Messages les plus consultés

mardi 14 février 2012

Internet et les Anonymes

 L'an dernier, on a vu, dans l'internet, l'outil majeur de la libération des peuples, en particulier dans le cas des "printemps arabes". Depuis, on a vu ce qu'ils sont devenus et de quels automnes et de quels hivers, électoraux et/ou politiques ils ont été suivis. À dire vrai, ces évolutions n'étaient pas très difficiles à prévoir et elles sont loin d'être finies, dans le Sahel en particulier ; seuls ceux qui ne connaissent rien à ces pays ont pu s'imaginer qu'il en serait autrement. Mais laissons le politique trop aisément prévisible!

Pour ce qui me concerne modestement, en tant qu'utilisateur de base
non commercial et non politique de l'internet, je constate, de plus en plus, que cet espace s'apparente à la Cour des Miracles et à la Forêt de Bondy. Ces deux références sont à la fois historiques et littéraires, la seconde, surtout puisque c'était déjà là le 93 et que c'est dans cette forêt que Victor Hugo situait la taverne des épouvantables Thénardier. 

Ces métaphores n'indiquent rien d'autre que le fait que l'internet est de plus en plus un espace où s'installent et où prolifèrent les voleurs de tout poil et les escrocs de tous les genres, sans que, apparemment, on exerce le moindre contrôle sur ses activités manifestement délictueuses.


Je ne parle même pas des publicités mensongères dont on nous accable, dont les plus grossières sont les escroqueries ridicules (souvent venues d'Afrique) de ceux qui, prétendant avoir deux ou trois millions de dollars dont ils ne savent que faire, vous proposent de vous les envoyer moyennant 500 € ni des annonces fallacieuses qui vous complimentent de la chance que vous avez eue, en gagnant on ne sait quel concours qui va vous permettre d'avoir à l'oeil une voiture ou quelques centaines de milliers d'euros. Ces escroqueries sont si ridicules qu'il n'est même pas nécessaire de les dénoncer et les combattre.

Les voleurs les plus dangereux sont bien différents; ils sont plus rusés et leurs méthodes sont autres! Je pense en particulier à tous les escrocs qui vous proposent, par exemple, de nettoyer votre ordinateur et, par là, d'en accélérer le fonctionnement ; tous ont , en général, une raison sociale affriolante (à base de "clean"ou de "net") et naturellement tous sont basés à l'étranger.

Non seulement ces gens-là sont des voleurs patentés, mais en plus ils profitent souvent des contacts que vous établissez nécessairement avec eux pour infecter votre propre matériel par des virus, sans parler des courriels inutiles et encombrants dont ils vous font accabler ensuite, pas forcément directement mais aussi et surtout par la vente qu'ils ont faite de vos coordonnées et de votre adresse à d'autres escrocs du même acabit qu'eux- mêmes.


Les Anonymous ne pourraient-ils pas s'occuper à nettoyer un peu les écuries de  l'Internet de ces immondes scories au lieu de s'amuser à tenter de pénétrer les sites d'organismes officiels, dont ils se font les ennemis, sans qu'on sache d'ailleurs exactement quelles sont les raisons de ces attitudes et s'ils ne sont pas tout simplement les agents de puissances occultes dont ils se gardent toutefois de se réclamer?

À quand une police de l'Internet, moins pour libérer les peuples ou chasser les censeurs politiques, mais tout simplement pour nous mettre à l'abri des hordes d'escrocs et de voleurs contre lesquels il est de plus en plus difficile de se protéger vu la totale liberté et impunité dont ils jouissent?

Aucun commentaire: