si j’ai bien entendu sur France-Culture ce matin, les propos d’Alain Bentolila (et comment s'y tromper ou se méprendre, vu la trivialité de leur contenu ?), la solution des problèmes de la maternelle est des plus simples ; elle tient à l’enrichissement précoce du vocabulaire des petits enfants . Pour comprendre l’originalité de la démarche, il suffit de se souvenir de la bonne vieille rubrique de feu Selection du Reader Digest « Enrichissez votre vocabulaire ».

Nous n’en sommes plus là fort heureusement !

Conflits d'intérêts dites vous ?

Non point ! Nos petits enrichiront précocement leur vocabulaire (et accessoirement, du même coup, Nathan et Bentolila) grâce aux jeux éducatifs et aux produits dérivés d’Alain Tolila, avant, à l’école primaire, de poursuivre et de consolider ces acquisitions par les livres de vocabulaire de Tolilaben, tout en s’initiant à la grammaire dans les ouvrages de la collection dirigée par Ben Alain. Au collège, tout cela sera poursuivi grâce à la série des ouvrages d’Alain Bento.

Président vous avez raison ! Les affaires reprennent !

Aucun commentaire: