Messages les plus consultés

jeudi 5 septembre 2013

Jacques Vergès lecteur d'Hitler et de Bormann

J'ai mis hier, en commentaire de mon prédent billet, le texte suivant qui contient une information qui me paraît mériter mieux qu'un modeste commentaire d'un texte qui lui-même a très vite disparu!

Il s'agit en effet d'un extrait d'un article à la gloire de J. Vergès paru dans une revue dite, je crois, Palestine , écrit par un certain Lemieux (qui aurait mieux fait de se nommer Lepire !) et qui manie ici le pavé de l'ours :

"Quand il fut un jour question de Nicolas Sarkozy et de l’expédition néocoloniale française contre la Libye, de l’armement des rebelles berbères du Djebel Nefoussa, il [ J. Vergès comme vous l'aurez deviné] était allé chercher dans sa gigantesque bibliothèque, couvrant les murs de deux pièces de son cabinet, les Propos de table d’Adolphe Hitler, rapportés par son conseiller Martin Bormann, ouvrage paru chez Flammarion en 1954. Le Führer, s’y moquait méchamment de la velléité de Benito Mussolini de se présenter en défenseur de l’islam devant un parterre rassemblé par la propagande fasciste, organisé avec le cheikh pro-italien d’une tribu berbère de la région de Tripoli".

Il a trouvé sans peine le volume et le passage en cause ; "Aux pages souvent lues, le livre s'ouvre seul". C'était sans doute là un petit cadeau de son vieil ami Genoud, éditeur de Bormann et d'Hitler  à son cher Jacques Vergès, lecteur assidu des oeuvres d'Hitler !

Ces papiers d'Hitler ont en effet transité par Genoud qu'on évoque pudiquement comme "un éditeur de Lausanne" ! MDR !

Jean Sigmann
Revue d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale 23e Année, No. 90, L'ANGLETERRE DANS LA GUERRE  (AVRIL 1973), pp. 98-101 Published by: Presses Universitaires de France Article Stable URL: http://www.jstor.org/stable/25728521

Aucun commentaire: