Messages les plus consultés

jeudi 23 août 2012

Encore (mais pour la dernière fois) un post sur la viande halal

J'ai reçu, durant la nuit, un savoureux commentaire qui me conduit, pour éclairer mes éventuels lecteurs, à reproduire deux blogs que j'ai publiés en février mais qui, de toute évidence, trouvent encore des lecteurs. Les voici ainsi que le commentaire qu'ils ont inspiré: 
lundi 20 février 2012
Bidoche électorale : hallali sur le halal!
La méthode présidentielle est en train d'être reprise par d'autres candidats, ce qui nous promet deux mois d'une campagne joyeuse!

L'équipe présidentielle a repris la méthode 2007 avec "une carte postale par jour" ; il faut reconnaître, comme je l'ai montré dans mon blog d'hier, que, pour "l'ouverture", la première d'entre elles, reproduite sur l'affiche de campagne avec la mer Égée, n'a pas été des plus heureuses et l'on ne peut que souhaiter à l'équipe de com'  un peu plus de chance et de bon sens dans la suite.

Marine Le Pen, quant à elle, a lancé hier l'affaire de la viande halal qui serait consommée par tout le monde en France, pour la bonne et simple raison, que, pour éviter les problèmes, toutes les bêtes y seraient abattues selon les principes "halal".

Je n'évoquerai pas dans leur détail ces principes, d'un autre âge, dont le premier est que la bête doit être EGORGEE VIVANTE (sans être préalablement étourdie ou assommée) ce qui n'est pas sans poser des problèmes dans les abattoirs qui l'adopteraient réellement. Imaginer ce qui se passerait, par exemple, dans un abattoir où l'on "traite" 200.000 poulets par jour (cas authentique bien sûr!). Pour les modalités complètes et précises de l'abattage et du traitement halal,  je vous conseille donc d'aller sur Wikipédia pour vous informer plus complètement sur ce point. Le résultat des courses et que, grosso modo, préparer de la viande selon les principes halal (et ce cas et celui de la viande kasher sont identiques, ces deux religions sortant évidemment du même moule moyen oriental) revient plus cher avec un supplément minimal de l'ordre de quinze à vingt centimes d'euro au kilo.

Vous comprendrez aisément que, dans l'universel climat de mercantilisme forcené qui caractérise notre société et pour des responsables industriels, pour qui les Musulmans ne sont que de simples clients dont ils ne sont en rien les coreligionnaires, il est infiniment plus simple et surtout très tentant de se procurer une fausse certification halal que de pratiquer réellement l'abattage et le traitement de la viande selon les principes halal.

Si les arrêtés pris en France autorisent le sacrifice rituel et la préparation de la viande selon les principes halal, ils obligent aussi, EN PRINCIPE, les abattoirs à faire appel aux seuls sacrificateurs habilités ; en fait, et vous l'avez déjà deviné, cette certification bidon n'est en rien ni encadrée ni vérifiée.  Elle ne relève que de l'initiative privée et la seule chose qui sera éventuellement contrôlée sera l'absence de porc dans les produits vendus sous cette appellation.

Il est établi qu'il existe en outre, en Europe, une foule de certifications halal qui ne sont pas en accord entre elles et l'on sait, par de rares enquêtes récentes, qu'il y a des manquements flagrants dans les processus d'abattage, de traitement et de certification. Il est donc beaucoup plus simple pour les marchands de se procurer, par différents moyens dont le plus facile est l'ACHAT pur et simple, à une mosquée habilitée, d'une certification halal. C'est plus rapide, plus facile et surtout bien moins coûteux que de se lancer dans des processus complexes et coûteux d'abattage et de traitement de la viande elle-même [Je me suis amusé, depuis ce blog, de voir l'un de ces marchands de certifications halal pérorer, à la télé, sur cette question sans bien entendu évoquer son petit négoce!]

Tous les témoignages sérieux que j'ai entendus ce matin sur RMC-BFM vont en ce sens, mais il se trouve surtout que, tout à fait par hasard, il y a une quinzaine d'années, j'ai eu un ami proche qui était précisément dans le commerce des viandes en gros, à destination du Moyen-Orient en particulier. Il m'avait expliqué que, bien entendu, toutes les ventes de viandes dans cette région du monde (et en Arabie Saoudite surtout) devaient être garanties et labellisées halal. Bien entendu, les dizaines voire les centaines de tonnes de viande qu'il vendait lui-même dans cette région, n'étaient en aucune façon halal. Il était cependant très simple pour lui de faire établir, moyennant finance et pour un prix, somme toute dérisoire et en outre répercuté dans le prix de vente, fixé à la tonne, des certificats halal par l'un des principaux organismes habilités dans ce domaine (Je ne vous dirai pas, bien entendu, laquelle de nos grandes mosquées était en cause !).

Je ne sais pas si ce procédé a fait fermer les portes du paradis à des millions de Musulmans de ces zones qui, à leur insu, ont consommé cette viande qui n'était en rien halal. Je puis garantir, en revanche, que la méthode fonctionnait parfaitement et qu'elle fonctionne probablement encore.

Pour conclure, en prenant un peu le contrepied de Marine Le Pen, qui craint, elle, que des millions de Français, sans le savoir, consomment de la viande halal, j'ajouterai qu'il y a sans doute, bien plutôt, en revanche, des millions de Musulmans de France qui croient consommer de la viande halal alors qu'elle ne l'est en rien!

mercredi 22 février 2012
Halal : mangeur de steaks tartares et de carpaccios unissez-vous !

Je reviens pas sur ce que j'ai pu dire dans mon blog, d'avant-hier je crois, intitulé
"Hallali sur le halal" dont le titre convient mieux au fond à celui d'aujourd'hui comme vous allez le voir!

Les données statistiques sur la proportion de viande mise sur le marché français après un rituel halal sont l'objet de discussions infinies et de données contradictoires dans la mesure où la plupart de ces pratiques sont illégales, ne serait-ce que par rapport à une directive européenne de 1993 qui les interdit. Ces aspects, par ailleurs, dans un premier temps, m'ont laissé de marbre, puisque de toute façon je croyais le caractère halal sans importance autre que culturelle et que quels que soient les chiffres, on ne savait jamais si l'on mangeait une viande halal ou non.

Je ne reviens pas davantage sur les pitreries qui concernent les modalités d'abattage des animaux "au sabre et à la boussole", puisqu'il faut que l'animal soit tourné en direction de la Mecque, ce qui n'est pas nécessairement évident ni facile à déterminer avec précision pour tout le monde et partout.

En revanche ce que je trouve fort important et même CAPITAL est le fait que la viande halal ne répond en rien aux exigences sanitaires légales de nos services d'hygiène, même si, par un prétendu respect du relativisme culturel et de la diversité, les autorités françaises semblent s'en accommoder et ferment les yeux. L'explication technique et scientifique est la suivante (ce qui suit est extrait des propos d'un vétérinaire spécialisé expérimenté, A. de Peretti dans Infos-Bordeaux) :
" L’abattage halal (islam) consiste en une saignée par égorgement large (toute l’encolure jusqu’aux vertèbres…), coupant tous les organes et notamment la trachée (tube respiratoire) et l’œsophage (tube digestif) situés l’un à côté de l’autre, ceci sans étourdissement préalable et si possible par un religieux. Dans le halal l’animal doit être tourné vers la Mecque. Ces pratiques font l’objet de dérogations législatives par rapport aux règles normatives".

"Quelles sont les conséquences sanitaires ?
Bien sûr! C’est même le point le plus important, et curieusement le plus occulté alors que ces conséquences sont évidentes et graves, contraires à tous les principes d’hygiène et au sacro-saint principe de précaution. Dans l’abattage moderne, la saignée se fait par une petite incision épargnant la trachée et l’œsophage, la précision étant possible du fait de l’étourdissement. Ceci est obligatoire selon un règlement européen de 2004 intitulé « Hygiène de la saignée ». Dans l’abattage rituel le contenu de l’estomac se déverse par l’œsophage, souillant la plaie du cou, mais l’animal, continuant à respirer, ces particules souillées pénètrent dans les poumons et dans le sang qui continue à circuler (l’animal agonise longuement). Il y a donc des risques importants de contamination de la viande par des germes dangereux."

Naturellement le fait que les Musulmans consomment, en général, la viande très cuite les met à l'abri des inconvénients voire des maladies auxquels sont exposés les amateurs de steaks saignants ou même bleus ou, pire encore, ceux qui, comme moi, apprécient le steak tartare et le carpaccio de boeuf. Le risque majeur est alors, outre ceux que font courir les germes que l'abattage rituel halal comporte, celui de l'ingestion du tenia du boeuf!

Je suis d'autant mieux placé pour en parler que, contre toute attente car nous ne savions même pas que le boeuf pouvait abriter ce tenia, ma femme a découvert récemment, par un examen, qu'elle en était atteinte et a dû être soignée pour cette affection. Comme nous sommes amateurs, l'un comme l'autre, de steaks tartares et de carpaccios, il est certain (comme nous vivons dans la région marseillaise après avoir habité quelques années Marseille même) qu'elle a été contaminée par de la viande halal qu'elle avait consommée, sans savoir que cette viande avait été obtenue selon ce rituel dont, comme vous l'imaginez, nous n'avons que faire!

Que le boeuf que je consomme ait été tourné vers la Mecque au moment de son égorgement ou pas et qu'il ait été égorgé, vivant ou non, ne m' importe guère (même si cette indifférence va sans doute fâcher quelques défenseurs des animaux) ; en revanche, je trouve absolument scandaleux que, dans un pays où les règlements sanitaires sont si sourcilleux, on vende ou l'on fasse consommer de la viande souillée du fait d'un rituel religieux étranger totalement ridicule dont je veux bien que les Musulmans s'accommodent ou même se délectent, mais dont je refuse personnellement qu'il soit appliqué A MON INSU à la viande que je suis amené à consommer. Ce qui me déplait, voire me répugne dans la viande halal n'est en rien qu'elle soit islamisée mais qu'elle est dégueulasse et surtout impropre à la consommation que j'entends en faire et pour laquelle j'ai PAYE !
Ce dernier post m'a attiré le commentaire suivant (le 22 août 2012 à 22 heures) ; comment résister au plaisir de le reproduire ici, bien sûr avec la plus grande exactitude ?
Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "Halal : mangeur de steaks tartares et de carpaccio..." :

"Le jour du jugement dernier tu devra répondre de cette article que tu vient d'écrire ,ton raisonnement est archive nul,tu est une personne, le halal est le fait que l'animal se soumet à dieu afin d'être sacrifier pour la nourriture de l'être humain en prononçant le nom de dieu,je t'invite à regarder les vidéos de l'abattage hallal sur YouTube,tu sera surpris de voir comment l'animal se soumet à dieu, tu n'as qu'à continuer à manger ton cochon cru remplir de ver,
L'homme est ingrat et crois que tous lui appartient sur terre,tuez des animaux sans prononcer le nom du créateur et un très grand pêche. Sur ceux pour ceux qui réfléchissent un peu, marchez dans le droit chemin".

Ajout dans un second commentaire : 

"Sur ceux je t'invite à regarder cette vidéo
http://m.youtube.com/watch?v=Ocj5IvM_Owk ".


Aucun commentaire: