Messages les plus consultés

dimanche 7 août 2011

La nef des fous





Depuis que je sais reproduire les photos dans blosgspot, je dois résister à la tentation d'abuser de cette facilité, mais comment ne pas vous offrir ici le tableau de Jérôme Bosch?

Mon dernier blog "Halte à la morositude" (que j'ai failli orner d'une photo de Ségolène sur la Muraille de Chine) était, je le reconnais, une petite provocation. En réalité, il a fallu pour l'écrire que je me prenne un peu par la main, car je ne vois pas ce qui, dans les situations que nous connaissons, peut véritablement conduire à faire un rempart de son corps à la morosité. Je crois donc que le titre du présent texte, "la nef des fous", correspond beaucoup plus à la réalité et aux réflexions qu'elle peut inspirer.

J'en suis d'autant plus convaincu qu'on commence à nous ressortir dans les médias la question du surendettement des Français (sans parler bien sûr des 1400 milliards de notre endettement national commun). Je sais bien que nous sommes en août et que c'est là l'un des "marronniers" de notre presse, avec le salaire des cadres, la hausse de l'immobilier et les Français et le sexe ! La seule nouveauté en la matière est que l'on commence à évoquer l'idée de la perspective de la création éventuelle d'une institution dont chacun est stupéfait d'apprendre qu'elle n'existe pas depuis 30 ans. On commence en effet à penser à créer un fichier général de l'endettement sur lequel seraient tous inscrits les 20 ou 25 millions de Français qui ont des emprunts, quel que soit leur nombre et leur montant.

Ils ne sont en effet recensés ni répertoriés nulle part! Cela conduit à ce que tout le monde sait et constate, c'est-à-dire que, lorsque vous voulez emprunter à une quelconque officine spécialisée dans le prêt (qu'il s'agisse d'une banque ou de l'une ou l'autre de ces associations de malfaiteurs qui remplissent de la publicité d'offres mirifiques de prêts les médias et les journaux populaires), jamais votre prêteur, contre toute logique, ne s'inquiète de savoir quels sont les autres emprunts que vous avez déjà ; vous pouvez donc joyeusement les accumuler tout à loisir très au-delà de vos capacités de remboursement, d'autant que désormais d'autres officines (ce sont sans doute, en réalité, les mêmes) vous proposent de regrouper vos dettes pour en réduire le montant, ce qui est évidemment une vaste blague aux yeux de n'importe quel individu de bon sens et sachant un tant soit peu compter.

Sur la nef des fous française, on nous bassine sans arrêt avec le respect de l'individualité (Ne sommes-nous pas la "pays de droits de l'homme"?) ; une Commission ad hoc, " Informatique et libertés" (une commission de plus) veille jalousement au respect de cette individualité et empêche toute communication entre les fichiers, ce qui encourage surtout, en particulier, un essor et un développement extrêmement actif de la fraude fiscale en France. Toutefois et en même temps, on apprend que nous sommes tous fichés de tous les côtés, que nos téléphones portables sans parler des autres sont écoutés, et que, très probablement, nos communications par courriel sont également espionnées.

On a ici la preuve de la pathologie la plus courante sur notre nef des fous, la schizophrénie, conséquence normale des systèmes totalement contradictoires dans lesquels nous vivons.

On ne cesse en effet, par exemple, de nous accabler de propositions mirobolantes de prêts ("Rien à rembourser pendant trois mois".. mais, après, on en prend pour dix ans!), tout en regrettant le surendettement . C'est là un bel exemple mais il est très loin d'être le seul.

Sur notre nef des fous, sur un plan, plus général, le développement exponentiel de la publicité s'accompagne toujours de l'énoncé, subalterne et hypocrite, de slogans sur les dangers des produits, des activités ou des consommations dont on fait la réclame. Pour prendre le cas des radios populaires (car comme toujours, les publicitaires visent plus bas possible) après une période de calme relatif pendant la période du mois d'août où le notre ridicule championnat de football était en sommeil (le Qatar ne connaît décidément rien au foot et devrait retourner au cul de ses chameaux!) et où les sociétés de jeux n'avaient plus que le poker et les bourrins, l'antenne est à nouveau monopolisée par les messages de promotion des jeux de hasard. Sur une radio comme RMC qu'on dit et qui se veut populaire, on entend de nouveau en quasi-permanence les pronostics du trio ou du quatuor qu'elle appelle pompeusement sa "Dream Team", sans doute sans savoir ce que ça veut dire et qui est composée de trois ou quatre loustics d'une si rare intelligence que leurs Q.I. approchent, dit-on, les 150... au total et à quatre il est vrai !

Tout est à l'avenant et on nous matraque, toute la journée, dans tous les médias audiovisuels, de publicités pour la "male bouffe" (je tiens à l'orthographe!) en tout genre. Le faux-cul suprême tient à ce que chaque message en faveur d'une quelconque saloperie alimentaire est suivi du conseil d'éviter de consommer des aliments sucrés, salés ou gras! Il en est de même pour l'alcool et REFORME DU SIECLE, on le fait désormais aussi pour les offres de crédit qui comportent obligatoirement la mention (Je vous jure que c'est vrai et vous pouvez vérifier) "Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager". A mourir de rire. Quand il s'agit de gros fric, soyez sans inquiétude, la banque vérifiera et plutôt deux fois qu'une, y compris sur le plan médical. Ce n'est dans ces cas-là que menu fretin et, de toute façon, grâce au surendettement les cochons de payants de Français casqueront pour finir, comme pour la Grèce !

Dernier point mais le plus important. Pourquoi laisse-t-on le champ libre à de tels aigrefins? Il serait intéressant de savoir QUI SONT les individus et institutions qui sont derrière ces organismes de crédit, sans bien sûr se montrer et se salir les mains. Celui ou celle qui trouve la bonne réponse et la donne le premier gagne comme toujours une tringle à rideaux.

Au fond j'aurais dû intituler ce blog "Les Shylocks de la nef des fous".Allez, je vous mets, en prime, un Shylock!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,
Ces prêts sont consacrés aux biens de consommation courante sauf la voiture qui elle fait régner une arnaque de taille: le leasing
Cet argent est celui des pauvres: il n'existe pas et doit être remboursé en faisant tourner les officines arts ménagers et autres H Tech
J'aimerais penser d'ailleurs à calculer le coût du consommable de ces cafetières indispensables, les Tassimo et Senséo pour ne pas les nommer
Il y a deux sortes de pauvres, les à terre secourus et les endettés pour la consommation qui croient s'en sortir un jour
Ceux qui n'ont plus rien et ceux qui ont encore tout pendant peu de temps
Tout? un tiers de ce tout est inutile
J'ai viré ma batterie de casseroles et poéles TEFAL/rayé, un volume conséquent! remplacé au quart et ça tourne
C'était juste un exemple
Mais on va pas avoir l'outrecuidance de reprocher aux pauvres.....
Je l'ai été, pauvre, comme beaucoup, on ne disait pas pauvre d'ailleurs
Et je suis trés étonnée d'avoir besoin de tout surtout de l'inutile
Je me soigne, sait on jamais!
A mon sens ce serait révolutionnaire d'arrêter de consommer

Anonyme a dit…

Cher(e) Cimabue,
Vous avez tout à fait raison et j'ai souvent envie de m'exprimer sur ce thème, mais il faudrait trop de temps et d'espace pour le faire. Ne va-t-on pas un jour cesser de faire croire aux gens à la croissance définitive et perpétuelle, qui d'ailleurs ne sert à rien sinon à engendrer des fustrations toujours plus grandes, plus nombreuses et sans cesse croissantes. Et on recommence nous bassiner avec la croissance. Va-t-on enfin faire des études sur le génome humain pour nous pourvoir d'une troisième oreille pour pouvoir vendre plus de portables! Usbek