Messages les plus consultés

dimanche 12 août 2012

Marathon des JO : Kiprotich ou quiproquo ?

Enfin les Jeux Olympiques de Londres sont finis.

J'ai tort de formuler cette remarque ainsi, car ces jeux ont été, à bien des égards, forts intéressants et de très haut niveau dans les grandes disciplines. J'en ai suivi nombre d'épreuves avec beaucoup de plaisir. En revanche, et c'est ce que je voulais dire, quel bonheur d'être enfin débarrassé de la présence obsédante des commentateurs sexagénaires de France-Télévision, tous plus insupportables les uns que les autres d'ignorance, de bavardages, de clichés (le champion toutes catégories étant incontestablement Patrick Montel) et de chauvinisme stupide.

Il faut reconnaître que ces loustics ont fini dans une apothéose de gloire comparable, comme disait le regretté Pierre Dac dans son immortel "Nocturne", à celle de la Sécurité sociale que l'actualité me fait très provisoirement abandonner aujourd'hui en faveur de France Télévision.

Le coup d'éclat final de nos journaleux a été de nous infliger, durant une bonne vingtaine de minutes, après la victoire de la France sur la Suède dans la finale pour la médaille d'or du handball, le spectacle, un moment réjouissant mais à la longue insupportable, des embrassades infinies de nos joueurs ; on comprenait certes leur satisfaction mais on s' expliquait mal qu'elle fût partagée par les prétendus journalistes de France Télévision, alors qu'au même moment, dans ce même quart d'heure, se déroulait le dernier quart-temps de la finale du basket-ball qui opposait les États-Unis à l'Espagne dans un match de très haut niveau et palpitant jusqu'au bout.

Il a fallu attendre le bon plaisir de ces messieurs et la fin des embrassades des handballeurs français pour qu'on passe enfin (en attendant leurs interviews qui devaient suivre nous a-t-on précisé avec gourmandise), les quatre ou cinq dernières minutes du match États-Unis Espagne que les Américains ont fini par gagner, non sans mal.

Peut-on être aussi franchouillard et stupide ? Question inutile car la réponse est évidemment oui et qu'ils nous en ont infligé la preuve !

Toutefois la fine équipe de nos commentateurs, pilotée comme toujours par ce Patrick Montel qui a la particularité étrange d'être aussi phraseur qu'amateur d'abréviations (il ne parle qu'"athlé", déca" ou "kilo" ). Avec son compère du moment, qui se présente portant comme un spécialiste de la course de fond, ils ont l'un et l'autre, pendant une bonne partie du marathon, vanté la suprématie kenyane, puisque les trois premiers coureurs qui dominaient largement cette épreuve étaient tous, à les entendre, originaires du Kenya. Ce n'est qu'à quelques kilomètres de l'arrivée que l'un d'entre eux (je ne sais pas auquel des deux revient le mérite) s'est soudain avisé que le maillot de celui qui faisait la course en tête portait la mention Ouganda et non pas Kenya !

Il faut dire à leur décharge (si je puis dire) qu'il y avait, parmi les participants à ce marathon, deux coureurs nommés Kiprotich ; le premier (qui a gagné) se prénomme Stéphen) et le second, qui a fini troisième, a pour prénom Wilson. Le problème est que le premier est ougandais comme l'indiquait clairement son maillot, tandis que le second est kényan comme le signalait, de la même façon, sa tenue. Ce détail rendait évidemment stupides les longs et savants commentaires de mos deux loustics sur la suprématie kenyane ; s'il y avait bien deux Kényans dans le trio de tête, le futur vainqueur était, lui, Ougandais ce qui la diminuait sensiblement.

Naturellement nos deux glosateurs ont très rapidement glissé sur cette bévue, inimaginable chez de prétendus spécialistes qui non seulement disposent de la liste des concurrents avec leur nationalité, mais doivent être en mesure de lire ce qui est inscrit sur les maillots des coureurs, même si les couleurs des deux Etats sont voisines, s'il fait chaud et si c'est l'heure de l'apéro!.

En tout cas pas d'excuses auprès des téléspectateurs pour cette énorme bévue de la part de nos deux "spécialistes", qui sont effectivement de vrais  spécialistes ...de ce genre d'erreurs !

Aucun commentaire: