Messages les plus consultés

lundi 20 février 2012

Bidoche électorale : hallali sur le halal!

La méthode présidentielle est en train d'être reprise par d'autres candidats, ce qui nous promet deux mois d'une campagne joyeuse!

L'équipe présidentielle a repris la méthode 2007 avec "une carte postale par jour" ; il faut reconnaître, comme je l'ai montré dans mon blog d'hier, que, pour "l'ouverture", la première d'entre elles, reproduite sur l'affiche de campagne avec la mer Égée, n'a pas été des plus heureuses et l'on ne peut que souhaiter à l'équipe de com'  un peu plus de chance et de bon sens dans la suite.

Marine Le Pen, quant à elle, a lancé hier l'affaire de la viande halal qui serait consommée par tout le monde en France, pour la bonne et simple raison, que, pour éviter les problèmes, toutes les bêtes y seraient abattues selon les principes "halal".

Je n'évoquerai pas dans leur détail ces principes, d'un autre âge, dont le premier est que la bête doit être EGORGEE VIVANTE (sans être prélablement étourdie ou assommée) ce qui n'est pas sans poser des problèmes dans les abattoirs qui l'adopteraient réellement. Imaginer ce qui se passerait, par exemple, dans un abattoir où l'on "traite" 200.000 poulets par jour (cas authentique bien sûr!). Pour les modalités complètes et précises de l'abattage et du traitement halal,  je vous conseille donc d'aller sur Wikipédia pour vous informer plus complètement sur ce point. Le résultat des courses et que, grosso modo, préparer de la viande selon les principes halal (et ce cas et celui de la viande kasher sont identiques, ces deux religions sortant évidemment du même moule moyen oriental) revient plus cher avec un supplément minimal de l'ordre de quinze à vingt centimes d'euro au kilo.

Vous comprendrez aisément que, dans l'universel climat de mercantilisme forcené qui caractérise notre société et pour des responsables industriels, pour qui les Musulmans ne sont que de simples clients dont ils ne sont en rien les coreligionnaires, il est infiniment plus simple et surtout très tentant de se procurer une fausse certification halal que de pratiquer réellement l'abattage et le traitement de la viande selon les principes halal.

Si les arrêtés pris en France autorisent le sacrifice rituel et la préparation de la viande selon les principes halal, ils obligent aussi, EN PRINCIPE, les abattoirs à faire appel aux seuls sacrificateurs habilités ; en fait, et vous l'avez déjà deviné, cette certification bidon n'est en rien ni encadrée ni vérifiée.  Elle ne relève que de l'initiative privée et la seule chose qui sera éventuellement contrôlée sera l'absence de porc dans les produits vendus sous cette appellation.

Il est établi qu'il existe en outre, en Europe, une foule de certifications halal qui ne sont pas en accord entre elles et l'on sait, par de rares enquêtes récentes, qu'il y a des manquements flagrants dans les processus d'abattage, de traitement et de certification. Il est donc beaucoup plus simple pour les marchands de se procurer, par différents moyens dont le plus facile est l'ACHAT pur et simple, à une mosquée habilitée, d'une certification halal. C'est plus rapide, plus facile et surtout bien moins coûteux que de se lancer dans des processus complexes et coûteux d'abattage et de traitement de la viande elle-même.

Tous les témoignages sérieux que j'ai entendus ce matin sur RMC-BFM vont en ce sens, mais il se trouve surtout que, tout à fait par hasard, il y a une quinzaine d'années, j'ai eu un ami proche qui était précisément dans le commerce des viandes en gros, à destination du Moyen-Orient en particulier. Il m'avait expliqué que, bien entendu, toutes les ventes de viandes dans cette région du monde (et en Arabie Saoudite surtout) devaient être garanties et labellisées halal. Bien entendu, les dizaines voire les centaines de tonnes de viande qu'il vendait lui-même dans cette région, n'étaient en aucune façon halal. Il était cependant très simple pour lui de faire établir, moyennant finance et pour un prix, somme toute dérisoire et en outre répercuté dans le prix de vente, fixé à la tonne, des certificats halal par l'un des principaux organismes habilités dans ce domaine (Je ne vous dirai pas, bien entendu, laquelle de nos grandes mosquées était en cause !).

Je ne sais pas si ce procédé a fait fermer les portes du paradis à des millions de Musulmans de ces zones qui, à leur insu, ont consommé cette viande qui n'était en rien halal. Je puis garantir, en revanche, que la méthode fonctionnait parfaitement et qu'elle fonctionne probablement encore.

Pour conclure, en prenant un peu le contrepied de Marine Le Pen, qui craint, elle, que des millions de Français, sans le savoir, consomment de la viande halal, j'ajouterai qu'il y a sans doute, bien plutôt, en revanche, des millions de Musulmans de France qui croient consommer de la viande halal alors qu'elle ne l'est en rien!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

votre billet prend le contre pied du mien
il est vrai que je me demandais comment pouvait s'organiser le halal dans la restauration collective compte tenu des contraintes logistiques s'ajoutant aux systèmes de production
j'en concluais que forcément le tout halal était peut être plus simple
vous prouvez que le faux halal est de mise
tout deux confortons l'idée su'en nos démocraties nous sommes incapables de nous organiser franchement pour vivre ensemble, entre halal kascher et tradition première
le halal fait plus de tapage, 5 millions de musulmans dont ceux qui se prétendent athées mentent n'osant pas déclarer qu'ils se moquent du halal tout en ayant la foi contre 500000 juifs qui sont trés bien organisés , moins voyants alors que les textes déclinant le kascher sont drastiques tout autant

Expat a dit…

Je pense que ce qui est important dans l'affaire n'est pas de savoir si nous mangeons hallal, pas hallal ou faux hallal.
L'important ce sont les symboles qu'il y a derrière tout ça. D'un côté des revendications identitaires surgies assez récemment d'ailleurs, de l'autre la volonté de démontrer un envahissement sournois de nos modes de vie les plus intimes. Le premier volet aidant évidemment à la promotion de l'autre.
Et bien évidemment au milieu de tout cela on retrouve les aspects marchands évoqués dans ce billet qui eux n'ont rien à voir avec les symboles évoqués bien que, manière détournée de la vocation de la filiale de l'abattage animal, d'une part ils s'en nourrissent et d'autre part contribuent à alimenter le débat

usbek a dit…

Chère Cimabue
ne problème du tout halal (why bot ?) est qu'il fait se lever les défenseurs de la cause animale mais surtout qu'il est plus compliqué et par la intilement plus coûteux. la messe est donc dite!
Cher Expat,
D'accord avec vous comme souvent! Notre vie politique est tellement (mais volontairement et délibérément nulle) que nous n'arrivons même plus à avoir des sujets de débats. Ce qui CLIVE comme on dit (sans IMPACTER toutefois) pour causer comme dans le poste) c'est le mariage gay ou l'ouverture des grands magasins le dimanche. On arrive même à nous parler referendum SANS RIRE chez ceux qui ont montré, en 2005, le profond respect qu'ils avaient pour ce genre de consultation! MDR!