Messages les plus consultés

lundi 9 janvier 2012

Syndicalisme et patrimoine : les bourgeois de Calais


Comme je me plais à le faire remarquer souvent, le hasard est malicieux ; ces jours-ci, il a concentré ses traits sur Calais et ses leaders syndicalistes CFDT qui apparaissent comme les nouveaux bourgeois de cette ville, mais n’en sont pas pour autant en chemise, la corde au cou et les pieds nus, puisque, bien au contraire, ils ont plutôt du foin dans leurs bottes!

La presse (Libération en la circonstance ce qui conduit d’emblée à écarter la thèse du complot UMP) a fait état des patrimoines immobiliers, un peu étonnants, des deux leaders syndicaux CFDT de Seafrance, Didier Cappelle, secrétaire du syndicat maritime Nord, et Eric Vercoutre, secrétaire du comité d’entreprise, alors que déjà, dit-on, le parquet de Lille aurait ouvert une information judiciaire à propos des comptes de la compagnie maritime «pour abus de confiance, faux et usage de faux».

Ces bruits ne sont sans doute pas étrangers au fait que la CFDT nationale, par la voix de J. Chérèque, a pris ses distances avec sa fédération locale.

D’après les registres du cadastre de la ville, Didier Cappelle possèderait six appartements et un local commercial à travers une SCI, en étant en outre propriétaire, en son nom propre, à Calais d’une maison et de trois appartements. Eric Vercoutre lui possède sept biens immobiliers, dont une maison également en SCI.

J’ai vu ce dernier s’exprimer sur ces sujets sur une chaîne de télévision. Il ne nie ni ne conteste aucun des faits, mais les explique par des emprunts (dont l’un de 550.000 euros), des placements opportuns et judicieux et une utilisation (apparemment habile) des dispositions fiscales. C’est, en tout cas, un gestionnaire et un négociateur hors pair, puisque son salaire mensuel est de 2700 euros et qu’avec, en outre, des revenus locatifs, il ne paie que 2000 euros d’impôts par an !

Que n’en fait-on notre ministre des finances au lieu de sous-employer un tel talent à SeaFrance ?

Et Vercoutre de conclure l'interview : « Je suis un pur ! ».

Mais la plus jolie conclusion de tout cela est donnée LE 6 JANVIER 2012 par le « Bulletin CFDT Calais » que je reproduis (je vous le jure et vous pouvez vérifier sur internet où je l'ai copié) de la façon la plus fidèle (seul le soulignement est de moi !) :

« 21/12/2011
Réforme de la catégorie B expliquée - Filière culturelle: les assistants conservation du patrimoine ».

Des experts en la matière, je vous dis !

Aucun commentaire: