Messages les plus consultés

lundi 17 mai 2010

OR-TF1

On croyait en avoir fini définitivement avcc les médias style ORTF, mais voici qu’en y ajoutant simplement un chiffre, on obtient OR-TF1 ; on a le sentiment d’être revenu au bon temps d’Alain Peyreffitte, dans les années 1962-1965. C’est même mieux encore puisqu’il n’y a même plus de pressions à exercer, car les médias se couchent d’eux-mêmes, instruits par quelques précédents, de Genestar, viré de Paris-Match pour une photo, à Stéphane Guillon qui ne fera pas de vieux os à France 2 .

Ce dimanche 16 mai 2010, libération de Clotilde Reiss annoncée par France Infos dès huit heures. Elle revient en France contre 250.000 euros (un vrai cadeau, moins cher que le moindre des journaleux!). Résumé : arrivée à Dubai où un avion gouvernemental ira la chercher pour qu’elle puisse être à 14 heures à l’Elysée. En ces temps de RGPP et de rigueur, on aurait pu faire plus simple et moins polluant et coûteux !

On signale vaguement au passage qu’un ingénieur iranien emprisonné a été libéré et renvoyé à Téhéran, sans que la France ait donné suite à la demande d’extradiction des Etats-Unis. On parle aussi de la libération imminente de l’assassin de Chapour Bakhtiar, rendue possible par ses dix-huit ans de prison. Pures coïncidences. La journaliste de service n’établit pas le moindre lien avec les exigences naguère formulées par l’Iran, dont on croit pourtant se souvenir qu’elles étaient la remise en liberté de ces deux hommeces, ce que des esprits malveillants pourraient regarder comme un échange réalisé aux conditions posées par l’Iran.

Mais le mieux est pour le soir, au JT de TF1 où officie Claire Chazal. Je vous fais grâce du début : avion, retouvailles familiales, etc. Arrivée à l’Elysée, « montée des marches » (c’est la saison !) ; sortie avec Kouchner en cornac de la jeune femme. Remerciements aux milliers de ceux qui ont parlé pour sa libération, pensée émue pour deux de ses co-accusés qui eux ont été exécutés.

Il y a là un problème sur lequel je sollicite des témoignages car j’ai entendu ce matin, à la radio, qu’elle aurait remercié Nicolas Sarkozy ; or, sur OR-TF1, je n’ai rien entendu de tel. Etais-je distrait, sourd où aurait-on, au montage du « sujet », coupé cette partie de son propos? Je n’ai pas entendu de remerciement ni même la plus simple évocation du Président français. Aurait-on poussé le bouchon un peu loin, dans le sens d’une disrétion et d’une modestie inhabituelles, mais qui semble être le nouveau style élyséen? OR-TF1 va même nous montrer Lul en visite à Téhéran et, comble du comble, A. Wade, pas très frais à dire vrai, qui, faute de pouvoir récupérer au Sénégal tous les Haïtiens, a contribué à la libération de Clotilde Reiss !

Tout cela sent à plein nez la mamip et Kouchner est là pour voir si le plan com’ est bien respecté. La pauvre Clotilde, qui ânonne sa leçon sentimentale, est, de toute évidence, clairement mal à l’aise. Rassurez vous, ma chère, ça ira mieux à la deuxième ou troisième télé ou à la promotion du livre que vous avez sans doute déjà écrit, pendant vos longs mois de séjour et de loisir à l’ambassade de France.

Un peu gros quand même comme ficelle pour tenter d’équilibrer un peu et refuser tout rapprochement avec l’ingénieur libéré et le condamné qui va l’être mardi. Nous voilà morts d’inquiétude. Imaginez que Brice Hortegeux refuse et qu’on nous la reprenne, cette pauvre et innocente pauvre Clotide avec son amour de la vieille Perse (chez moi !) et son mémoire sur l’industrie nucléaire persanne que seul a dû lire son cher papa qui fait, chez nous, dans ce genre de business ! Cela n’aurait-il pas joué contre elle dans toute cette affaire ?

Clair Chazal qui tient à donner la parole à la gauche car à OR-TF1, on n’est pas sectaire, nous fait entrevoir Martine Aubry qui de toute évidence s’en fout (elle ne pense plus qu’à DSK !) et la verdoyante Cécile Duflo qui, à juste titre, ne trouve pas très convaincants les propos officiels sur le caractère fortuit de ces trois libérations. C’est bien le moins qu’on puisse dire !

Le dernier mot est pour Kouchner, qui avec la force et la sincérité qu’on lui connaît, écarte d’un geste définitif tout insinuation de cette nature. Nous n’avons rien cédé à l’Iran. La France est comme le papa de Monsieur Jourdain qui n’était pas marchand de tissus, mais donnait de l’étoffe à ses amis contre de l’argent ! Ouf on respire et vive l’OR-TF1 !

3 commentaires:

usbek a dit…

Adjonctions à mon propos
1. Je viens de ré-entendre (ou plutôt d'entendre), sur RMC (11 heures 10) le début de la déclaration de Clotilde Reiss; Elle a longuement remercié le président Sarkozy et Kouchner. Je suis quasi certain que ce passage a été coupé dans les sujets passés par RO-TF1.
2. On laisse entendre que Clotilde Reiss avait une activité de renseignement mais nul ne parle de son travail sur le nucléaire local! Curieux non?

usbek a dit…

Je republierai demain, actualisé, le post que j'avais fait il y a dix mois, sur cette affaire que les événements récents n'éclairent guère.

Anonyme a dit…

en ce moment dans C dans l'air, on nous explique que non, elle n'était pas identifiée dans le Renseignement français, que vous n'y pensez pas! une gamine de 23 ans
Au plus elle aurai pu fournir des éléments sur le registre: choses vues, aventure vécue
J'ai zappé je vous laisse à votre analyse en continuum
effectivement, sur le perron, elle avait la voie portée de celle qui doit aller au bout d la tirade, par delà le stress
elle faillit dire Nicolas..elle s'est reprise: le président
Nos deux compères dont Wade faisant parie de l'OCI s'en sont allé négocier du nucléaire civil en perse, une pierre deux coups
j'ai beau me faire insulter parce qu'à droite, me demande si je vais pas trouver la droite un peu lourdingue sur ce coup