Messages les plus consultés

mardi 23 octobre 2012

L'esclavage (4) : You Tube et les traites négrières

J'étais déjà en train de rédiger ce que je pensais être le quatrième volet de la série de posts consacrée à l'esclavage et à la traite lorsqu'une de mes amies et lectrices réunionnaise m'a signalé un document audiovisuel fort intéressant qui m'a mis lui-même sur la piste d'une série de vidéos dont plusieurs sont consacrées à la "traite arabo-musulmane".

Le point de départ de mon excursion documentaire dans le domaine est une référence qu'elle m'a donnée à propos du livre de Titiane N'Diaye, Le génocide voilé que j'avais signalé dans mon post précédent (cette référence est  : Le génocide voilé www.youtube.com). Je dois dire que ces documents forts intéressants m'avaient échappé, car ils sont accessibles dans YouTube qui est un média que je fréquente relativement peu, et sur ce point, j'ai grand tort de ne pas le faire.
La vidéo qu'elle m'a signalée est une interview réalisée par Gora Patel dans son émission de FranceO "10 minutes pour le dire" ; il y interviewe précisément l'auteur du livre en cause qui, à l'époque, était économiste anthropologue rattaché à l'INSEE. Je ne parlerai pas ici de son interview, qui mérite tout à fait d'être regardée en soi, mais qui présente des thèmes et des faits sur lesquels je reviendrai dans la suite.

En revanche, en allant voir ce document dans You Tube, j'ai découvert qu'il figure dans une série qui en comprend plusieurs autres, sur le même sujet, fort intéressants à divers titres.

L'un d'entre eux  passablement drôle, consiste dans une passe d'armes, chez Laurent Ruquier, entre Éric Zemmour et Christiane Taubira, à propose de loi de 2001 mais surtout a l'occasion de la sortie de son livre sur l'esclavage raconté à sa fille (je ne sais plus le titre exact de l'ouvrage) ; il y a là un affrontement très vif dans lequel, il faut bien le dire, Madame Taubira se défend avec assez d'adresse et non sans vigueur. Elle est meilleure, en tout cas qu'à l'époque je l'avais moi-même rencontrée et affrontée dans une réunion où elle avait montré surtout ses ignorances, ce qui montre que les lectures qu'elle a pu faire en vue de la rédaction de son livre lui ont tout de même été utiles.
Le point le plus important est qu'il y a aussi plusieurs interviews de chercheurs du Sud (africains ou maghrébins) qui ont le rare courage de dire que le sujet de la traite arabo-musulmane est l'objet d'un véritable tabou linguistique et scientifique, les chercheurs du Sud qui osent l'aborder étant taxés de trahison, ceux du Nord, quand ils s'y risquent, étant accusés de racisme. Le point de départ d'une video, parmi les plus longues et les plus intéressantes, est d'ailleurs une grande conférence tenue à Paris à l'Unesco sur l'esclavage, tenue à grand fracas dans le cadre du programme de cette organisation consacrée à la route de l'esclavage. Il est tout à fait stupéfiant (mais en même temps prévisible) de constater qu'il n'y a pas été fait la moindre mention de la traite arabo-musulmane qui, fut, sur le plan purement démographique de loin la plus importante et, d'une certaine façon, comme on le verra, la plus cruelle.

Toutefois le clou dans cette série de vidéos (car il y en a presque une demi-douzaine qui sont consacrés à cette question de l'esclavage et en particulier de l'esclavage arabo-musulman) est un extrait d'une émission de Thierry Ardisson  qui est un document vraiment exceptionnel.

En effet, au cours de cette émission, Ardisson recevait l'inénarrable Joseph N'diaye dont j'ai parlé dans un autre post consacré à la visite de François Hollande au Sénégal et qui, de ce fait était, tout à fait étranger à la question de l'esclavage.

C'est le programme même de cette visite qui m'y a conduit puisqu'on avait inclus dans ce programme officiel la visite de la "maison des esclaves" de Gorée, comme on l'avait auparavant infligée à une foule de personnalités dont Hillary Clinton, le pape et bien d'autres. Je ne veux donc pas reprendre ici ce que j'ai dit dans ce post récent auquel, si la chose vous intéresse, vous pouvez vous y reporter (mon post du 13 octobre sur François Hollande à Gorée).

En revanche, dans cette video, on a eu droit à un numéro de Joseph N'Diaye qui, s'il avait fait le voyage avec sa charmante épouse (qui pourrait être sa fille et qui avait une élégance toute sénégalaise), n'avait pas pris soin d'apporter dans sa valise ses chaînes ; il n'a donc pas pu se livrer à l'une de ces démonstrations qu'il affectionnait et qui ont fait son succès. Il était là pour la promotion du livre sur l'esclavage qu'il a écrit ou qu'on lui a écrit et qui est un récit largement mythique, comme l'étaient une bonne partie des propos de ce bon vieillard (Dieu ait son âme puisqu'il est mort depuis).

En revanche si ses mérites d'historien sont des plus légers, son talent d'acteur est toujours le même ; il a réussi à provoquer les applaudissements et pour finir une "standing ovation" des spectateurs qui, dans ce genre d'émission, il faut bien le reconnaître, sont bon public puisque on les "chauffe" à cette fin et que, dans certaines émissions, on va même jusqu'à les payer pour ça. Bref, peu importe, au fond, ce que dit Joseph N'Diaye, mais c'est là une occasion unique de voir en action cette figure historique dans toute sa gloire, puisque désormais la maison des esclaves de Gorée a non seulement vu sa légende écornée par des travaux d'historiens (qui en ont d'ailleurs subi les conséquences sociales de leurs révélations) et à qui a perdu, en outre, le principal acteur de la comédie qui s'y donnait.

Si ces questions vous intéressent, je vous invite donc à aller voir cette série de vidéos sur You Tube ; je pense que, comme moi-même, après en avoir vu une, on vous présentera un petit panorama des diverses émissions qui touchent au même sujet.

J'ai un peu digressé, comme souvent mais à peine, en évoquant cette série de vidéos, ce qui m'oblige à remettre à demain le texte que je pensais proposer aujourd'hui. A demain donc!

Aucun commentaire: