Pour des raisons qui me sont personnelles et dont le détail importe peu ici, j'écoute souvent, d'une oreille distraite « les grandes gueules » sur RMC entre 10:00 et 13:00. Je ne me consacre pas naturellement à cette seule tâche mais il y a là, néanmoins, une fenêtre d’observation de la société française qui est parfois riche d’enseignements, surtout à un moment où il n’y a pas grand chose à écouter, sur nos ondes, entre les sempiternelles réitérations de France-Infos et le bavardage boboïsant de France-Culture !
Ce matin, 3 décembre 2011, première émission de l’année, nous étions gâtés, puisque l’invité du jour était Axel Kahn (le frère de JFK), président de l'université Paris Descartes a-t-on pris soin de nous préciser, sans doute à sa demande. Paris Descartes est, en fait Paris-V, mais les universités parisiennes n'ont pas eu la sage modestie de se contenter de leur numéro d’ordre de la loi, de 1 à 13, et, pour la plupart (sauf les « banlieusardes"), elles se sont dotées de noms qu’elles jugeaient prestigieux, essayant en particulier de s'approprier l'illustre dénomination de feue la Sorbonne.
L'écoute de cette émission m’a aussitôt fait penser à l'épidémie de gastro-entérite qui sévit dans notre région et qui s'y répand comme la foudre. La connerie est décidément aussi contagieuse que la gastro-entérite, avec cette différence que, si la seconde se répand, dit-on, par manque d'hygiène (on se lave pas suffisamment les mains avec ces coûteux produits qui ont surgi avec le virus H1N1 et dont on a su, après coup, qu'ils sont sans effet), la première, hélas, prend un caractère pandémique, sans qu'on soit véritablement en mesure de préciser la cause de cette foudroyant contagion.
La dite émission de RMC est l’une des plus populistes de cette radio qui est elle-même parmi les plus démagogiques des chaînes françaises. Il doit figurer, dans les modalités de recrutement et les contrats des employés de cette radio, qu'il leur faut prononcer, au moins toutes les dix secondes, le nom de la chaîne qui les paye, de préférence accompagné d'un slogan lui reconnaissant la première place dans l'audiovisuel français et en vantant les mérites supposés.
Dans la mesure où cette chaîne diffuse essentiellement de la publicité, il est évident qu'il faut attirer, par d’autres moyens, le chaland qui, en téléphonant les sottises qu'il se sent généralement obligé de porter à la connaissance de Monte-Carlo et, au-delà, de la France, espère toujours gagner quelque chose. Il est bon, pour être retenu à l'antenne, de promettre d’adjoindre à ses propres sornettes les flagorneries obligées à l'égard de la station ; on multiplie donc à RMC, à ces fins, les concours et les appels de toutes sortes aux auditeurs.
Ce matin les deux producteurs de l'émission (dont, paraît-il, les salaires dépassent largement la centaine de milliers d'euros, ce qui paraît proprement aberrant) présentaient leur géniale invention du jour, un nouveau « jeu » qui consiste à choisir parmi 10 événements qu’on peut prédire pour 2011, de la candidature de Dominique Strauss-Kahn à la libération des otages de FR3. Dans le jeu, testé sur les participants à l’émission, c’est, mais vous le devinez déjà, la libération des deux journalistes-sic qui est arrivée en tête avec toutefois une circonstance amusante. En effet le curé poitevin, qui fait partie de l'équipe. tout en se prononçant avec émotion pour cette libération, ignorait jusqu'aux noms de ces deux olibrius et s’est trompé à deux reprises dans l'énoncé de leurs patronymes ! C'est dire tout l'intérêt qu'il porte, en fait, à leur libération, ce qui est d’ailleurs plutôt de sa part une preuve de bon sens.
Axel Kahn, qui me semble plutôt un homme intelligent (qu'a-t-il donc à vendre pour se fourvoyer dans cette galère?), a été naturellement atteint par la gastro-entérite mentale qui règne parfois dans cette émission, mais en donnant aux banalités moralisatrices qu’il énonçair ( c’est son péché mignon) cette couleur intellectuelle sur laquelle se fonde sa réputation de brillant causeur dans les salons parisiens.
Bref, je voulais vous parler de la publicité sur laquelle se concentre ma haine la plus féroce, à condition toutefois d'en excepter les publicitaires eux-mêmes qui sont encore plus haïssables que les produits qu'ils concoctent.
Ce sera donc pour une autre fois.
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2 commentaires:
Ciel et fichtre !! Vous seriez donc capable d'un sentiment aussi vil que la haine !?!?
Ne haïssez pas les pubeux, leurs mamans croient qu'ils sont pianistes dans des bordels ....
Mais quelle idée d'écouter RTL !!
Ce n'est pas RTL mais RMC ce quii n'est pas mieux, je vous l'accorde.
Seguela est en effet l'un des pires, mais fort heureusement nous en sommes quasi débarassés.
Bonne année !
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