Messages les plus consultés

dimanche 29 mai 2011

Charité ou recyclage ? Réponse au commentaire de Marc

De provocation en provocation, la petite bête de l'échange monte, monte, monte telle une main, réflexologue et exploratrice, sur la jambe d’une dame !

Je comprends tout à fait votre point de vue, cher Marc. Il est celui que mettent en avant, partout et toujours, les industriels et les financiers qui nous gouvernent et, en fait, notre MEDEF se situerait, à les croire, à mi-chemin entre le Secours catholique et les Compagnons d’Emmaüs ! Si l’on ne fabriquait pas des appareils à durée de vie de plus en plus limitée, les industries qui les produisent devraient licencier du personnel et, en outre, mais ce point est secondaire bien sûr, ces sociétés ne réaliseraient pas les fantastiques profits qui sont les leurs. Je n’évoque même pas les immenses dommages collatéraux car des firmes comme Ferrari, Lamborghini, Bentley, Rolex, Hermès, etc. verraient leurs ventes se réduire et les hôtels cinq étoiles seraient désertés.

Je connais donc par coeur l'argument de l'emploi et du chômage, mais je doute fort que les grands patrons industriels soient plus préoccupés par cet aspect que soucieux de la croissance permanente et si possible exponentielle de leurs profits. Les délocalisations sont d’ailleurs la preuve que l’argument du maintien de l’emploi ne tient pas une seconde. Mais nous entrons là dans une discussion socio-morale qui nous entraînerait loin du propos immédiat et pourrait bien ne pas avoir de fin.

Le problème que je soulevais est celui de l’approche comme de l’incidence écologique d’évolutions technologiques qui sont, somme toute, sans le moindre intérêt pour la majorité des utilisateurs ; j’illustrais ce point, dans mon cas personnel, par le passage de Windows XP à Windows 7 ou 10, qui, toujours à mon sens et pour l’usage que j’ai de ce matériel, n’apporte rien… sinon des ennuis. Vous êtes sans doute, cher Marc, un homme trop sérieux pour regarder, comme je le fais, les « Guignols de l’info » sur Canal Plus. On y fait, sur ce point, une caricature de Steve Jobs, admirable de vérité, dans laquelle il présente toujours comme une révolution technologique la plus dérisoire de ses innovations, dont le seul but est en fait, de toute évidence, la promotion mercantile de son nouveau produit.

Le productivisme frénétique et le consumérisme forcené sont les seules et vraies clés de ce problème. Depuis plus de 50 ans, avant même que la perspective écologique apparaisse, on savait déjà que la croissance ne pourrait être éternelle, moins encore en raison même de la limitation des ressources naturelles de notre planète que de l’accroissement de sa population et du souhait naturel des milliards d'individus, qui sont passés désormais, du « sous-développement » à « l'émergence », de voir leur niveau de vie augmenter, même s'ils sont bien loin de pouvoir espérer atteindre le nôtre. Le Club de Rome disait déjà tout cela, mais nul n’a voulu l'entendre et les choses n'ont pas changé.

N’entrons donc pas dans un débat qui n’aurait pas de fin. Votre projet de recyclage de matériel informatique obsolète dans les pays pauvres est tout à fait intéressant. Je vous cite car si ce blog a des lecteurs (pour le moment mon « blogger » refuse toute connexion et j’écris ce texte faute de pouvoir répondre autrement à votre commentaire), ils n'auront pas forcément eu connaissance de votre propos :
« J'ai participé à un projet devant équiper près de 10 000 villages de l’ex-AOF supposé gérer les approvisionnements et les stocks locaux, le tout basé sur un système de micro-crédit. Des associations reconditionnent un poste de travail (PC et laser) pour 150 € logiciel libre configuré. Sauf que cela ne sert à rien si la banque mondiale ou africaine ne finance et n’exerce pas un contrôle intransigeant sur l'utilisation des prêts... On peut tout faire il suffit de le vouloir et de s'en donner les moyens. »

J’aborde d’abord la dernière partie de la citation. Votre remarque est d'actualité au moment où le G8 a décidé, sur les planches de Deauville, de donner quelques dizaines de milliards à la Côte d'Ivoire (je n’ai pas plus de confiance en Ouattara qu’en Gbagbo) comme à la Tunisie et à l'Égypte. Encore faudrait-il s’assurer que les nouveaux décideurs politiques qui y gèreront ces fonds et exerceront ce contrôle seront plus honnêtes et moins cupides que leurs prédécesseurs. Rien n'est moins sûr ; on pouvait au moins espérer des Gbagbo, Ben Ali ou Moubarak que l'ampleur de leurs comptes en Suisse ou ailleurs pouvait au moins les rendre un peu moins avides. Les nouveaux venus à la soupe risquent donc d'être encore plus cupides. Mais ceci est une autre histoire et « la bonne gouvernance » continuera à être le thème à la mode dans les réunions internationales. Un mot pour rire et pour conclure ce point : je viens de lire je ne sais où que dans je ne sais quel pays d’Afrique, on a désigné un général africain pour surveiller la régularité des élections à venir. MDR !

Je suppose que vous savez, cher Marc, que le projet d'équiper les villages africains de matériel informatique obsolète a été un moment (je ne sais plus quand) le grand projet de Bill Gates soi-même ! J'avais trouvé à l'époque la chose pittoresque car, non content d'avoir accumulé à nos dépens une fortune (avouée !) de plus de 40 milliards de dollars, en nous obligeant sans cesse, des décennies durant, à acquérir des matériels nouveaux où il n’avait changé que deux ou trois bricoles à la seule fin de rendre inévitable l’acquisition de nouveaux produits, il avait l'idée géniale de régler le problème du coûteux recyclage des vieux matériels qui commençaient à devenir urgent et même pressant. On aurait pu, par ce geste généreux, se débarrasser en Afrique des vieux ordinateurs (ce qui faisait l'économie de leur recyclage). En même temps on gardait l'espoir de fourguer aux Africains, dans les meilleurs délais, de nouveaux logiciels faute de quoi, laissés sur le bord de la route du progrès technologique, ils ne pourraient guère se servir de leurs vieilles bécanes ; quant aux plus riches, on leur vendrait de nouveaux matériels après les avoir appâtés, comme un bon dealer de shit, par un petit don initial. Ne parlons même pas ici des problèmes que pose l'alimentation électrique (ce projet est sans doute plus de 10 ans), la maintenance et l'entretien du matériel car chaleur, humidité et poussière ne sont généralement pas les meilleurs amis des ordinateurs.

Mais, cher Marc, le week-end commence et nous nous éloignons de notre sujet. Bon dimanche donc !

2 commentaires:

Marc a dit…

Meuh non, nos provocations mutuelles ne sont que des échanges entre adultes consentants !!

Je me suis certainement mal expliqué, et j'en suis cramoisi de honte, vous avez donc eu de plein droit la chiquenaude adéquate.

Il est évident que la démarche productiviste à outrance, à laquelle j'ai largement contribué avec mes systèmes, n'a pas de sens et que le modèle utilisé est en fin de course. Je vous rejoins parfaitement sur ce point. Il en est de même sur l'hyper consommation où la course à la nouveauté et à l'obligation d'être tendance à tous prix fait des ravages, au grand profit des Steve Job, des fabricants de vêtements qui vendent d'abord des supports publicitaires.

Je connaissais le projet de Bill Gates et ses implications économiques locales, n'étant pas un perdreau de l'année.

Un ordinateur même ne coûtant pas grand chose et n'exigeant aucune redevance ne résout intrinsèquement rien sauf s'il sert de vecteur à un système logistique simple permettant la traçabilité garantie des approvisionnements en graines et le contrôle des flux financiers, le tout limitant les détournements et les abus de pouvoir locaux. Le tout destiné à éviter le renouvellement de famines antérieures ....

Le projet a queuté pour toutes les raisons que vous connaissez mieux que moi.

Les africains n'auront pas de canne à pêche et continueront à attendre qu'on leur fournisse du poisson.

Cordialement

Anonyme a dit…

Cher Marc
Le hasard m'a fait voir, hier, sur TF1 (dans un 7 à 8 de plus en plus médiocre)une émission sur les décharges de nos appareils électroniques au Ghana où on les envoie en containers par pleins bateaux en violation de la loi mais à bon compte (on prétend bien sûr qu'ils sont en état de marche). On retire quelques grammes de cuivre ou d'autre chose et le reste part dans les fleuves puis dans la mer. Je ne suis POUR RIEN dans la diffusion de ce document! Usbek