Messages les plus consultés

jeudi 14 février 2013

L'école 2013 (N° 1) : Choses vues (ou presque)


Pour aborder, sans trop de sérieux et d'angoisse, les problèmes de l'école en 2013
pourquoi ne pas partir d'une "étude du milieu" en forme de "chose vue" ?

Mes enfants, vous vous souvenez sans doute que, l'an dernier, pour tous les candidats à la Présidence de la République, l’éducation était l’enjeu collectif majeur ; nous devons donc, par tous les moyens, aider à restaurer l’école de la République.

Pour cela, nous avons deux armes, la première est l’enseignement de la grammaire comme l’ont montré les rapports successifs sur le sujet rédigés par des gourous à la solde des éditeurs scolaires ; distinguer l’attribut du sujet de l’attribut du complément d’objet et savoir conjuguer et surtout orthographier les verbes pronominaux réfléchis sont les meilleurs moyens d’éradiquer la violence de nos écoles.

Toutefois l’éducation citoyenne doit absolument compléter, voire précéder  la grammaire. Sur ce point, les nouvelles instructions ministérielles précisent que cet enseignement doit prendre un tour vivant et concret. Nous allons donc partir de situations précises et imaginer que l’un ou l’autre d’entre vous occupe une fonction politique importante dans notre ville. Nous verrons ensuite ce qu’il fait et pourquoi il le fait.

Voyons Croquemol par exemple ; supposons que tu aies été élu maire de notre cité ; te voilà installé dans ton beau bureau à l’Hôtel de ville ; tu viens juste de prendre tes fonctions. A quoi penses-tu ? Quelles sont tes intentions ? Réfléchis un peu.

Non, Croquebol, ne dis pas " C'est tout réfléchi" et d’autre part, on ne dit pas, comme tu viens de le faire "Je vais me faire un max de thune" ; même si tu devais le penser, ce qu’à Dieu ne plaise, tu devrais dire plutôt, quoique ça revienne au même : "Je vais essayer de gagner le plus d’argent possible ". En dépit de quelques fâcheux précédents dont vous avez pu avoir à connaître, sachez que le rôle d’un maire n’est pas de s’enrichir aux dépens de sa commune et de ses concitoyens, mais de se dévouer, au contraire, pour leur bien-être, sans en retirer jamais le plus minime avantage personnel. Vous allez écrire sur vos cahiers cette fin de phrase qu’on devrait graver dans le marbre au fronton de tous les édifices publics.

Pourquoi ris-tu Mabrouck? "Bouffon" n’est pas une réponse et je ne vois pas d’autre part à qui s’adresse cette apostrophe. Explique-toi. Le maire ne va pas se faire encore plus de "thune" comme tu dis en faisant graver cette phrase sur les monuments. Mais non ! Cela n’a rien à voir avec les ronds-points qui, je vous l’accorde, se sont multipliés, inexplicablement et certes au-delà du raisonnable dans notre commune. Quel rapport entre ces ronds-points et la piscine de notre maire ? Que ce soit la même société qui ait construit les uns et creusé l’autre ne prouve rien. C’est sans doute une coïncidence!

De toute façon, un élu ne peut pas et ne doit pas tirer un avantage personnel de l’exercice de sa fonction ; c’est un délit et il a un nom. Vous allez l’écrire sur vos cahiers, cela s’appelle de la " pré-va-ri-ca-tion ".


Non, ça n'est pas "après" quoi que ce soit et cela n’a rien à voir avec les " varices" de Madame votre grand'mère ! La prévarication est une faute grave qui est sévèrement punie par la loi. Que notre maire ait été avant son élection un petit agent commercial et qu’il possède maintenant deux villas, des appartements et un commerce n’est pas, en soi, un délit. Il a peut-être gagné au loto ou fait un gros héritage.

Qu’est-ce-que tu dis, Moussa ? Tu le connais et il est orphelin? Bon alors, si cette seconde explication est à écarter, la première demeure envisageable.

Mais revenons à Croquemol, bien installé dans son bureau de l’Hôtel de ville et méditant déjà ses premiers actes administratifs.


Quoi ? Tu vas faire embaucher ta famille et tes amis par la Mairie. Quelle horreur! Où peux-tu prendre pareilles idées? Voilà un autre grave délit, dont vous allez noter illico le nom sur vos cahiers. C’est du "né-po-tis-me "!

Mais non je ne vous ai pas dit que c'est "illico". Vous allez le noter ; "illico" ne fait pas allusion à la notation graphique du mot, mais à l'obligation pour vous de le noter immédiatement, donc "illico", ce treme nouveau. Restons en là et notez "népotisme", du latin "nepos" qui veut dire "neveu ".

Qu’est-ce-qu’il y a encore Mabrouck ? Je sais bien qu'on n'a jamais parlé de n'embaucher à la Mairie que ses "neveux" et je prends acte que tu n’en as pas ; le terme s’applique à tous les cas où un homme politique favorise volontairement ses parents, ses amis ou ses proches.

Quoi encore ? Toute la famille de notre maire travaille déjà à la Mairie, dis-tu, et il a même fait embaucher ses colleurs d’affiches comme employés municipaux ou pompiers? Ne généralisons pas à partir d’un exemple, certes regrettable mais probablement isolé.

Mes enfants, mesurez vos propos et n’allez pas noircir un innocent. Peut-être s’agit-il de coïncidences, fâcheuses, je vous le concède, mais qui ne doivent pas vous avancer à des propos diffamatoires. Non, non, vous n’écrivez pas "famatoires" sur vos cahiers; il ne s'agit pas là du nombre "dix" (les "famatoires" étant au nombre de 10 et, en outre, cela ne fait pas partie de la leçon du jour.

Alors Croquemol, toujours installé dans ton bureau, n’as-tu pas, dans ton programme municipal quelque dessein plus honorable que ceux de t’enrichir au plus vite ou de faire recruter par la Mairie tes parents et tes amis? ... Qu’est-ce-tu dis ? Tu es nul en dessin ? Qu’est ce que cela vient faire ici ? Le rôle d’un maire n’est pas de peindre des fresques sur les murs de la salle du conseil ou de faire les portraits de ses adjoints. Comment ? C’est moi qui ai dit qu’il fallait être bon en dessin pour être maire?


Ah, ...je comprends! Tu m’as mal compris, faute de connaître la différence entre le mot "dessein" ...e-i-n ...qui veut dire "projet" et le terme  "dessin" ...i-n... qui seul vous est familier. Nous allons les écrire au tableau pour vous éclairer....Qu’est-ce qu’il y a encore ? Souria, qu’est-ce-que tu fais debout près de la porte ? Tu vas allumer la lumière ? Moi, j’ai dit d’éclairer ? Ah... encore un malentendu, nous ne parlons décidemment pas la même langue. "Je dois vous éclairer" ne veut pas dire "Allumez les lampes", mais je dois "vous faire comprendre", "éclairer votre lanterne".

Du calme, je sais bien qu’il n’y a pas de lanterne, c’est une image. Il n’y a pas d’image non plus ... D’accord. laissons cela car nous n’en sortirons pas.

Soyons donc plus simple et plus direct. Croquemol, à quoi penses-tu donc dans ton fauteuil de maire sous la photo de notre Président de la République? A la secrétaire qui, selon tes propres termes, serait "canon", que tu "kiffes grave" et que tu rêves de "niquer" ? ... Je suppose que, dans ta bouche, "canon" veut dire “ très belle ” ? ... Le maire n’embauche que des “ super-nanas ” pour reprendre tes propres termes? ... En dehors de ses recrutements intra-familiaux, je suppose, car j’espère qu’il ne joint pas à la lubricité que tu lui prêtes, un penchant pour l'inceste ; il y a là aussi grave délit dont on parle beaucoup, le " harcèlement sexuel".


Du calme! Du calme! D’accord, il y a eu un film...oui...avec Michaël Douglas d’accord... Je constate, non sans quelque déplaisir, que vous êtes plus versés dans le cinéma américain que dans l’orthographe du français.

Mais l’heure avance et certes notre bilan du jour n’est pas très réjouissant : "prévarication"..., "népotisme" ... "harcèlement sexuel"...


Pauvre France! Enfin, il faut bien faire le programme d’éducation citoyenne. La semaine prochaine, nous verrons, dans un autre volet de l’activité politique, l’ingérence, la corruption de fonctionnaire et l’abus de biens sociaux.

1 commentaire:

Okigoshi a dit…

Bon!
Trêve de plaisanteries!
On en revient à l'enseignement de la grammaire
Par exemple en6eme, collège Alvizé, établissement public du 5eme arrdt de Paris, ( mais aussi ailleurs) .
Et d'abord au cahier sur lequel on note, avec exemples à l'appui en regard sur l'autre page, les définitions du sujet et de l'attribut du sujet accompagnées des classes grammaticales (autrefois appelées "nature") des différents mots ou groupes de mots qui peuvent avoir l'une de ces fonctions dans la phrases etc...
Or ce cahier( un cahier relié et non un classeur) est aussi celui des leçons de maths qu'on trouve en l'ouvrant dans le sens normal. Mais pour les leçons de grammaire n'allez surtout pas retourner le cahier !
on les trouve dans le même sens , et donc notées à reculons à partir de la dernière page et en remontant à l'avant-dernière et ainsi jusqu'au milieu .
Nouvelle méthode, nouvelle logique:
On écrit certes toujours de gauche à droite sur la ligne, mais on lit maintenant de droite à gauche les pages successives censées apprendre à analyser une des langues du monde le plus rigoureusement structurée.