Messages les plus consultés

vendredi 5 août 2011

Halte à la morositude

Moi qui suis, souvent et structurellement, grognon, acide voire amer, je crois qu'il faut, au nom du salut public, que je me prenne désormais à rebrousse-poil, et que j'emprunte un slogan à notre Ségolène : « Halte à la morositude ». J'avais envisagé d'aller,moi aussi, prononcer cette formule sur la muraille de Chine mais j'ai finalement dû renoncer à ce beau projet par mesure d'économie et pour ménager mon Co².

Toute la France se lamente et se tord les mains.

Les augures de Météo-France nous ont promis, à la télé (les imprudents!), la main sur le coeur et sur leurs cartes, le beau temps et voilà que notre pauvre France, encore toute trempée de son mois de juillet, est même inondée durant les premiers jours d'août. On doit circuler en gondoles dans les rues de Bordeaux, sans qu'il s'agisse là d'une promo organisée par son maire pour une réédition de son roman La tentation de Venise, vu qu'il s'agit moins là d'une tentation que d'une tentative.

Ce n'est pas gai, je vous l'accorde.

Les bourses dégringolent tous les jours tandis que les prix grimpent au même rythme et dans un sens inverse. Les "PIGS" (formule allemande des années 90 pour "Portugal, Italy, Greece, Spain") nous plombent et si nous pouvons encore, à prix d'or, sauver les petits cochons, les gros risquent fort de nous manger!

On compte 12 millions d'affamés dans la Corne de l'Afrique qui déferlent vers le Sud, faute de pouvoir aller, à pied, vers Nord, tandis que des centaines de responsables des 191 Etats du monde se réunissent à Rome et y festoient, en s'apitoyant sur le sort de ces misérables.

Des méchants font des misères à ce pauvre M. Tapie (qui, dit-on, a déjà planqué ses 400 millions en Belgique) et à cette malheureuse Mme Lagarde qui n'y est sans doute pour rien, puisque toute la manip. avait sans doute été déjà engagée à Bercy par son prédécesseur (un type avec un drôle de nom genre "Bordo" ou "Borlo").

Et je ne vous parle même pas de Kadhafi qui continue à plastronner en dépit des rodomontades de notre gouvernement.

Bref, comme disait l'autre, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.
Comment pourtant ne pas voir, dans ce ciel si sombre et si menaçant, quelques échappées de ciel bleu qui nous incitent à renoncer à cette morosité.

Certes la France est sous la flotte et bombardée par les orages, mais est-ce si grave? Oublie-t-on que cela fait pousser les champignons dans nos bois! Des cèpes début août, est-ce si courant? Je suis toutefois un peu ahuri de voir nos météorologues du petit écran s'étonner de la présence d'orages en août alors que, depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours constaté que c'était dans ce mois qu'ils éclataient, comme par préférence. Ne larmoyons pas trop sur le mauvais temps ; il fait tout de même beau en Corse !

Famine en Afrique dites-vous? Mais n'avez-vous pas constaté comme moi, à entendre l'inquiétant et vespéral Gilles Bouleau sur TF1 (à tout prendre je préfère Claire Chazal) qui, il y a moins d'une semaine, nous annonçait 12 millions d'affamés dans l'Est de l'Afrique et rabrouait sévèrement Rony Braumann qui prétendait ce chiffre exagéré, que ce 4 août il n'y en avait plus que 3 millions ! Remplir le ventre de 9 millions d'affamés en moins d'une semaine n'est-il pas une performance remarquable et un beau motif de satisfaction!

Bachar el Hassad a certes trucidé quelques centaines de Syriens mais, dans les années 80, son cher Papa en avait tué des dizaines de milliers dans l'indifférence générale. En outre, l'ONU vient de froncer un sourcil, après un mois de réflexion, et, du coup, le président a autorisé le multipartisme, en envoyant ses troupes et ses chars pour annoncer partout la bonne nouvelle au son du canon.

Quant à la lutte contre les discriminations dans notre pays, dans un secteur hautement symbolique et estival, l'audiovisuel, où elles sont particulièrement marquées depuis le départ du bouche-trou black de TF1, comment ne pas voir que, durant ce mois d'août, les présentatrices mélanodermes envahissent les écrans, de Canal+ à la Six. J'espère que Patrick Lozès, en dépit de sa campagne électorale, regarde la télé depuis son lieu de vacances et qu'il aura le cran de nous pondre quelques blogs triomphants sur une si heureuse évolution.

Non ! Les choses changent ...et dans le bon sens !
Halte à la morositude !

Aucun commentaire: