Messages les plus consultés

dimanche 7 avril 2013

Intermède dominical.

C'est aujourd'hui dimanche ; rassurez-vous, je ne vais vous chanter "Roses blanches" mais je ne me sens pas le courage et l'humeur d'aborder l'un des sujets sérieux que j'ai laissés en route, à la fois la série sur l'éducation et l'autre sur la défense. J'y reviendrai mais je me donne aujourd'hui un peu de liberté pour une ou deux idées qui me trottent dans la tête et ceci afin de m'en libérer.

Durant la semaine, j'ai souvent pour habitude, afin de fuir les niais encombrements autoglorificateurs des radios bignoles (Europe, RMC, RTL), car j'écoute souvent la radio devant mon ordinateur, de me réfugier sur France Culture. Impossible le dimanche, car les cultes y occupent le terrain et il faut se farcir successivement les catholiques, les protestants, les juifs, les francs-maçons et je ne sais quelles sectes ou obédiences de la même farine. J'avoue mal comprendre comment un État laïc comme la France (Dieu sait -- pardon de cette formule qui réintroduit si malencontreusement le loup dans la bergerie -- qu'on nous bassine suffisamment à propos de la laïcité) peut admettre et même soutenir de telles pratiques, même si elles se limitent, j'espère, à une seule demi-journée dans la semaine.

Nouvelles du front (si j'ose dire - on verra plus loin pourquoi) : Jérôme Cahuzac toujours et encore ! Il a avoué désormais avoir un compte à l'étranger mais tout le reste à son propos demeure très mystérieux, y compris la somme de 600.000 euros qui est dérisoire vu la complexité et la lourdeur de l'ingénierie financière mise en œuvre (sur la télé suisse RTS du jour Darius Rochebin dit qu'il y avait en fait, sur le compte ouvert en" nonante deux", 15 millions!) : sur les buts et la destination réels de ce compte d'abord (j'ai entendu, par hasard hier, chez Ardisson, Edwy Plenel confirmer, d'une voix infiniment plus autorisée que la mienne, l'hypothèse que j'avais moi-même risquée, en toute innocence, sur l'ouverture de ce compte en vue du financement de la candidature présidentielle éventuelle de Michel Rocard en 1995 ; dans cette perspective, on pourrait imaginer que ce compte a été alimenté, entre autres, par les fonds secrets que Rocard aurait été en mesure d'emporter, à son départ de Matignon, en 1991, comme c'est la coutume, paraît-il, de tous nos Premiers Ministres) ; en outre désormais, faux en écriture publique pour certifier aux Suisses que cet argent avait été effectivement déclaré au fisc français ; enfin, cerise sur le gâteau, faux cheveux, puisque, à lire la presse sur le sujet, Jérôme Cahuzac se donnait lui-même comme exemple et comme mannequin de l'implantation capillaire parfaite auprès de ses clients potentiels. Il aura longtemps tout réussi, même sans sa moumoute, à moins qu'à l'inverse du reste, il n'ait présenté comme des faux très réussis ses VRAIS cheveux! Quel homme !

Reste à savoir si le PSG aura véritablement réussi à éliminer Messi du match retour de mercredi prochain à Barcelone ; difficile d'imaginer acheter Messi lui-même mais après tout le Qatar a bien réussi à faire lever la sanction prise contre Zlatan pour le match aller ; peu importe ce que cela a coûté et à qui ça a rapporté, l'argent n'a pas d'odeur ....et heureusement (comme dit, après Vespasien, Jérôme Cahuzac) et surtout pas celle du pétrole.

 

Aucun commentaire: