Messages les plus consultés

jeudi 2 août 2012

Ramadan à Montauban

« Les Français ont la mémoire courte » aimait à dire, non sans raisons, le général De Gaulle ; je compléterai volontiers sa formule en ajoutant "et tout particulièrement les journalistes français de l'audiovisuel".

On a beaucoup parlé depuis hier, en dépit de la concurrence redoutable des Jeux Olympiques, de la profanation de la mosquée de Montauban où des inconnus ont déposé deux têtes de cochons sanglantes devant la grille d'entrée.

J'ai entendu, à de multiples reprises, la narration de ce fait divers sur diverses radios et diverses chaînes de télévision, mais j'ai constaté avec stupeur que tous les commentateurs s'interrogeaient gravement  sur le choix de Montauban et le pourquoi du comment.

Comment ne pas en conclure que tout le monde semble avoir oublié qu'à Montauban même, il y a quelques mois à peine, un musulman fanatique se déclarant terroriste islamiste, Mohamed Merah, a froidement assassiné deux soldats français et en a gravement blessé un troisième dans un attentat dont toute la presse s'est alors fait l'écho des jours durant? A-t-elle déjà oublié cet épisode sanglant qui me paraît, dans la candeur qui est la mienne, dans la relation la plus directe et la plus évidente avec la profanation de la mosquée, même si l'on ne peut pas dire que ceci explique cela et moins encore le justifie?

Dans le même esprit, on a beaucoup glosé aussi depuis deux jours sur la suspension de quatre moniteurs de colonies de vacances par une municipalité (communiste me semble-t-il) qui les employait et qui a décidé de leur interdire toute activité de garde des enfants pendant leur période de jeûne pour le Ramadan, suite à un accident survenu dans des conditions identiques il y a deux ans. Ne pas oublier que le maire est responsable en pareil cas!

Là encore on ne peut qu'être frappé par les ignorances concernant cette pratique qui est pourtant devenue très importante en France.

Si le Ramadan doit être observé par tous les musulmans, il existe néanmoins un grand nombre de cas d'exemptions de sa pratique.  On a même vu qu'une telle exemption pouvait s'étendre à l'ensemble d'un État. Il y a quelques années, en effet, en raison de très fortes chaleurs, le gouvernement du Niger, par précaution, a interdit à toute sa population le respect du Ramadan durant la période assignée  à cette fin et on en a signifié officiellement le report.

Nos journalistes audiovisuels sont si peu informés qu'ils ignorent, de toute évidence, que durant les Jeux Olympiques qui, vous l'aurez observé, tombent en plein Ramadan, les athlètes d'Etats islamiques parmi les plus sourcilleux sur le plan religieux, ont été dispensés de l'observation du jeûne, les jours non jeûnés devant être reportés après la compétition. Ce cas est certes celui des Emirats Arabes Unis mais également du Maroc dont les 72 athlètes inscrits bénéficient de cette mesure qui a fait l'objet d'une fatwa du Conseil supérieur marocain des Oulémas.

Il existe un inventaire précis de tous les cas où l'on peut être dispensé de jeunes pendant le Ramadan (l'âge, certaines maladies, la grossesse, l'allaitement, la menstruation et même la folie!).

Une des principales causes de dispense est le voyage, ce qui fait que l'on peut même considérer que les athlètes musulmans présents à Londres sont, en quelque sorte, doublement dispensés de cette pratique!



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ne faudrait-il pas intituler votre billet Ramdam à Montauban
ou Ramdam au ramadan de Montauban

Caporal-chef (à la retraite) Kiravi

Anonyme a dit…

J'y ai songé Chef mais j'ai renoncé devant le risque d'un procès pour propos raciste! Usbek