Messages les plus consultés

dimanche 10 mars 2013

Les mystères du blog.


Aujourd'hui, jour du Seigneur, je ne traiterai pas de problème particulier mais d'un certain nombre de questions que je me pose à propos de ce blog.

Il possède un nombre de lecteurs relativement réduit mais stable (autour de 150 par jour), dont probablement une majorité d'habitués, compte-tenu de la stabilité même de ce chiffre. La majorité sont évidemment des Français et un certain nombre d'autres, étrangers probablement, se répartisse dans diverses régions et pays du monde ; cette circonstance tient parfois à ce que j'y possède quelques amis, comme en Allemagne, au Canada, en Afrique ou dans les départements d'outre-mer français.

Toutefois surviennent, de temps en temps, des événements étranges que je ne parviens pas à m'expliquer et le but de ce post est précisément de solliciter des explications de la part de lecteurs seraient en mesure de m'en fournir ou de m'en suggérer.

Le cas le plus étrange est celui de la Pologne, où j'ai, depuis un mois environ et sans que les sujets dont je traite soient en cause, une quarantaine de visiteurs quotidiens. J'ai même essayé d'entrer en contact avec eux, en mettant quelques lignes en polonais dans un ou l'autre de mes textes, mais je n'ai reçu aucune réponse et je persiste à ne pas comprendre de qui et de quoi il s'agit.

C'est une simple curiosité de ma part, car rien n'interdit bien entendu que ce post soit lu en Pologne. J'ai cru que le fait qu'Expat signale mon blog dans le sien qui est je pense lu en Russie et plus globalement en Europe de l'Est était à l'origine de cet afflux soudain de visiteurs polonais mais il est d'un avis différent et ne croit guère à cette explication.

Ce qui m'a conduit à écrire ce texte est un événement survenu hier même ou, contre toutes mes habitudes, j'ai mis deux textes dans la même journée à deux heures d'intervalle ; le premier s'intitulait « Petites blagues présidentielles » et, très franco-français, il concernait bien entendu notre Président de la République.

Deux heures plus tard, ayant lu un texte paru sur internet au Tchad à propos de l'offensive franco-tchadienne au Mali, qui me paraissait très intéressant, car il laissait prévoir, cette fois du côté du gouvernement local, une crise que je pressentais depuis longtemps, j'ai placé un second post qui était la simple reproduction de l'article lu dans le site tchadien et dont le contenu est fort différent de la version française officielle que nous servent tous les médias.

Deux heures plus tard, vers 13 heure 30, ayant, par hasard, consulté mes statistiques puisque j'avais contrevenu à mes habitudes, j'ai vu qu'il y avait eu un afflux extraordinaire de visiteurs, sans doute plus de 150, dont une grande majorité issue de trois pays qui sont les États-Unis (60), Singapour (40) et le Japon.

Comme sans doute pas mal d'entre vous, j'ai chaque jour un certain nombre de commentaires de lecteurs américains ; je devrais dire de "prétendus" lecteurs, car le but réel des commentaires qui m'envoient n'est que de m'attirer en fait à visiter leur propre site sans qu'ils aient réellement un intérêt quelconque pour le mien et les sujets qu'il traite. Je pense que ce sont là des envois automatiques et que bon nombre d'entre vous sont dans le même cas.

Mais, hier, en la circonstance, le nombre de lecteurs aux États-Unis était cinq ou six fois plus important et il n'y avait pas plus commentaires que d'habitude. Il s'agissait donc clairement d'un autre phénomène. Je ne crois pas que ces visiteurs aient été attirés par les "tags" que j'avais mis à ce blog ("Tchad, Mali, guerre") car je les avais utilisés dans plusieurs des blogs précédents sur cette même situation africaine sans susciter le même afflux de visiteurs. D'autre part quid des 40 visites depuis Singapour ?

Si vous avez des idées sur ces questions, des éléments d'explication ou d'hypothèse, je serais très heureux de les recevoir en commentaires.

 

Bonne journée

Aucun commentaire: