Cette haine pour la publicité est peut-être finalement atavique, car mon pauvre père (comme on dit dans notre Midi ) s'interdisait l'achat de produits dont il devait subir la publicité à la télévision. Je songe parfois, en hommage à sa mémoire, à créer une association de toutes celles et tous ceux qui partagent un tel point de vue.
En fait, à y réfléchir, je hais peut-être moins la publicité que les publicitaires de tous poils, car nous n'en sommes plus, hélas, au temps du papa de Mme Badinter et de ses affidés qui alors faisaient simplement de la « réclame ».
Une des actions simples que pourrait envisager une telle association serait le détournement des publicités et des slogans qui les portent.
Ainsi, je ne sais quelle chaîne de grande distribution (les nouveaux exploiteurs du bon peuple, qui ont succédé aux maîtres de forges et aux marchands de canons dans le palmarès des fortunes françaises, style Michel-Édouard Leclerc, dont la distinction socio-monétaires se marquent dans le double prénom de l'intéressé par rapport à Edouard, son épicier de père), Casino, je crois, a lancé un nouveau slogan à peu près de ce type (vous vous doutez bien que je suis devenu presque sourd à ces annonces) « Faites des économies chez Casino »...Il suffirait d’y ajouter : « en vous abstenant de vous y rendre».
Ma haine se concentre volontiers sur deux catégories d'individus qui sont complices de ce genre d'entreprises.
D'une part, les « people » en tous genres qui vendent leur image, plus ou moins populaire, à des causes qui sont aux antipodes de ce dont ils se donnent les apparences. Ainsi ai-je vu, l'autre jour, Pierre Arditi, homme de gauche patenté, bredouiller je ne sais quoi pour sa défense, en réponse à une question sur la publicité qu'il faisait pour une banque, un peu comme autrefois, Noël Mamère, grand écolo devant l'éternel, faisait des ménages pour le nucléaire.
Le pire de tous est sans doute l’une de mes têtes de Turc favorites, l'ignoble Jean-Pierre Coffe, naguère encore grand défenseur de l'écologie gustative, qui met désormais sa binette ridicule et sa misérable faconde au service d’un marchand de boustifaille industrielle.
Les plus coupables sont naturellement les grands organisateurs et profiteurs d'un tel système dont Madame BBB (Élisabeth Badinter Bleustein-Blanchet) qui est l'une des grandes bénéficiaires du système. Cette dame patronnesse laïque est, en effet, somptueusement planquée dans le giron de Publicis (firme créée par son papa); l'austérité de son apparence (dont la coiffure est le signe le plus fort !) et l'affichage sempiternel de sa vertu la mettent au-dessus de tout soupçon et lui permettent de donner des leçons à tout le monde.
Parmi les stipendiés de ce système se trouvent, d'abord et aussi, les « créatifs », épithète dont ils se plaisent à se parer eux-mêmes, agents de base dont les petites mains sont assurément pures, mais dont le nez est généralement blanchi de cocaïne.
L'ancienne génération est représentée par Séguéla, dont les sottises complaisantes sur les Rolex et les flagorneries présidentielles attirent encore parfois l'attention des médias, dans les grandes périodes d'étiage du buzz.
Le prototype actuel, bien qu'il soit un peu en panne d’image et forcé à des formes de reconversion suite aux scandales divers dont il a fait l'objet, est Beigbeder qui réunit tous ces vices, fort heureusement ostensibles, dans une laideur provocante qu'il s'efforce de masquer sous des artifices capillaires et pileux.
Ne pourrait-on, pour le salut intellectuel et moral de la France, créer, parmi les multiples chaînes de France-Télévision, un havre audiovisuel unique où l’on s'abstienne de déposer en permanence, sous nos yeux, toutes ces ordures publicitaires; car je pense que vous avez constaté, comme moi, qu’après 20 heures et en dépit des engagements, la pub est toujours présente !
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2 commentaires:
Cher Usbek,
je crois que vous n'avez pas vu le pire. ici, sans doute par égard pour les malades de la prostate, vous ne pouvez pas voir un film sans qu'il soit interrompu 5 ou 6 fois pas de la pub.
Hum, Expat qui donne un petit avantage à la France honnie, et au service public en plus, il va viré rouge.
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